Team building : optez pour la via ferrata !
Team building : optez pour la via ferrata !
Après de longs mois de travail, il convient d’organiser un team building pour permettre aux employés de se ressourcer, de resserrer les liens entre eux et de s’évader un tant soit peu. Il existe de nombreuses activités à pratiquer pendant cet événement d’entreprise. Parmi elles, la via ferrata se démarque par son originalité. Il s’agit d’une pratique hors du commun qui offre de nombreux avantages aux entreprises. Découvrez ici pourquoi elle représente une bonne idée d’activité pour un team building.
Choisir la via ferrata, une option fun et très ludique pour la cohésion d’équipe
Ce nom d’origine italienne fait référence à la voie ferrée, car c’est ce qui caractérise véritablement le chemin emprunté pour pratiquer cette activité. La via ferrata est pratiquée dans un cadre naturel ou le vide, les massifs et la verdure décorent merveilleusement le paysage.
Elle représente un parcours sécurisé aménagé le long des parois rocheuses alternant des montées et descentes qu’il faut arpenter. Les éléments distinctifs de cet itinéraire atypique sont notamment constitués d’une ligne de vie, de solides barreaux d’échelles, des ponts de singe, des tyroliennes, des passerelles, des marches métalliques et des poutres.
Pour avancer sur un parcours de via ferrata, vous devez vous équiper d’un système de sécurité, dont un harnais et une corde permettant d’attacher ce dernier à un câble en acier grâce à des mousquetons. Cette activité de team building est effectuée sous la surveillance de professionnels agréés comme Cev’N qui s’assurent de la sécurité des pratiquants.
Elle permet surtout à ceux-ci de prendre de la hauteur pour profiter d’une vue panoramique sur un beau paysage. Il existe de nombreux sites de via ferrata cotés en fonction de leur niveau de difficulté. Certains d’entre eux ne nécessitent que quelques heures de parcours tout au plus, tandis que d’autres requièrent plusieurs jours.
Pourquoi choisir la via ferrata comme activité de team Building ?
À la croisée des chemins entre l’accrobranche, l’escalade et la randonnée, la via ferrata représente une excellente idée d’activité de team building. Elle permet à vos collaborateurs de faire des aventures passionnantes en groupe dans un décor à couper le souffle. C’est l’occasion pour eux de s’évader et de découvrir les canyons sous un nouvel angle.
Il s’agit d’une pratique hors du commun qui leur permet de vivre ensemble une expérience sensationnelle. Ils apprendront non seulement à vaincre leurs peurs (du vide, de l’altitude…), mais aussi à repousser leurs limites et à développer leur confiance en eux. La progression en groupe sur ce parcours d’obstacles leur permet également de développer l’esprit d’entraide et la solidarité. Tout cela participe fortement à renforcer la cohésion entre les salariés de votre entreprise et donc à l’esprit d’équipe.
Il s’agit par ailleurs d’une activité à sensations fortes. Elle est stimulante et fait monter l’adrénaline pour booster les employés. Ils pourront grâce à elle assurer leur détermination et mieux évaluer leurs limites. Mais surtout, la pratique de la via ferrata leur permet de renouer les liens entre eux pour passer outre les problèmes relationnels au sein de l’entreprise.
Enfin, il s’agit d’une activité ludique et sportive qui aide les employés à se reconnecter à la nature, s’évader et se dépenser en groupe. Elle se révèle particulièrement bénéfique pour le moral et la motivation dont ceux-ci ont besoin pour être productifs.
Comment pratiquer la via ferrata au cours d’un team building ?
Il existe actuellement 141 sites de via ferrata dans toute la France. La majeure partie de ceux-ci se trouvent dans les Alpes du Nord, dans les départements comme la Lozère, les Cévennes. Celles-ci offrent d’ailleurs un magnifique cadre (les gorges du Tarn, la Canourgue, le parc national…) pour cette activité grâce à sa chaîne montagneuse.
Vous pouvez choisir le site qui vous convient en consultant la carte des lieux de via ferrata en France sur le site de la Fédération Française Montagne Escalade (FFME). Consulter le site internet des centres spécialisés est aussi un excellent moyen de choisir l’endroit pour pratiquer cette activité de team building. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires avec des images à l’appui. Vous pourrez surtout faire votre réservation de via ferrata en ligne pour votre équipe.
Selon la composition et les capacités des membres de celle-ci, vous pourrez opter pour un parcours facile (F), peu difficile (PD), assez difficile (AD), difficile (D) ou très difficile (TD). Veillez toutefois à vous y rendre dans une période où les conditions météorologiques sont bonnes, notamment au printemps, en été ou à l’automne.
Une fois sur place, les professionnels se chargeront de vous expliquer tout ce qu’il faut sur le déroulement de l’activité et sur les mesures de sécurité à prendre. Avant de démarrer, vous devrez vous équiper avec un harnais, un casque, une corde d’escalade et des gants. Pour assurer un maximum de sécurité, la via ferrata se pratique sous le regard aiguisé des moniteurs. En définitive, il s’agit d’une excellente activité de team building pour booster les salariés de votre entreprise.