SEA : Google, Facebook et… YouTube
SEA : Google, Facebook et… YouTube
Le Search Engine Advertising (SEA) ou référencement payant est l’une des deux techniques de référencement pour accroître la visibilité et la notoriété de votre site. Par opposition au SEO, le SEA est un service ciblé payant, qui mise sur deux acteurs importants que sont Google Ads et Facebook Ads. Ce sont les deux régies publicitaires les plus connues. Elles sont réputées pour leur coût attractif et leurs interfaces de création intuitives. Cependant, elles ne sont pas les seules. YouTube Ads est en effet parfois oubliée, à tort. Pourtant, cette régie publicitaire a aussi du mérite.
Quel est le rôle du SEA ?
Alors que le SEO mise d’abord sur l’indexation des pages et ensuite leur référencement, le SEA utilise une tout autre approche. Ici, la page à promouvoir doit être en ligne. Pour autant, elle n’a pas besoin d’être indexée pour la mise en œuvre d’une campagne publicitaire. En l’occurrence, c’est la définition des mots-clés qui constitue le point de départ et le socle même de la campagne publicitaire. C’est dire l’importance de bien définir la liste des mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner.
Tandis que le SEO prend du temps, le SEA se veut plus réactif. Il favorise la visibilité rapide de votre site. C’est donc l’option à privilégier si vous recherchez des résultats rapides dans un bref intervalle de temps. Aussi, le SEA vient en complément ou en renfort du SEO dans la mesure où il permet de toucher rapidement une cible particulière, en attendant d’amorcer une stratégie SEO. Le SEA favorise aussi un suivi en temps réel de vos investissements et vous permet d’ajuster les voiles au besoin.
Pour parvenir à la génération d’une audience de qualité, le SEA se base essentiellement sur Google Ads et Facebook Ads, les deux régies publicitaires les plus connues. Ainsi, dans le cadre d’une stratégie SEA et grâce à une agence de communication digitale, vous pourrez déployer des campagnes au niveau de ces deux régies publicitaires qui pourtant ne sont pas les seules. L’agence vous accompagnera ainsi tout au long de votre parcours en matière de stratégies de communication.
Que faut-il savoir sur Google Ads ?
Créée en 2000, Google Ads est la régie publicitaire de Google et compte aujourd’hui des millions de partenaires. En matière de SEA, Google Ads vous permet de diffuser des annonces sponsorisées sur différents réseaux tels que le réseau de recherche et le réseau display. Si vous êtes un annonceur, le SEA via Google Ads contribue à l’optimisation de la visibilité et de la notoriété de votre site. En même temps, c’est le moyen d’attirer un trafic qualifié sur votre site et d’augmenter vos ventes. C’est grâce à ces nombreux atouts que Google Ads s’érige comme un acteur incontournable du référencement payant. En créant des liens sponsorisés dans la SERP Google, Google Ads vous permet d’atteindre vos cibles en fonction de la localisation, mais aussi des mots-clés.
Nous parlions en amont de l’importance des mots-clés. L’outil de planification des mots-clés et KW Finder vous seront très utiles dans la sélection de vos mots-clés. Google Trends, quant à lui, se veut particulièrement indiqué pour les recherches locales. Grâce à un système d’enchères, vous paramétrez le budget que vous comptez allouer à votre campagne Google Ads.
Qu’en est-il de Facebook Ads ?
Pour atteindre une cible spécifique comme pour toucher un public à une plus grande échelle sur Facebook, la régie publicitaire Facebook Ads est un outil plutôt puissant. Afin d’atteindre vos objectifs marketing, Facebook Ads vous permet de tabler sur une diversité de critères, allant de l’âge au sexe, en passant par la situation matrimoniale, la profession, les centres d’intérêt, etc. c’est à vous de voir, selon votre activité, les critères les plus pertinents à privilégier.
Grâce à Facebook Ads, vous renforcez ou maintenez selon le cas, la visibilité de votre business. Il convient toutefois de préciser qu’avec Facebook Ads, votre objectif doit être clairement défini. Dit comme ça, cela paraît relativement simple. Pourtant, le succès de votre campagne dépend grandement de cet aspect. Si vous choisissez le mauvais objectif de campagne, même si vous réalisez un bon ciblage et publiez un contenu riche, il est en effet peu probable que la campagne réussisse.
Souhaitez-vous peaufiner la notoriété et la visibilité de votre site ? Avez-vous un objectif de découverte et de considération ? Ou avez-vous plutôt la conversion et la fidélisation en vue ? Les réponses à chacune de ces interrogations devraient vous permettre de fixer vos objectifs.
Google Ads et Facebook Ads sont-elles les régies publicitaires les plus indiquées ?
La réponse est non. Au même titre que Google Ads et Facebook Ads, YouTube Ads est aussi un outil web marketing tout aussi efficace. Même si elle n’a pas encore la réputation et la popularité de Google Ads et Facebook Ads, la régie publicitaire de YouTube qui mise sur la publicité vidéo, gagne progressivement du terrain. Elle profite de la popularité de YouTube, 2e réseau social après Facebook avec 2 milliards d’utilisateurs par mois.
Le fonctionnement de YouTube Ads est basé sur la promotion de courtes vidéos publicitaires. Souvent, la vidéo apparaît au début d’un contenu lié à vos produits et services. Ainsi, l’utilisateur est plus susceptible de s’y intéresser. Parallèlement, YouTube Ads vous permet aussi de placer vos annonces dans les résultats de recherche. Il vous assure un retour sur investissement satisfaisant en plus de revêtir de nombreux autres atouts.
YouTube Ads mise en effet sur la popularité de la vidéo et son avantage effectif dans le monde du marketing. C’est donc logiquement qu’il vole progressivement la vedette à l’outil de publicité classique de Google. De plus, le service s’est davantage amélioré, en travaillant sur un ciblage perfectionné qui le rend de plus en plus efficace.
Par ailleurs, YouTube Ads favorise un ciblage d’audience très précis. Plusieurs critères favorisent cette précision du ciblage de YouTube Ads. Il s’agit de la situation géographique de vos cibles, de leur âge, de leur sexe, de leurs centres d’intérêt du terminal qu’elles utilisent. Aujourd’hui, YouTube Ads est à même de cibler des personnes ayant visité une fois votre site ou celles qui ont une fois effectué des recherches en rapport avec vos produits ou services.
En plus de ces avantages, il faut dire aussi que la régie publicitaire de YouTube est peu coûteuse, puisque vous êtes facturé au CPV (coût par vue). Vous avez également le choix entre différents formats de vidéos publicitaires (Bumper Ads, InSearch, Dispaly, Trueview In-Stream, etc.), selon vos objectifs.