Réseau informatique hacké : comment faire pour que cela ne se reproduise plus ?
Réseau informatique hacké : comment faire pour que cela ne se reproduise plus ?
Avec les progrès du numérique, les entreprises, quelle que soit leur taille, se sont dotées de systèmes informatiques. Ces réseaux améliorent l’efficacité des organisations en connectant tous les appareils digitaux. De même, les informations sont accessibles en temps réel par tous les membres de l’organisation. Cependant, les réseaux informatiques sont régulièrement victimes de tentatives de piratage. Si votre structure est concernée par ce fait, découvrez comment vous prémunir des accès non autorisés dans vos systèmes informatiques.
Faites appel à une entreprise de maintenance informatique
Au cours de l’année 2021, ce sont 54 % des entreprises françaises qui ont été la cible des hackers. Cette tendance est très inquiétante lorsque l’on connaît les incidences que peuvent avoir les cyberattaques sur le fonctionnement des sociétés. La perte de données confidentielles ou encore la paralysie des systèmes sont quelques conséquences du piratage informatique.
Toutefois, en faisant appel à une entreprise spécialisée en maintenance informatique, il est possible de sécuriser votre système et votre réseau informatiques. En effet, la maintenance préventive est l’une des meilleures alternatives pour limiter les dysfonctionnements. Les prestataires informatiques ont les compétences requises pour renforcer la résilience de vos réseaux.
Qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes ou d’imprimantes, tous ces équipements doivent être régulièrement entretenus pour prolonger leur durée de vie et éviter les pannes coûteuses. Les experts en maintenance informatique peuvent vous aider dans ce sens. Ce faisant, vous vous concentrez sur votre cœur d’activités et gagnez en crédibilité vis-à-vis de vos clients.
Une maintenance régulière peut également permettre de déceler des pannes jusque-là bénignes, mais qui pourraient s’aggraver. À distance ou directement sur site, les entreprises de maintenance informatique sont vos alliées pour optimiser la gestion de votre parc informatique.
Renforcez les points de sécurité les plus fragiles
La connaissance des forces et des faiblesses de votre réseau informatique est déterminante pour mieux le protéger. Quelles que soient les méthodes employées, retenez que le risque zéro n’existe pas. Toutefois, vous pouvez plus aisément assurer la continuité de vos activités en maîtrisant les failles de votre système. Les logiciels obsolètes sont parmi les principaux points d’entrée dans les réseaux des entreprises.
Ce déphasage facilite les intrusions dans les systèmes informatiques. En revanche, avec des mises à jour régulières, vous pouvez corriger ces défauts de sécurité. Il en est de même pour l’utilisation de systèmes d’exploitation dépourvus de patchs sécuritaires. Les accès utilisateurs sont d’autres zones sensibles dans les systèmes informatiques. Ici, il s’agit d’autorisations accordées à des employés d’une entreprise en fonction de leur niveau d’habilitation.
Les accès utilisateurs sont attribués par l’administrateur des bases de données de la structure. Il arrive bien souvent que d’anciens collaborateurs possèdent toujours les mots de passe ou identifiants pour accéder à des informations sensibles. Modifier régulièrement vos codes d’accès ou vos clés de chiffrement vous permet d’installer des barrières contre le piratage informatique.
La messagerie d’entreprise, quant à elle, est utilisée pour faciliter la communication entre les employés. Les sociétés s’en servent aussi pour renforcer leur rapport avec la clientèle. Malheureusement, les liens malveillants et certaines pièces jointes sont utilisés par les hackers pour infiltrer les messageries des entreprises.
En plus des mots de passe forts, nous vous proposons de mettre en place une authentification à double facteur pour dissuader les pirates informatiques. Enfin, limitez au maximum la navigation sur les réseaux wifi publics, précisément parce qu’ils sont ouverts à tous.
Formez correctement votre personnel aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité
Les employés sont en première ligne lorsque l’on évoque la sécurité des réseaux informatiques. Pour cette raison, proposez des séances de formation à destination du personnel sur les risques des cyberattaques. Généralement, les salariés ne maîtrisent que très peu les contours du piratage de données. Ce manque d’information les rend vulnérables aux accès non autorisés.
Pour éviter cela, sollicitez des structures spécialisées pour former vos collaborateurs sur les notions de sécurité informatique. Avec des cours théoriques et des séquences de mise en situation, vos équipes assimilent mieux votre politique de cybersécurité. À titre d’exemple, les formations sur le phishing sont parfaites pour enseigner les meilleures pratiques contre cette menace.
Quels que soient vos besoins et contraintes d’entreprise, les prestataires de formations sauront s’adapter à vous. Les attaques informatiques ne cessent d’augmenter de manière exponentielle. À cet effet, la gestion de crises apparaît comme un important levier pour les organisations. Il s’agit d’enseigner aux employés, les premiers réflexes à avoir en cas de piratage. Dans ce cas de figure, il est souvent conseillé de procéder à la restauration des systèmes informatiques.
De même, il faut identifier les réseaux affectés et les isoler du reste du système. Nous vous suggérons d’intégrer la sensibilisation à la cybersécurité à vos politiques de recrutement afin de vous assurer que les nouveaux arrivants s’imprègnent des enjeux de la cybercriminalité.
Tenez-vous au courant des actualités en matière de cyberattaques
Les avancées du numérique ne vont pas sans leur lot d’inconvénients. En effet, ces innovations laissent une brèche pour les individus mal intentionnés. Une fois les antivirus et les systèmes de défense renforcés, vous devez rester au fait de l’actualité sur les cyberattaques. Rappelons-le, tout va très vite sur internet. Les pirates informatiques recherchent constamment des procédés innovants pour infiltrer les réseaux.
En votre qualité de chef d’entreprise, il vous incombe la responsabilité de rester informé sur les nouveaux risques. Cette veille constante vous permet d’avoir une longueur d’avance sur les hackers et de réduire leur influence sur vos systèmes. Si vous n’êtes pas en mesure de vous en occuper en personne, vous pouvez mandater un chef du département informatique pour cette tâche.
Pour garantir la confidentialité des données de vos utilisateurs, pensez à vous abonner aux newsletters de sites spécialisés. Ces plateformes traitent généralement de sujets relatifs à la sécurité des systèmes informatiques. En visitant de tels sites, vous en apprendrez davantage sur les menaces actuelles et les solutions de sécurité informatique. Certains sites gouvernementaux divulguent également des informations sur les actes de cybermalveillance.
De la clarification des concepts aux approches de solutions, tous ces sujets sont abordés sur les plateformes dédiées. Par ailleurs, lisez les bulletins d’informations sur la cybersécurité pour recevoir un maximum de nouvelles. Ajoutons enfin que les ateliers sur la cybercriminalité sont des creusets pour échanger autour des cyberattaques. Participez à ces événements pour mettre à jour vos connaissances.