Qu’est-ce que le Kbis et comment l’obtenir ?
Qu’est-ce que le Kbis et comment l’obtenir ?
Lorsque l’on s’intéresse aux origines du terme Kbis, on peut comprendre que ce terme provient de la référence de l’imprimé qui était utilisé à l’origine. En sommes, comprendre les origines du nom Kbis ne permet pas de mieux comprendre l’importance d’un tel document. Or, ce document est en réalité d’une importance clé. En effet, le Kbis est régulièrement utilisé pour effectuer l’immatriculation d’une entreprise commerciale au RCS, à savoir le Registre du Commerce et des Sociétés. Une immatriculation qui est obligatoire, faisant d’elle une étape indispensable pour l’ensemble des sociétés commerciales. Bien sûr, cela signifie que les artisans comme les professions libérales n’ont pas besoin de Kbis pour effectuer pleinement leur activité.
De plus, cette immatriculation donne aux entreprises concernées un accès à des démarches commerciales et administratives. Des démarches qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise commerciale. Sans oublier que le simple fait d’acheter des marchandises, de l’équipement spécialisé, d’effectuer un prêt professionnel, ou d’ouvrir un compte bancaire pro exige un Kbis. De ce fait, ce simple de document s’avère bien plus important que l’on peut le supposer.
Où se procurer un Kbis ?
Ne pas disposer d’un kbis peut empêcher de profiter de tous les éléments présentés ci-dessus, mais cela peut aussi provoquer quelques suspicions concernant un potentiel travail dissimulé. Toutefois, encore faut-il savoir où se procurer un tel document. Heureusement, avec l’avènement d’internet, il est devenu aisé de récupérer ce type de document sans avoir à effectuer un quelconque déplacement. En effet, il suffit de se rendre sur le site internet du Greffe du tribunal de commerce dans laquelle votre entreprise est immatriculée. Vous devez ensuite compléter les étapes suivantes :
- Trouver la section correspondante : pour votre demande, rendez-vous sur « Extrait de Kbis en ligne ». Attention, cette section peut aussi être présentée comme « Demande de Kbis en ligne » ;
- Remplir le formulaire approprié : de nombreuses informations vous concernant, et concernant votre entreprise, vont être demandées. Il est impératif de fournir toutes les informations obligatoires, notamment votre numéro de Siret ;
- Payez les frais : il est possible que l’on vous demande de payer pour pouvoir obtenir votre Kbis en ligne. Ce paiement en ligne s’élève le plus souvent à 3,70€. Assurez-vous de bien être sur un site officiel avant d’effectuer votre demande, et ce, afin de bien récupérer votre document.
Une fois toutes ces étapes accomplies, vous devriez recevoir votre Kbis sous peu, la durée oscillant entre quelques heures et quelques jours. Cette réception, après une demande en ligne, se fait généralement dans votre boîte mail.
Qu’est-ce que l’on peut retrouver sur un Kbis ?
Sans surprise, on peut retrouver la dénomination sociale de l’entreprise qui en a fait la demande, ainsi que son nom commercial et son numéro RCS. Mais on peut aussi y trouver son capital ainsi que plusieurs éléments relatifs à son activité commerciale, notamment à sa date de début d’activité ainsi qu’à sa nature ou encore ses fonds.
En plus des informations concernant l’entreprise, les informations quant à l’identité de la personne morale sont également présentes, notamment le nom, le prénom et/ou sa dénomination sociale. Ainsi, le Kbis s’avère être un document d’identité relativement complet.