Quels racks de stockage choisir pour une sécurité garantie ?
Quels racks de stockage choisir pour une sécurité garantie ?
L’entreposage de marchandises nécessite un agencement spécifique. Les rayonnages permettent de les ranger de façon à ce qu’elles ne soient pas endommagées et que le rangement ne fasse pas courir de risque aux manutentionnaires. Le choix des racks de stockage est alors très important.
Comment bien choisir les solutions de stockage ?
Le type de produits à stocker et l’endroit où ils seront stockés déterminent les solutions de rangement qui conviennent. Les stockages en extérieur nécessitent l’utilisation de matériaux résistants aux intempéries, mais aussi à la corrosion. En intérieur, l’aspect esthétique peut être privilégié.
Il existe différents modèles de racks de stockage, dont les racks à palettes, à simple ou à double entrée, destinés à accueillir les charges lourdes avec un poids supérieur à 700kg. Certains fabricants proposent des solutions clés en main pour qu’elles soient adaptées à vos besoins. Si vous avez besoin d’entreposer un grand nombre de palettes, le système de stockage par accumulation vous conviendra. Vous avez également des systèmes de carrier pushback qui sont des structures mobiles.
Vous disposez aussi de racks mi-lourds pour les charges comprises entre 300 et 700kg, et des racks alimentaires. Ceux-ci sont soumis à des normes d’hygiène très poussées même s’ils sont d’occasion. Ils sont dotés de poteaux en aluminium et de tablettes en résine de polypropylène qui ont une résistance élevée aux acides. Ces derniers conviennent aussi aux produits dangereux ou toxiques pour éviter qu’ils ne se répandent ou ne contaminent d’autres produits en cas de fuite ou de chute du contenant.
Quel que soit le type de produits à stocker, vous devez connaître le poids des marchandises à stocker pour savoir sur quel rayonnage ils seront placés pour que l’étagère ne s’écroule pas sous le poids des charges mal organisées. Les charges les plus lourdes seront placées sur les rayonnages les plus bas et les plus légères seront positionnées en hauteur. Les entrepôts de stockage sont aussi des sites soumis à risque. Plusieurs paramètres sont à respecter pour qu’ils soient sécuritaires pour les personnes qui y travaillent, mais aussi pour les marchandises qui y sont entreposées. Ils devront être bien ventilés, avoir un dispositif anti-incendie, ainsi que des sorties de secours.
Quelles sont les normes à respecter pour les racks ?
Le choix des racks de stockage est soumis à des normes de sécurité strictes. Avant de déterminer les racks, il est important de prendre connaissance de ces normes européennes qui doivent être appliquées. Les fabricants devront donc se conformer à la norme NF EN 15629 qui établit la liste de tous les paramètres incontournables pour la conception d’un rack de stockage. Ainsi, la température de l’environnement dans lequel seront installés les racks devra être bien déterminée, de même que le mode de manutention qui peut être manuel ou mécanique.
Pour que les racks soient en conformité avec la réglementation en vigueur, le client donnera des informations précises sur la nature du sol sur lequel les racks seront installés. Elles sont primordiales, car la qualité du sol, le matériau de construction, les dénivellations qui peuvent se trouver à certains endroits de l’entrepôt peuvent avoir un impact sur la tenue des racks. La charge qui pèse sur le sol peut plier les poteaux ou déformer les tablettes. Chaque détail est important pour le processus de fabrication.
L’espace constituant les allées entre les racks sera aussi défini avec soin, car si la manutention est motorisée, les véhicules doivent pouvoir y circuler sans difficulté, à vide ou chargés, sans toucher les étagères des deux côtés. Selon la réglementation, la circulation entre les étagères doit être fluide et ne souffrir d’aucun obstacle. Ainsi, les allées à sens unique seront de un mètre plus large que la largeur du véhicule de manutention. Il en va de même pour les allées à double sens.
La norme NF EN 15512 datant de juin 2009 est inhérente aux calculs appliqués aux structures des systèmes de rayonnage à palettes réglables en acier. Cette norme ne concerne pas les systèmes de stockage mobile, ou encore les systèmes de rayonnage à tablettes en acier.
La sécurité des employés
La sécurité des employés ne doit pas être négligée dans un environnement où les accidents peuvent survenir à tout moment. Parmi les risques encourus, le personnel est en effet exposé aux chutes de charges mal arrimées à leurs rayons, la déformation de la structure pouvant entraîner à la longue son effondrement, surtout lorsque celles-ci subissent régulièrement des chocs. Un sol inégal ou comportant des trous peut aussi être source de problème autant pour les racks que pour les engins de manutention. Les signalétiques de circulation, à l’entrée de chaque rayon, elles aussi devront être bien claires et précises pour toute personne circulant dans les entrepôts.
Des précautions sont donc à prendre pour la sécurité du personnel. Un contrôle régulier des racks est effectué par des spécialistes pour prévenir tout risque d’accident. La répartition des charges, bien que souvent considérée comme évidente, n’est pas toujours suivie à la lettre par les manutentionnaires, pourtant il s’agit d’un paramètre important, car la stabilité de l’ensemble est en jeu.
La fiabilité des rayonnages d’occasion
Les entreprises ne peuvent se passer d’un entrepôt de stockage. Les produits ne pouvant être stockés en vrac, les racks de stockage constituent un moyen d’optimiser l’espace et de mieux agencer les produits. Cependant, face aux coûts élevés des racks neufs, les rayonnages d’occasion sont une excellente alternative pour votre budget. Si vous craignez de vous retrouver avec des rayonnages de mauvaise qualité et peu fiables, sachez que des contrôles stricts sont effectués sur les équipements avant qu’ils ne soient mis sur le marché selon les normes imposées par la Fédération européenne de la Manutention.
Le choix est vaste en matière de rayonnage d’occasion, assurez-vous d’avoir sous la main des accessoires de sécurité pour protéger vos charges. Les cloisons grillagées anti-chutes, les filets de protection ou encore les rambardes de sécurité font partie des éléments incontournables pour optimiser la sécurité du personnel et des marchandises. Ils offrent en outre l’avantage de protéger les charges contre les vols.