Quelle technique d’impression choisir pour ses vêtements professionnels ?
Quelle technique d’impression choisir pour ses vêtements professionnels ?
Les techniques de l’impression textile relèvent de l’artisanal, de l’industriel et du numérique, sans oublier la dimension créative du métier. Les vêtements imprimés peuvent être distribués comme objets publicitaires en étant utilisés par le personnel interne comme vêtement de travail par exemple. Dans les deux cas, ils sont personnalisés. Quelles sont les différentes techniques de marquage sur textile ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque technique ? Voici donc les meilleures techniques d’impression pour vos vêtements professionnels.
Le marché de l’impression textile est dynamique
Le secteur de l’impression des vêtements de travail est hautement demandeur et très concurrentiel. Du côté de la demande, aussi bien les TPE et PME, que les grandes entreprises, annonceurs ou pas, commandent des vêtements imprimés. Les offres répondent à tous les budgets et besoins, elles sont abondantes et variées. Les professionnels de l’impression sur textile rivalisent de créativité et d’innovations technologiques.
Toutefois, il faut choisir avec soin votre prestataire en vêtements imprimés si vous avez un projet d’impression textile étant donné que la qualité du rendu dépend de son expérience, de sa maîtrise des techniques et de sa créativité. Le marquage d’un vêtement de travail commence par le choix de l’article à customiser (blouse, gilet, polo, sacs en tissu, etc.).
La gamme proposée par les grands acteurs de la personnalisation du vêtement professionnel comprend des modèles variés. Vous ne manquerez pas de trouver le type, la couleur, la taille et le grammage qui séduiront les futurs porteurs. La personnalisation par impression du tissu passe par l’ajout du logo, slogan, nom de l’entreprise et/ou de la marque (la charte graphique est à inclure). Les techniques utilisées sont diverses.
L’impression numérique textile
Aussi appelée impression technique directe : DTG (Impression Direct to Garment), l’impression numérique textile consiste à imprimer un visuel numérique (logos, emblème, texte, graphisme, etc.) directement sur le vêtement grâce au procédé technique appelé jet d’encre. Les encres réagissent à la chaleur et imprègnent la maille du tissu, les pigments incluent les 3 couleurs primaires : le jaune, le magenta (rouge primaire) et le cyan (bleu primaire), en plus du noir.
L’avantage majeur de l’impression numérique textile est sa capacité à reproduire une infinité de couleurs, donnant ainsi libre cours aux créateurs : le visuel imaginé est fidèlement reproduit sur le tissu. Ce procédé permet d’honorer les petites et moyennes commandes.
Une impression DTG est plus facile à réaliser quand la couleur des tissus est claire. Pour les textiles foncés, il faut utiliser des machines spéciales utilisant plus d’encre et/ou effectuer un travail de délavage, le prix unitaire est plus élevé, notamment pour les petites séries. Un logo imprimé en DTG sur du coton résiste aux lavages multiples.
La sérigraphie comme technique d’impression pour vos vêtements professionnels
La sérigraphie nous vient de la Chine du XVII siècle. Cette technique ancestrale consiste à appliquer de la peinture sur le textile à l’aide d’un pochoir (gabarit : tissu en soie tendu et fixé sur un cadre en aluminium) que l’on racle pour permettre l’apposition des couleurs (donc du visuel) sur le vêtement. L’impression en sérigraphie nécessite l’application de plusieurs couches de couleur.
Les avantages de la sérigraphie consistent en des prix avantageux pour de grandes quantités (l’économie d’échelle est importante pour ce procédé de marquage textile), une bonne tenue dans le temps et une vivacité des couleurs. Cependant, elle n’est pas adaptée aux petites séries (minimum de 30 pièces) ou à la reproduction de visuels contenant des détails trop fins ou de type photographique. Le prix dépend de la quantité et du nombre de couleurs de la création graphique.
L’impression par flocage
Le flocage d’un vêtement de travail est une technique de marquage qui permet de transférer le motif à imprimer sur le textile par pression thermique. Le rendu ressemble à celui de la sérigraphie pour le toucher. Plusieurs techniques de flocage existent : le flex, le flock (flex avec un touché velours), le flex quadri (aucune limite de couleurs) et la sublimation.
La sublimation permet de transférer des visuels sur des supports rigides de manière inaltérable (vêtements de sport, et aussi les mugs). Quant au flex, il s’agit d’un film de transfert d’aspect lisse en rouleau, marqué grâce à une imprimante Solvant, découpé et détouré délicatement puis pressé à chaud sur un textile. Les avantages du flocage sont une belle finition, une certaine résistance au lavage. Le flocage est particulièrement adapté pour la personnalisation en lettrage et possibilité de passer des commandes en petites séries. Les inconvénients sont un effet plastique au toucher, non recommandé pour les logos complexes, sa tendance à gondoler et à craquer sur le long terme.
Une technique de personnalisation textile ancestrale : la broderie
La broderie est certainement la technique d’impression textile à privilégier si vous voulez donner un côté chic à vos vêtements de travail, elle peut se faire à la main (technique ancestrale) ou à l’aide de machines numériques.
Le visuel à imprimer est préalablement numérisé sur la machine (fichiers de broderie) et ensuite décliné sur le tissu à l’aide de mouvements mécaniques automatisés des têtes de la machine (aiguilles). La broderie est le procédé de personnalisation qui offre la plus grande solidité. De plus, un logo brodé sur un vêtement de travail améliore l’image de marque. Il existe une large gamme de vêtements personnalisables par la broderie : polo, sweat, t-shirt, casquette, etc.
Les avantages de la broderie : un rendu de qualité, sa durabilité, des finitions soignées, un large choix de couleurs. Les inconvénients : une commande à partir de 30 pièces, un long délai pour les projets d’impression textile complexes, une technicité avancée pour numériser le motif, un prix unitaire élevé pour les petites séries, les projets trop complexes ne sont pas réalisables, les vêtements trop fragiles ne s’apprêtent pas à la broderie.
Un bon professionnel des vêtements de travail imprimés offre à ses clients une large gamme d’articles, les oriente vers le choix adéquat de la personnalisation, propose des visuels créatifs et utilise la technique d’impression textile qui est la plus avantageuse. Quel que soit le budget de personnalisation de vêtement de travail de son client, il saura le diriger vers le produit et la technique d’impression textile adaptés.