Quelle solution de paiement choisir pour votre entreprise ?
Quelle solution de paiement choisir pour votre entreprise ?
Vous souhaitez sécuriser et faciliter les achats de vos clients grâce à un terminal de paiement ? En fonction de votre business model, vous allez devoir sélectionner une solution adaptée. Terminal mobile, fixe, on vous présente toutes leurs caractéristiques.
Quels sont les différents types de terminal de paiement ?
Les terminaux de paiement portables
Les terminaux de paiement mobiles sont des dispositifs de point de vente (POS) portables qui permettent aux entreprises d’accepter les paiements par carte de crédit, et carte de débit, ainsi que par d’autres modes de paiement. Les terminaux de paiement mobiles sont généralement utilisés par les professionnels qui souhaitent offrir une option de paiement flexible et pratique à leur clientèle. C’est le cas, notamment, des entreprises de commerce au détail nomades, des restaurants et des sociétés de services.
Les terminaux de paiement mobiles fonctionnent en se connectant à un smartphone ou une tablette via Bluetooth et connexion Wi-Fi. Les transactions sont traitées à l’aide d’une application installée sur l’appareil.
Les avantages du terminal de paiement portable
Les terminaux de paiement mobiles offrent des avantages variés pour les entreprises. L’encaissement mobile est plus pratique et flexible que l’encaissement fixe. C’est la solution idéale pour les entreprises qui doivent accepter des transactions lorsqu’elles sont en déplacement (événements, forums, rencontres directes). Les terminaux de paiement mobiles sont également moins coûteux que les terminaux fixes. C’est donc aussi une bonne alternative pour les petites entreprises et les entreprises en démarrage.
Les terminaux de paiement fixes
Les terminaux de paiement fixes sont des dispositifs de point de vente (POS) installés à un emplacement permanent. Ils sont utilisés par les entreprises qui souhaitent offrir une option de paiement pratique, 100 % sécurisée et performante à leurs clients.
Les terminaux de paiement fixes peuvent être reliés à une ligne téléphonique ou à un réseau Internet pour transmettre les informations de la transaction à la banque du client ou à l’entreprise de traitement des paiements. Ce type de terminal peut également inclure diverses fonctionnalités comme l’impression des reçus, l’affichage des informations de la transaction et la capture de signatures électroniques.
Les terminaux de paiement fixes sont généralement plus stables que les autres solutions de paiement et mieux sécurisés. Mais ils sont également plus onéreux et leur performance dépend énormément de votre choix de prestataire de paiement.
Les avantages du terminal de paiement fixe
Les terminaux de paiement fixes peuvent offrir une fiabilité, une sécurité, une connexion stable et une interface utilisateur intuitive et autonome. Pour les entreprises fixes comme les supermarchés, par exemple, c’est une excellente solution.
Quels critères pour choisir votre solution de paiement ?
Maintenant que vous connaissez les caractéristiques des différents terminaux de paiement, on vous explique, en détail, comment choisir celui qui vous conviendra le mieux pour votre entreprise.
Le type d’entreprise
Le type d’entreprise que vous possédez va influencer le choix de votre terminal de paiement. Par exemple, les entreprises en déplacement pourront privilégier des terminaux de paiement mobiles ou portables pour des raisons de praticité et de flexibilité. Bien sûr, dans le cas d’une gestion des encaissements par plusieurs canaux, il va falloir investir dans plusieurs types de terminaux ou plusieurs offres.
Le volume de transactions
Si vous effectuez de nombreuses ventes, il est essentiel d’utiliser un terminal de paiement rapide et fiable pour traiter les transactions de vos acheteurs efficacement. En effet, si, pendant votre journée, le terminal perd sa connexion ou tombe en panne, cela sera très préjudiciable pour l’expérience de vos clients, surtout lorsqu’ils sont nombreux.
La sécurité
La sécurité est un facteur important pour tous les types de terminaux de paiement. Assurez-vous de choisir un terminal de paiement qui offre une sécurité de pointe pour protéger les informations de la carte de vos clients. Les informations doivent être cryptées dès la saisie jusqu’au serveur de traitement des paiements, ce qui les protège contre les interceptions de données. Parmi les autres éléments de sécurité à prendre en compte au moment de choisir votre prestataire de paiement, on peut citer la certification PCI, l’authentification multi-facteurs, une mise à jour logicielle régulière ou l’utilisation d’algorithmes de détection des anomalies.
Le paiement avec contact et sans contact
Il est essentiel d’utiliser un terminal de paiement qui intègre le sans contact. Pourquoi ? Parce que c’est une fonctionnalité qui offre de nombreux avantages pour votre business. Les paiements sans contact permettent des transactions rapides et aisées. Pas d’insertion de carte, pas de code PIN, il suffit que le client tienne sa carte près du terminal pour effectuer un paiement. Les paiements sans contact autorisent généralement des paiements jusqu’à 30 euros et 50 euros. Cette limite relativement haute est particulièrement intéressante lors des moments de grande affluence. Enfin, les paiements sans contact sont très utiles en période de pandémie, car ils permettent de minimiser les contacts physiques entre les personnes et les surfaces.
Le coût, les fonctionnalités et le support client
Les coûts associés à l’utilisation d’un terminal de paiement peuvent varier considérablement selon le fournisseur et le type de terminal. Comparez les coûts de toutes les solutions qui vous intéressent pour être certain de trouver le terminal de paiement le mieux adapté à votre budget. Mais, en général, un TPE mobile sera moins onéreux qu’un TPE fixe pour la gestion des encaissements.
Prenez également les diverses fonctionnalités offertes par les terminaux. Gestion des stocks, rapports de vente et analyses, fidélisation client, optez pour le terminal de paiement qui vous offre les fonctionnalités les plus utiles pour gérer efficacement votre entreprise.
Enfin, assurez-vous que le fournisseur de votre terminal de paiement propose un support client de qualité pour vous aider à résoudre les problèmes techniques et traiter les demandes de service.
Pour aller plus loin : la question des solutions de paiement en ligne
Aujourd’hui, de nombreux magasins vendent leurs produits en direct, mais également via une boutique en ligne. Si c’est votre cas, vous devez à la fois avoir un terminal de paiement physique et une solution de paiement en ligne.
Les solutions de paiement en ligne sont intégrées au système de paiement d’un site web ou d’une application mobile. Les clients effectuent des paiements en remplissant un formulaire en ligne avec leurs informations de paiement, leur nom, leur numéro de carte de crédit et leur adresse. Les informations de la transaction sont ensuite transmises via une connexion Internet sécurisée.
Les solutions de paiement en ligne offrent une variété d’avantages pour les entreprises, notamment une portée mondiale, une acceptation plus large des moyens de paiement et une grande commodité pour les clients. Les entreprises peuvent également générer des rapports détaillés sur les transactions, ce qui aide à améliorer la gestion des finances, le marketing et la stratégie de vente.
Conclusion : les meilleures solutions de paiement pour votre entreprise
Vous connaissez maintenant les différentes options de solution de paiement qui s’offrent à vous, ainsi que les critères pour bien choisir. Stabilité, flexibilité, coût, sécurité… Prenez bien en compte tous les aspects du problème pour sélectionner le terminal le mieux adapté à votre situation.