Quel est le rôle du SOC dans la cybersécurité ?
Quel est le rôle du SOC dans la cybersécurité ?
Pour faire face aux cyberattaques, de nombreuses entreprises investissent dans des solutions de sécurité afin de protéger leurs informations sensibles. Parmi les possibilités qui se présentent, le Security Operations Center encore appelé SOC constitue une option aux nombreux avantages pour renforcer la sécurité des systèmes d’information. Avant de penser à intégrer cette solution à votre entreprise, il serait intéressant de prendre le temps de vous renseigner sur ce qu’elle peut vous apporter. Vos besoins établis, vous pourrez également choisir la formule qui répondra le mieux à vos exigences.
Centralisez les incidents de sécurité informatique avec un SOC
En français, le SOC signifie le centre opérationnel de sécurité ou encore le centre des opérations de sécurité informatique. Dans les faits, il s’agit d’une équipe composée d’experts en cybersécurité qui est capable de superviser, d’analyser et de résoudre les différents incidents de sécurité informatique qui pourraient survenir dans une entreprise. Cette équipe de spécialistes doit ainsi pouvoir gérer l’activité :
- de serveurs et de bases de données,
- de réseaux d’entreprise,
- de terminaux et de sites web,
- d’applications et de plateformes de services.
Aussi, pour une entreprise qui propose plusieurs services numériques, l’équipe en charge du SOC doit être assez grande. Elle pourra ainsi répondre convenablement aux différentes problématiques relatives aux champs d’exercices de l’entreprise. Ces dernières peuvent être autant internes qu’externes à l’entreprise. Il faudra donc vous assurer de pouvoir couvrir tous les aspects relatifs à la sécurité de votre activité, tout en misant sur des coûts maîtrisés.
Protégez votre système informatique avec le bon SOC
Pour vous assurer de pouvoir mener vos activités en toute sécurité, investir dans un SOC pourrait constituer une bonne solution. Il vous faudra simplement choisir au mieux le type de SOC que vous allez intégrer au fonctionnement de votre entreprise. Dans les faits, il en existe 3 grands types.
Les SOC mutualisés
Ils constituent une véritable solution aux entreprises qui souhaitent profiter d’une sécurité informatique en accord avec les standards les plus à jour. En étant mutualisé, un SOC (Security Operation Center) performant peut proposer des solutions de cybersécurité permettant de superviser différents types de SI.
La solution a l’avantage d’être moins coûteuse, dans la mesure où l’équipe en charge s’assure de la protection des systèmes de plusieurs entreprises. Ce dernier point permet à ces structures d’anticiper plus facilement de nombreux types d’attaques, puisqu’ils doivent surveiller simultanément de nombreux systèmes.
Dans les faits, si une attaque devait toucher une entreprise, le SOC prendrait tout d’abord le temps de la résoudre. Ensuite, il mettrait en place un protocole qui lui permettrait de prévenir ce même type d’attaque sur les autres systèmes à sa charge. Cela constitue donc une avance pour ce type de solution.
Les SOC internes
Ils s’adressent surtout aux entreprises qui souhaitent conserver au maximum les données de leurs clients dans leurs systèmes, tout en réduisant les coûts d’exploitation. Il faudra réserver une salle physique à la mise en place de cette solution. Il faudra aussi trouver des profils très compétents, ce qui peut constituer le principal obstacle à la mise en place d’une telle solution.
Les SOC externes
Ils répondent aux entreprises qui ne souhaitent pas mettre en place un service uniquement dédié à cette tâche. Ce faisant, ces structures peuvent se tourner plus facilement vers des sociétés spécialisées sur ce segment de services, afin de profiter d’une des meilleures protections informatiques sur le marché.
Sauvegardez rapidement et à moindre coût votre système informatique
Afin de prévenir les potentielles menaces et les résoudre rapidement, un SOC doit également être capable d’améliorer continuellement les moyens de sécurité des entreprises. L’équipe en charge de la sécurité doit pouvoir retravailler les différents processus de détection, d’analyse et de résolution des problèmes en temps réel. Cela doit se faire, même s’il lui faut intervenir sur plusieurs sites et gérer des milliards de terminaux à travers le monde.
En effet, l’identification et la résolution des potentielles failles de sécurité doivent être faites dans les meilleurs délais. De cette manière, il est possible de prévenir un blocage d’accès aux services des entreprises, ce qui pourrait se solder par de grosses pertes financières.
Ce faisant, un SOC peut également vous permettre de rehausser la confiance qu’ont les utilisateurs en vos services. À une époque où la confidentialité des données est de plus en plus importante, les clients ont besoin de savoir que les sociétés privilégient les meilleurs moyens de protection pour sécuriser leur système. Ils doivent donc empêcher leurs données de se retrouver entre les mains de personnes mal intentionnées. En intégrant un SOC à votre SI, vous pourrez prévenir plus de failles de sécurité, ce qui contribuera grandement à entretenir la confiance de vos utilisateurs dans vos services. C’est une solution que vous pouvez privilégier tout en maîtrisant le budget que vous investissez dans la sécurité informatique de votre entreprise.
De nombreuses entreprises pensent en effet qu’investir dans l’intégration d’un SOC revient à préparer un budget important. Si le constat n’est pas erroné, il convient de comparer cette dépense aux pertes que pourraient engendrer différentes pannes comme :
- une faille de sécurité,
- un vol de données,
- une corruption ou une défaillance de vos équipements informatiques.
La rentabilité d’un tel investissement est donc difficilement quantifiable, dans la mesure où il vous permettra de préserver le bon fonctionnement de vos différentes activités.