Pourquoi faire réparer votre smartphone plutôt que d'en acheter un nouveau ?

Pourquoi faire réparer votre smartphone plutôt que d’en acheter un nouveau ?

Pourquoi faire réparer votre smartphone plutôt que d'en acheter un nouveau ?

Pourquoi faire réparer votre smartphone plutôt que d’en acheter un nouveau ?

Vous lisez peut-être ces lignes depuis votre smartphone, et il devrait donc vous intéresser… En effet, depuis l’apparition des premiers smartphones (notamment les iPhone), cet objet s’est durablement installé dans nos foyers. Le revers de la médaille, c’est qu’apparaissent des effets secondaires dans cette utilisation : surfabrication, obsolescence ou encore incitation à l’achat de nouveaux modèles, sont notre quotidien. Pour répondre à cela, apparaît rapidement une nouvelle solution : celle de la réparation. On vous en parle.

Un acte écologique et durable

Il suffit de regarder le nombre de pièces détachées disponibles sur ce modèle pour le comprendre : oui, il est possible de réparer votre smartphone ! La première conséquence de cela, c’est que c’est un réel acte pour notre planète. En effet, la fabrication d’un nouveau smartphone demande énormément de ressources, que ce soit matérielles ou humaines. Faire le choix de la réparation, c’est réduire la demande envers ces ressources. Comme le signale l’ADEME, l’empreinte carbone d’un smartphone est environ de 31 kg, soit l’équivalent de plus de 150 km réalisés par une voiture ! En conséquence, faire le choix d’une réparation de votre smartphone, c’est économiser cette empreinte, et bien plus encore (ressources…).

Des économies à la clef en réparant votre nouveau smartphone

Le second argument qui nous vient immédiatement à l’esprit, c’est qu’un smartphone réparé vous évite d’en acheter un nouveau ! Si vous êtes un peu bricoleur, il vous suffit d’acheter une pièce détachée (pour environ 100 €) et d’économiser facilement plusieurs centaines d’euros… Voire plus de 1 000 € comme le dernier iPhone en date. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez vous tourner auprès d’un centre de réparation. Ce dernier vous facturera la main d’œuvre, mais la facture finale sera toujours moins élevée que pour l’achat d’un smartphone neuf ou même d’occasion (sauf si vous vous tournez vers un modèle dépassé). Enfin, petite astuce si vous souhaitez faire de belles économies aussi, c’est de protéger votre smartphone : une bonne coque de protection (pour le dos, mais aussi l’écran) et vous éviterez bon nombre de casses…

Interrompre la surconsommation de notre époque moderne

Enfin, et c’est un peu le fil rouge de notre article, vous savez probablement que nous vivons dans une société de consommation. C’est simple, tout est fait pour vous donner l’envie d’acheter le dernier smartphone à la mode… Il s’agit là d’un véritable business ! Lorsque l’on regarde de plus près, on s’aperçoit que nos anciens modèles de smartphones peuvent bel et bien encore tenir la route de nombreuses années… Le tout, c’est d’en prendre soin, aussi bien de façon matérielle que logicielle. En effet, si vous installez des dizaines d’applications qui ne vous servent à rien ou presque, le smartphone va forcément commencer à ralentir à un moment ou un autre… D’ailleurs, si vous ne faites pas vos mises à jour régulièrement, ce sera identique : le smartphone va rapidement devenir dépassé. Bref, vous l’aurez compris, réparer son smartphone, c’est éviter d’alimenter notre société de surconsommation et revenir à un usage plus maîtrisé de nos ressources.