Pourquoi est-il essentiel pour une entreprise de prévoir sa trésorerie ?
Pourquoi est-il essentiel pour une entreprise de prévoir sa trésorerie ?
Vous venez d’ouvrir votre entreprise, et vous avez besoin de conseils. Ici, on vous explique pourquoi c’est essentiel de prévoir sa trésorerie. Votre caisse ou votre compte en banque constituent cette trésorerie et toute la viabilité de l’entreprise dépend d’un facteur essentiel : la prévision. Savoir ce qu’on gagne ou ce qu’on dépense c’est bien, faire une projection des gains ou des dépenses futures, c’est mieux.
Les avantages à le faire
Si la bonne gestion de la trésorerie permet de contrôler l’argent qui entre et qui sort, c’est par souci de rentabilité. C’est aussi pour s’assurer de la bonne santé bancaire de votre entreprise : payer les charges, les salaires et les dépenses courantes liées à l’activité. Une bonne trésorerie garantit un bon équilibre financier.
Mais cela ne suffit qu’à gérer le présent. Une entreprise doit être pérenne et miser sur l’avenir. Il faut donc établir un tableau prévisionnel de financement. Il s’agit de créer un outil capable de donner au chef d’entreprise une vision à moyen ou à long terme sur sa situation.
Prévoir sa trésorerie vous permet :
- d’anticiper les difficultés
- d’avoir une marge de manœuvre pour les éviter
- d’être sûr de pouvoir payer vos employés et vos fournisseurs à temps
Iziago
Alors pour gérer cela, il y a évidemment le trésorier. C’est son rôle de s’assurer que votre entreprise reste solvable. Mais il se peut que vous n’ayez pas la trésorerie suffisante pour permettre l’embauche d’un trésorier. Il existe une autre solution : https://www.iziago.com/fr/.
Iziago, qu’est-ce que c’est ? C’est un logiciel de gestion des paiements et de la trésorerie pour les PME. C’est un outil simple et qui vous fera gagner du temps grâce à de nombreuses fonctions de prévisions de dépenses fixes, de gestion des flux des dépenses et des recettes.
Les risques à ne pas le faire
Bien évidemment, rien ne vous y oblige. Cependant, vous exposez votre entreprise, vos employés, et vos fournisseurs à des problèmes graves pouvant conduire à la faillite. Des problèmes comme :
- l’incapacité à payer les salaires, les charges, les dépenses courantes
- la focalisation sur ce qui est acquis, s’endormir sur ses lauriers sans tenter de nouvelles recherches de financement ou d’investissement
- l’accumulation des dettes, pouvant mener à la fermeture de l’entreprise.
Devenir chef d’entreprise est facile. Être un bon chef d’entreprise nécessite certaines aptitudes à voir le futur. L’anticipation est une preuve d’intelligence, et prévoir sa trésorerie est l’une des démarches intelligentes à mettre en place pour l’avenir de votre PME. Et si la tâche semble complexe au départ, elle peut être facilitée par des logiciels de trésorerie.