Où recevoir ses clients quand on est freelance ?
Où recevoir ses clients quand on est freelance ?
Un des grands avantages à travailler en tant que freelance est de ne pas avoir de bureaux à payer. Cependant, la plupart des freelances ont besoin d’un endroit pour se concentrer et travailler efficacement et surtout pour recevoir leurs clients.
Si vous êtes freelance, voici quelques idées d’endroits où recevoir vos clients.
Recevoir ses clients à domicile : les inconvénients
Recevoir ses clients chez soi n’est pas une mauvaise idée. Vous aurez votre ordinateur, vos outils, et vous ne devriez pas être dérangé, à moins d’avoir du monde à la maison.
Néanmoins, cette solution n’est sérieusement envisageable qu’à raison d’avoir une pièce dédiée à votre bureau, voire d’avoir une maison avec dépendance. Difficile en effet d’imaginer recevoir un client dans un studio. Les freelances recevant des clients à domicile sont généralement ceux des secteurs comme l’éducation, la cuisine ou le coaching.
Si vous travaillez dans un secteur plus conventionnel où les clients comme le conseil financier, recevoir vos clients à domicile ne semble pas être une bonne idée. Cela demande en effet un cadre plus sérieux.
Recevoir ses clients dans un bureau loué au mois
Certains freelances louent des bureaux pour leurs réunions. En effet la location de bureau est de plus en plus populaire auprès des freelances. Des enseignes comme Officeriders se sont spécialisé dans ce domaine, permettant de louer des bureaux, salles de réunion dans les centaines de villes de France.
L’avantage ? Vous payez le lieu à l’heure ou à la journée et vous utilisez le lieu à votre guise. Vos clients peuvent vous retrouver dans le cadre d’un rendez-vous et il est plus facile pour vous de les accueillir.
Louer un bureau représente un certain coût mais c’est généralement un bon moyen de montrer à vos clients que vous êtes professionnel et ainsi signer un contrat. Le seul bémol est que statut de freelance ne permet pas de déduire la location d’un bureau ni d’autres frais de fonctionnement de manière générale.
Louer une salle de réunion ou un bureau pour une demi-journée ou une journée dans un co-working
Les espaces de co-working sont des espaces de travail partagés dans lesquels les entrepreneurs peuvent travailler dans une salle partagée, louer un bureau ou une salle de réunion.
Louer une salle de réunion
Les coworking proposent généralement toujours des locations de bureaux meublés avec une connexion Internet pour quelques heures ou même une journée.
C’est une option populaire parmi les travailleurs autonomes, car ceux-ci peuvent recevoir leurs clients en toute sécurité et en toute tranquillité.
Outre la location d’un bureau, suffisante pour recevoir un client seul, il est également possible de louer une salle de réunion, plus grande.
Louer une salle de réunion pendant une demi-journée ou une journée est une option qui fonctionne bien pour les entrepreneurs indépendants.
Vous avez accès à la salle à tout moment de la journée.
Ce type de lieu est idéal pour les entrepreneurs qui ont besoin d’un espace de travail confortable pour recevoir les clients, notamment lorsqu’ils se déplacent en équipe.
Les salles de réunion, contrairement aux bureaux, sont souvent équipées d’un rétro-projecteur et/ou d’un tableau, indispensables pour présenter un projet, un compte-rendu, ou autre, de manière professionnelle.