Organisez un événement inoubliable pour le lancement de votre marque
Organisez un événement inoubliable pour le lancement de votre marque
La création de votre marque est l’aboutissement de plusieurs années de travail. Pour célébrer cela, vous devez organiser une cérémonie symbolique. C’est une manière idéale de dévoiler le fruit de vos efforts au public. Découvrez donc les démarches à suivre pour rendre cet événement inoubliable.
Faites-vous accompagner par une agence événementielle pour tout organiser
Une agence événementielle vous permet de gagner du temps dans l’exécution des tâches. Elle se charge de choisir le traiteur, de gérer les invitations, de confectionner les cartes ou de mettre en place toute la logistique nécessaire. C’est un interlocuteur qui est toujours à votre écoute. Son rôle est d’organiser votre événement selon le cahier des charges que vous lui avez confié. Vous avez un droit de regard sur ses actions. Ce prestataire vous permet d’économiser de l’argent. Il possède un carnet d’adresses de sous-traitants avec qui il collabore régulièrement. Cela lui permet de bénéficier de tarifs préférentiels.
Avant de passer par une agence événementielle haut de gamme pour l’organisation de votre événement, vérifiez ses références. Les professionnels qu’elle engage possèdent généralement des sites vitrine où ils exposent leurs expériences précédentes. C’est un bon moyen pour évaluer leur crédibilité. Cela vous permet par ailleurs de savoir si l’agence fait preuve de créativité pour organiser des événements. Assurez-vous de choisir un prestataire de taille humaine. Vous êtes ainsi sûr de pouvoir communiquer et transmettre vos directives plus facilement.
L’importance du choix du lieu pour l’événement
Le choix du lieu conditionne la réussite du lancement de votre marque. Un événement qui se déroule dans un cadre qui sort de l’ordinaire augmente l’intérêt des participants. Le lieu reflète les valeurs et l’image de la marque. Si elle prône le respect de l’environnement par exemple, vous ne devez pas organiser l’événement au sommet d’un gratte-ciel ou dans un hôtel de luxe. Privilégiez au contraire un cadre naturel ou une salle sans décor fastueux.
Le lieu du lancement de la marque doit offrir une bonne expérience aux participants. Il doit posséder un parking et être facile à indiquer. Vous avez la possibilité d’organiser la cérémonie en intérieur ou en plein air. Si vous souhaitez lancer votre marque dans une salle, prenez en compte des contraintes comme la superficie de l’espace disponible. Si vous préférez organiser votre événement en extérieur, assurez-vous de le faire lorsque la météo est favorable. Vous aurez besoin d’obtenir une autorisation au cas où il s’agit d’un espace public. Cela nécessite un plus gros investissement puisqu’il faut installer un podium, du mobilier, des équipements pour le son et la lumière, etc.
Invitez des personnes influentes à participer à votre événement
La présence d’invités influents est un argument commercial de taille. La notoriété de ces participants augmente l’intérêt pour votre événement. Les autres invités sont plus susceptibles de répondre présents dans ce cas. Les personnes célèbres cristallisent toujours l’opinion publique. Elles évoquent des valeurs fortes comme le succès, le mérite, etc. Vous pouvez surfer sur l’image des personnes influentes pour promouvoir votre marque. Les influenceurs, des vedettes locales, des artistes ou des personnalités politiques sont des exemples d’invités de marque qui peuvent donner du cachet à la cérémonie.
Invitez par ailleurs une personne influente dont les avis possèdent une autorité dans votre secteur. Pour le lancement d’une marque de mode par exemple, inviter un critique ou un grand journaliste fashion donne un signal positif. Le principal défi dans cette stratégie consiste à choisir la bonne personne. Nous vous recommandons de toujours inviter des personnes influentes qui correspondent à l’image de votre marque. Il n’est pas utile de demander à une célébrité dans les cosmétiques d’assister au lancement d’une marque qui est dans l’univers de la moto, par exemple.
Suscitez l’engouement autour de votre événement
Le succès de l’événement dépend de l’écho qu’il a auprès du grand public. Les réseaux sociaux sont le meilleur canal pour diffuser l’événement dans votre audience. 60 % des Français utilisent chaque jour les réseaux sociaux. Les coûts pour faire de la publicité sur ces sites sont réduits en comparaison à ce que proposent les médias traditionnels. Évitez néanmoins de communiquer sur des réseaux qui ne sont pas pertinents.
Privilégiez des plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter (renommée X), TikTok ou LinkedIn. Choisissez toujours le réseau sur lequel votre public cible est présent majoritairement. Nous vous recommandons de définir un hashtag en lien avec l’événement. Il doit être pertinent et court et permettre aux internautes d’identifier votre marque. L’utilisation du hashtag est utile pour mesurer la popularité de l’événement.
Grâce à ce mot-clé, vous pouvez suivre en temps réel les avis et les publications des internautes sur un sujet. Le jour de l’événement, faites une diffusion en direct de la cérémonie de lancement. Cela permet de faire vivre l’événement à un public très large. La presse locale est un autre bon relai pour communiquer sur votre événement. À travers elle, vous pouvez toucher un public plus âgé. Ce type d’audience est généralement plus sélectif. C’est alors un excellent moyen de donner plus de crédibilité à l’événement, notamment si la publication paraît dans un journal prestigieux.
Réfléchissez à des idées interactives
Pour un événement mémorable, il faut vous assurer d’organiser des activités qui facilitent la socialisation. Les participants sont là pour discuter et nouer des contacts. Les échanges sont plus faciles lorsque des activités interactives sont organisées. Cela évite par ailleurs que les personnes présentes s’ennuient. Pour briser la glace dans l’assemblée, vous pouvez inviter un humoriste. Son spectacle doit être en accord avec le thème de l’événement.
Un concert de musique est une autre idée de divertissement pour aider les invités à se détendre. Afin de rendre l’ambiance plus chaleureuse, vous pouvez même prévoir une piste de danse. Pour attiser l’intérêt du public, organisez des jeux-concours comme des énigmes ou des séries de blind tests. Offrez des goodies de votre marque aux gagnants. Assurez-vous toujours que les activités proposées conviennent à l’image que vous voulez renvoyer au public.