Mobilier informatique : Pourquoi faire appel à un fabricant spécialiste ?
Mobilier informatique : Pourquoi faire appel à un fabricant spécialiste ?
La digitalisation, le changement de l’univers professionnel et la hausse du nombre de personnes qui sont en télétravail, a fait de l’informatique un paramètre incontournable. Ces changements ont entraîné la nécessité de modifier les habitudes et d’adapter le mobilier en conséquence, chez soi comme au bureau. Nous vous faisons part de l’importance de recourir aux services d’un fabricant spécialiste en mobilier connecté.
Choisir du mobilier informatique pour le télétravail
La pandémie que nous avons traversée a poussé de nombreuses entreprises à mettre une grande partie de leurs salariés au télétravail. En travaillant de chez eux, ces derniers doivent cependant fournir les mêmes performances qu’en interne. Mais, à la maison, rares sont ceux qui possèdent un ameublement adapté à de longues périodes en position assise, devant un écran d’ordinateur. Il existe une large gamme de mobiliers informatiques sur le marché. Si vous voulez vous fournir en mobilier informatique pour chez vous, il faut vous adresser à des fabricants spécialistes qui sauront répondre à vos besoins.
Le recours à des fabricants spécialistes de mobilier informatique
Pour choisir votre mobilier informatique, vous devez garder en tête que vos tâches seront les mêmes que ceux que vous auriez à effectuer en interne. Vous devez donc être confortablement installé et apprendre à gérer votre temps. Pour cela, vous devez concentrer tout votre matériel informatique et vos documents en un seul endroit, pour que vous puissiez y accéder sans difficulté. C’est tout l’avantage des meubles connectés, associés à des box ou des caissettes de rangement. C’est pourquoi des fabricants spécialistes en mobilier informatique seront les mieux placés pour répondre à vos attentes et vous fournir du matériel de qualité. Vous n’aurez juste qu’à déterminer les critères pour vos meubles.
Le choix du mobilier informatique en fonction de l’espace disponible
Le premier élément à prendre en considération lorsque vous vous rendez chez un fabricant de mobilier informatique est l’espace dont vous disposez pour installer votre nouveau bureau. Il est important que celui-ci trouve sa place, que vous viviez dans un petit studio, un grand appartement, ou une maison où vous pouvez aménager une pièce entière. Vous devez avant tout pouvoir séparer votre espace professionnel de votre vie privée.
La modularité au programme
La taille de votre bureau pour du télétravail dépendra de l’espace. Pour avoir de l’aisance dans vos mouvements, ses mensurations doivent être de 120 cm x 80 cm ou de 160 cm x 80 cm. Il faudra tenir compte de la solidité de l’ensemble, car il aura à supporter votre ordinateur et tout l’équipement informatique dont vous avez besoin.
Vous n’aurez aucun mal à trouver du mobilier correspondant à votre métier. Vous avez des tables à plateau inclinable si vous êtes architecte, ou dessinateur, avec des parties escamotables. Vous avez également des modèles compacts et qui se plient pour gagner de la place. D’autres sont dotées de roulettes pour que vous ayez la possibilité de les déplacer.
Un aménagement informatique de qualité pour optimiser la productivité
Le choix du mobilier informatique n’est pas anodin. En effet, nous sommes nombreux à passer de longues heures au quotidien. Se mettre autour d’une table dans la salle à manger, ou sur une table basse du salon n’est donc pas forcément la meilleure position pour travailler. Il faut déjà savoir que faire face à l’écran toute la journée est cause de différents problèmes de santé, surtout quand la posture n’est pas adéquate. Un écran placé trop haut peut provoquer l’assèchement de la cornée, et entraîner une irritation plus ou moins grave des yeux.
Un autre problème rencontré à cause d’une mauvaise posture est le dos trop courbé qui induit des troubles musculo-squelettiques ou TSM se traduisant par une tension ou une fragilisation musculaire. Il est donc indispensable de s’adresser à un professionnel pour en faire l’acquisition, car vous devez prioriser la qualité et le respect des normes de fabrication françaises appliquées aux mobiliers de bureau, dont la norme NF EN 527-1, 2 et 3. Cela vous permettra d’avoir des conditions optimales de travail et ainsi de préserver votre santé.
Opter pour un spécialiste du mobilier informatique et des connectiques
Pour être au top niveau productivité, choisissez une entreprise spécialisée dans la fabrication de mobilier informatique et audiovisuel. Cette entreprise peut également être experte dans les connectiques. En plus de la fabrication de mobilier informatique convenant à une position assise prolongée, elle peut aussi proposer du mobilier destiné à optimiser l’aménagement des salles de réunion, de formation et les salles de contrôles, entre autres.
L’objectif est de proposer des meubles conçus pour des usages différents. Si chacun est dédié à une utilisation spécifique, ensemble, ils ont des points communs. Ils privilégient l’aspect confortable et ergonomique, indissociable de la productivité d’un travailleur. Un salarié qui dispose d’équipements fonctionnels et de bonnes factures est ainsi plus à même de mener à bien sa mission. Des meubles à la fois mobiles et modulables permettent de modifier les espaces de travail en fonction de l’utilisation qui va en être faite. Les tables de réunions peuvent également être dotées de ports de connexion ou d’écrans intégrés et leur hauteur réglable contribue à les adapter à différentes attributions des personnes présentes.
Le mobilier connecté des salles de réunions
Les réunions font partie intégrante de la vie d’une entreprise. Comme les salariés et les employeurs passent beaucoup de temps dans la salle de réunion, il est important qu’elle soit aussi fonctionnelle que possible. Pour l’aménager, le choix du mobilier est capital pour permettre aux participants de communiquer entre eux, mais aussi avec des interlocuteurs situés dans d’autres bâtiments ou à l’étranger par visioconférence.
La connectivité est donc un paramètre important. C’est pourquoi, il est aujourd’hui possible de doter ces salles de tables connectées, avec des écrans rétractables, et des modules escamotables, pour que les personnes présentent puissent effectuer les tâches nécessitant un peu plus d’espace. Elles bénéficient en outre de différents ports : USB type A ou C, Ethernet, lecteur carte ou port jack pour les casques micro pour les réunions par exemple.
Ce mobilier se retrouvera également dans les salles de conférences ou de formations. Il sera ergonomique pour le confort d’utilisation. Les tables doivent pouvoir être déplacées sans effort pour qu’elles puissent être organisées en fonction du nombre de participants, mais aussi en tenant compte du style de conférences ou de formations offertes. Ces dernières requièrent parfois de l’espace pour permettre à l’assistance de se mouvoir, de se lever.
Par ailleurs, il faudra envisager des tables dédiées au travail de groupe, qui ne manqueront pas d’avoir lieu au cours d’une formation ou dans le cadre d’un projet auquel participent plusieurs membres du personnel. Le choix de ce mobilier ne doit pas perdre de vue la nécessité de préserver la santé des utilisateurs. Réglable en hauteur, il permet à ces derniers d’ajuster leur posture, de ne pas perdre de vue la qualité du cadre de travail et maintenir leur productivité à son niveau le plus élevé.
Le mobilier informatique pour un open space confortable et fonctionnel
La modularité est le maître mot de l’agencement d’un bureau individuel, mais encore plus d’un open space. Il s’agit de l’une des formules les plus répandues à l’heure actuelle. Cette dernière vise à optimiser l’esprit d’équipe et le partage.
L’aménagement d’un open space nécessite le respect de quelques règles de base. Pour que le salarié puisse travailler dans de bonnes conditions, il se verra attribuer un poste de travail mesurant environ 10 m2. Le bureau Bench est un classique. Il permet d’optimiser l’espace tout en respectant le mètre de distanciation sociale. C’est aussi la plus simple à mettre en place. Nous vous recommandons de choisir des tables auxquelles sont incluses des cloisons isolantes qui absorbent le bruit environnant. Elles sont idéales pour des métiers où les appels téléphoniques sont fréquents. Ces tables connectées disposent de goulottes passe-câbles qui permettent de cacher les câbles et les fils qui traînent constituant une gêne visuelle.
En termes de mobilier connecté dédié à un open space, vous pouvez aussi envisager le phone box, un meuble qui permet de s’isoler pour passer un appel. Cette boîte comporte des cloisons en feutrine qui absorbent le bruit, une banquette optionnelle, ainsi que différents ports de connexion.
Le mobilier connecté pour l’optimisation des performances des collaborateurs
Nous vous conseillons de vous adresser à un spécialiste quand vous voulez investir dans du mobilier connecté, car vous avez la garantie de la solidité. C’est un critère incontournable pour la longévité d’un mobilier mobile et modulable. Cette modularité participe pleinement à l’épanouissement personnel des salariés, mais aussi à l’établissement d’une relation de confiance. Ensuite, disposer de connectiques sur un seul mobilier est une solution pour optimiser le temps de travail. Vous n’avez pas à vous lever pour aller récupérer un câble, pour brancher un appareil à la prise murale ou à la rallonge. Tout est à portée de main.
Les meubles connectés modulables offrent l’opportunité de moduler l’espace facilement, et sans surcoût. Ainsi, vous pouvez le transformer en une salle de réunion informelle, en un open space confortable et intelligent ou en un lieu de travail en flex office. Ce dernier est destiné à un métier où les collaborateurs n’ont pas de poste de travail fixe, afin développer leur créativité. Cette solution s’adresse particulièrement aux millenials pour qui la connectivité est une deuxième nature.