Marketing mobile : le meilleur taux d’ouverture
Marketing mobile : le meilleur taux d’ouverture
Les smartphones occupent une place privilégiée dans notre quotidien, et son usage s’est démocratisé dans tous les milieux et tranches d’âge. L’utilisation individuelle du téléphone mobile a détrôné celle de l’ordinateur, et la moitié des recherches internet sont aujourd’hui effectuées depuis un smartphone.
Avec son audience croissante, ses gains de performance et son taux d’ouverture frôlant les 100%, le marketing mobile s’est imposé comme l’allié indispensable de votre communication d’entreprise. Les SMS offrent en effet de nombreux avantages, à la fois pertinents, ciblés et personnalisables et constituent un levier à exploiter à l’heure où chacun passe une part importante de sa journée à consulter son smartphone.
Les différents outils du marketing mobile
Les campagnes SMS étaient les outils les plus utilisés lorsque le marketing mobile a vu le jour. En envoyant des messages ciblés, et en attendant éventuellement une réponse, l’idée était de convertir de nouveaux prospects en clients.
Depuis, avec le boom des applications et les versions mobiles de sites web, cet univers s’est largement développé. De nombreuses possibilités sont désormais proposées aux entreprises pour élargir leur audience. Les MMS permettent de partager de la publicité visuelle, bien plus impactante et mémorable qu’un contenu textuel ; les flashcodes renvoient en quelques secondes vers une page ciblée, prévue pour allécher le futur client…
De même, la géolocalisation peut vous aider à booster votre référencement local. En détectant lorsqu’un potentiel acheteur se trouve à proximité de votre magasin, elle peut lui proposer automatiquement vos bons plans du moment, par exemple.
Un ciblage efficace et une action immédiate grâce aux campagnes d’envoi de SMS
Le marketing mobile touche donc de multiples modes d’échanges, tout en offrant un ciblage redoutablement efficace et une action immédiate de la part du consommateur. Certains secteurs comme le commerce de détail s’y prêtent particulièrement et peuvent s’en servir pour fidéliser sa clientèle. C’est en effet l’outil parfait pour communiquer un événement ou une offre exceptionnelle dans une boutique, rappeler un rendez-vous ou un panier à valider sur un site e-commerce.
En tant qu’entreprise, vous aurez compris la nécessité de soigner votre stratégie de marketing mobile. Véritable canal relationnel entre vous et vos clients, il garantit une communication rapide et ciblée, aux taux d’ouverture sans pareil. Au-delà des SMS, c’est toute une panoplie d’outils personnalisables qui s’offrent à vous.
Pour compléter l’utilisation de médias tiers et atteindre vos prospects efficacement, vous pouvez envisager d’investir dans une plateforme d’envoi en ligne. Véritable spécialiste du marché, Spot Hit automatise vos campagnes en cumulant les canaux de communication : SMS et MMS, mais aussi messages vocaux, emails, opt-in ou encore courrier postal. Ils sauront vous accompagner dans l’élaboration de vos campagnes marketing SMS, vos campagnes SMS de prospection…
Comment adopter le marketing mobile dans votre entreprise ?
Tirez parti de la rapidité de cet outil en personnalisant votre nom d’émetteur, ce qui permettra aux destinataires de vous identifier immédiatement. 95% des textos sont délivrés, et seront lus en moyenne dans les 4 minutes qui suivent leur envoi. 3 SMS sur 4 contiennent moins de 160 caractères, soit la longueur standard mondiale pour ce type de canal.
Le délai quasi immédiat des résultats ne concerne pas seulement le taux d’ouverture, puisque la possibilité de payer via son smartphone garantit de multiplier vos revenus.
Le STOP SMS constitue un moyen de désinscription à la fois simple et fiable. Néanmoins, avec un taux de désinscription de 0.13%, les SMS bénéficient d’une qualité de ciblage exceptionnelle par rapport aux autres canaux de communication.
Déterminez votre client-type
Réfléchissez à votre client-type pour le cerner le plus précisément possible. Une cible trop vaste est dure à atteindre, car un discours généraliste sera moins impactant.
Tentez de déterminer son âge, son milieu social, sa situation familiale et professionnelle, son niveau d’études, ses occupations. Quels sont les réseaux sociaux qu’il utilise, quel jour, à quelle heure ? S’informe-t-il via la télé, la radio, la presse papier, internet ? Quelles sont ses habitudes de consommation ? Achète-t-il en boutique, en supermarché, en ligne ? Pourquoi ?
Interrogez-vous sur ses besoins et valeurs, ses doutes et ses motivations profondes. Qu’est-ce qui pourrait le freiner, le rendre méfiant ou au contraire le rassurer lors de l’achat de votre produit ?
Demandez-lui directement en lui proposant de répondre à un sondage. Par quel biais vous a-t-il connu ? A-t-il hésité à acheter vos produits, si oui pourquoi ? Qu’est-ce qui l’a décidé ?
Offrez un cadeau à la fin de votre sondage, vous fidéliserez ainsi votre clientèle et paraîtrez sympathique.
Répondez aux besoins de votre persona
Pour répondre aux valeurs et interrogations de votre persona, basez-vous sur des données et non sur vos ressentis. Étudiez les avis laissés chez vos concurrents et les profils de leurs clients sur les réseaux sociaux pour déterminer ce qui les a freinés, puis convaincus de passer à l’achat. Analysez vos données Google Analytics, les mots-clés qui ressortent sur Google Trends et Adwords, répondez aux questions que se posent les internautes sur votre thématique et sur les produits similaires aux vôtres.
Définissez votre objectif de mobile marketing
Vous savez maintenant précisément à qui vous vous adressez. Mais que recherchez-vous concrètement à travers une campagne marketing ? Souhaitez-vous promouvoir un produit, gagner plus de trafic sur votre site, ajouter plus d’abonnés à vos réseaux, plus d’inscrits à votre newsletter ?
Le SMS permet à la fois d’augmenter votre trafic et de fidéliser vos clients. Réfléchissez à un texte clair et concis pour inciter le destinataire à effectuer une action précise. Incluez, par exemple, le lien vers votre boutique, votre site ou votre jeu-concours.
Les campagnes SMS sont assez simples à mettre en place, et tout aussi rapides et abordables. Pensez-y lorsque vous devez prévenir votre clientèle d’une promotion, de l’arrivée de nouveaux produits, pour leur envoyer des bons de réduction ou leur proposer de télécharger votre application…
Si les textos ont un haut potentiel commercial, n’en abusez pas, au risque de fatiguer vos clients. Par ailleurs, renseignez-vous sur la réglementation des SMS marketing : en France, leur envoi est interdit les dimanches, les jours fériés et entre 20h et 8h.