Machines d’emballage d’occasion : affaire ou arnaque ?
Machines d’emballage d’occasion : affaire ou arnaque ?
Avant l’expédition et la distribution, les machines d’emballage effectuent les opérations de mise en conditionnement des produits. Si auparavant, l’emballage d’un colis se faisait manuellement, aujourd’hui, l’utilisation des machines d’emballage présente de nombreux avantages. Seul problème : les machines d’emballage coûtent cher. Heureusement, la vente de machines d’emballage d’occasion est beaucoup plus répandue que vous ne pouvez l’imaginer. Pourquoi choisir l’occasion ? Bonne affaire ou arnaque ? Faisons le point.
Machines d’emballage d’occasion, lesquelles choisir ?
En fonction des besoins de chaque industrie, les machines d’emballage utilisent différents matériaux. Le plastique, le papier, le carton et le verre en font notamment partie. Les principales familles de machines d’emballage sont :
- les fardeleuses,
- les ensacheuses,
- les banderoleuses,
- les cercleuses.
Les banderoleuses et les cercleuses s’adaptent particulièrement au packaging de charges de palettes dans les industries. En effet, filmer des palettes avec une banderoleuse revient à protéger et à stabiliser les palettes avant le stockage et/ou le transport.
Quels sont les avantages des machines d’emballage d’occasion ?
Si les machines d’emballage d’occasion intéressent autant, c’est en raison de leur accessibilité. Et pour cause, ces équipements ont déjà été utilisés pendant plus ou moins longtemps. Il peut s’agir de machines en production ou en sous-tension. Généralement, avant leur commercialisation, elles ont fait l’objet d’un test minutieux.
Vous êtes un atelier en plein essor ? Vous êtes une PME ? Les machines d’emballage d’occasion sont de bonnes alternatives pour développer assez rapidement votre processus de production. Elles vous permettent même d’optimiser l’impact des coûts initiaux de votre activité. Notez qu’en termes de productivité et de qualité, les machines d’occasion offrent les mêmes performances et les mêmes avantages que les modèles neufs.
Pourquoi opter pour des banderoleuses et des cercleuses d’occasion ?
Les banderoleuses d’occasion sont tout aussi performantes que les appareils neufs. Conçues pour emballer des palettes, elles se déclinent en différentes versions, on cite notamment :
- les semi-automatiques,
- les robots automatiques de banderolage,
- les banderoleuses à frein,
- les banderoleuses à plateau tournant.
Les banderoleuses automatiques se révèlent particulièrement performantes. Elles sont capables d’emballer jusqu’à plus de 180 palettes par heure. Les cercleuses, quant à elles, servent au cerclage des charges sur palettes. Pour ce faire, les charges sont ficelées entre elles afin de faciliter leur transport sur transpalettes. Il existe :
- des cercleuses manuelles,
- des tables à cercler semi-automatiques,
- des cercleuses semi-automatiques,
- des cercleuses automatiques d’occasion.
Ici encore, l’aspect seconde main ne déteint aucunement sur l’efficacité et la rentabilité de la machine.
Achat de machine d’emballage d’occasion : quels sont les bons réflexes à adopter ?
Généralement, on a tendance à acheter immédiatement lorsque le prix est relativement abordable. Or, ce n’est pas toujours une bonne idée. Vous risquez en effet de tomber sur une arnaque ou d’acquérir des machines en fin de vie. Pour éviter ces désagréments, vous devez donc adopter quelques réflexes. Premièrement, adressez-vous toujours à des experts en vente de machines d’occasion. Préférez les machines récentes même si vous les payez un peu plus cher. D’autre part, méfiez-vous des machines repeintes. La peinture dissimule souvent les défaillances. Enfin, faites vous accompagner par plusieurs techniciens pour évaluer l’état général de la machine.