Les enjeux du management de transition
Les enjeux du management de transition
Le management de transition consiste à recourir aux services d’un manager spécialisé dans un secteur particulier afin de répondre à un problème interne ponctuel. Son rôle est d’instaurer des changements pour améliorer l’efficacité et la compétitivité de la structure. Durant sa mission, ce manager occupe la place du manager ou du dirigeant de l’entreprise.
Cadre +++
Le manager de transition se distingue par sa grande expérience au sein de son secteur d’activité et par les compétences majeures que lui apporte son ancienneté. Dans la plupart des cas, il s’agit d’hommes et de séniors bien qu’actuellement cette fonction devienne accessible à des cadres plus jeunes et qu’elle se féminise de plus en plus.
Un excellent manager de transition doit avoir certaines compétences. Il doit posséder d’importantes capacités d’adaptation puisqu’il doit être immédiatement opérationnel dans les entreprises où il travaille. Il est primordial qu’il soit nanti de bonnes qualités relationnelles pour rassembler une équipe autour d’un projet. De plus, de sa réactivité, de sa disponibilité et de ses aptitudes pédagogiques dépendent sa capacité à diriger avec brio. Sa bonne résistance au stress est essentielle puisqu’il œuvre dans un univers inconnu pour lui où la stabilité lui fera probablement défaut. La maîtrise du domaine d’activité où il intervient maximise ses chances de succès.
Pourquoi faire appel à un manager de transition ?
Opter pour le management de transition en passant par un professionnel est demandé lorsque des changements importants impactent une entreprise. Il met ses compétences au service de la structure afin de régler une nouvelle problématique.
Le manager de transition est apte de se mettre au travail de suite et à être opérationnel à ce poste sans avoir besoin d’une période d’intégration. Son efficacité, sa rapidité et son adaptabilité confèrent une valeur ajoutée à la structure qui l’emploie.
Diverses situations demandent les bons offices d’un manager de transition :
- un contexte de crise,
- le développement d’une nouvelle activité dans l’entreprise,
- l’intention de développer la performance dans la structure,
- le désir de booster les compétences internes,
- la transformation du mode de fonctionnement de l’organisation,
- le remplacement provisoire d’un cadre supérieur.
Atouts du manager de transition
Recourir à un manager de transition signifie mettre à sa disposition les brillantes compétences d’un expert qui saura faire face à une situation compliquée ou méconnue. L’entreprise ne dispose pas de ces compétences en interne. Il s’agit d’un important coup de pouce pour créer de la valeur et pour mieux développer la performance.
En sus, ce manager recruté est à 100 % axé sur sa mission et sur les objectifs pour la mener à bien. Il n’exécute pas des tâches parallèles, chronophages, comme le ferait une ressource interne.
Le recours à un manager de transition est une solution rapidement mise en place pour le remplacement ponctuel d’un cadre de direction ou d’un dirigeant dans l’attente d’un recrutement à venir, externe ou interne.
Le manager de transition n’étant pas concerné par une influence interne (par exemple politique), son intervention externe ne peut être que bénéfique pour l’entreprise.