L’arabe est-il une langue d’avenir ?
L’arabe est-il une langue d’avenir ?
En recherche de nouvelles compétences, vous avez besoin d’étoffer votre CV. Pratiquer des langues étrangères est un plus pour n’importe quel employeur, mais cette compétence est particulièrement recherchée dans le domaine du business. Depuis quelques décennies, on observe une montée en puissance des pays arabophones, ce qui ouvre de nouvelles opportunités d’affaires. Et pourquoi pas apprendre la langue arabe ? Être capable de communiquer et de négocier avec ces nouveaux acteurs du business international sera un plus indéniable sur votre CV.
La langue arabe est la quatrième langue la plus parlée au monde
Si vous ne voyez pas bien l’intérêt d’apprendre l’arabe, sachez que plus de 300 millions de personnes utilisent cette langue au quotidien, selon les statistiques du Centre de Langue Moderne de l’Université de Birmingham. Ainsi, si l’on se réfère à cette information, la langue arabe tient la quatrième place dans le top 5 des langues les plus parlées au monde. Elle est donc tout aussi intéressante à maîtriser que le mandarin, l’anglais, l’espagnol et se place tout juste devant l’hindi. D’ailleurs, l’arabe standard moderne, celui qui s’apprend et auquel il faut s’initier est la langue officielle de plus d’une vingtaine de pays autour du globe.
La langue arabe permet de nombreuses opportunités professionnelles
Aujourd’hui, les entreprises du business international sont en recherche de professionnels polyglottes, et la maîtrise de la langue arabe devient un atout pour se faire une place sur le marché du travail. Depuis les cinquante dernières années, certains pays du monde arabe se sont élevés au rang de puissances économiques mondiales incontournables, notamment les Émirats arabes unis qui doivent leur enrichissement rapide à l’exploitation du pétrole et du gaz. La capitale de ces Émirats, Abou Dhabi, compte deux millions d’habitants en 2018 contre à peine deux mille âmes en 1950, reflet d’une croissance extrêmement rapide. Les chiffres du Fonds Monétaire International placent les Émirats Arabes Unis à la trentième place des pays les plus riches au monde avec un PIB qui atteint les 401 milliards de dollars. Cela explique aisément pourquoi la majorité des entreprises du monde des affaires, même celles qui ne sont pas encore implantées dans les pays arabophones, recherchent activement des candidats qui maîtrisent l’arabe.
La langue arabe permet de découvrir et de mieux comprendre l’islam
En 2015, on comptait pas moins de 1,8 milliard de musulmans dans le monde, ce qui faisait approximativement ¼ de la population mondiale. Actuellement, il s’agit de la deuxième religion au monde, celle qui regroupe le plus de croyants après le christianisme et juste devant l’hindouisme. Apprendre l’arabe permet aussi de mieux comprendre l’islam, ses différents courants de pensée, mais aussi son influence sur l’histoire de l’art, de l’architecture, de la littérature…
La langue arabe est liée à une culture très riche
Le saviez-vous ? C’est à la civilisation arabo-musulmane que l’on doit quelques-unes des découvertes les plus remarquables de l’histoire de l’humanité : l’invention du papier, du télescope, du planeur, de l’utilisation des chiffres tels que nous les connaissons aujourd’hui, de la médecine préventive, de la chirurgie… Bref, des découvertes majeures qui ont façonné le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Apprendre la langue arabe, c’est non seulement s’ouvrir des portes pour accéder à des métiers d’avenir, mais aussi mieux comprendre une culture à la richesse et la diversité infinies. Elle permet en quelque sorte de retracer une partie de l’histoire de notre monde et de comprendre comment nous en sommes arrivés là à l’heure actuelle.