La réalité augmentée un renouveau pour le domaine de la logistique
La réalité augmentée un renouveau pour le domaine de la logistique
Le secteur de la logistique connaît de nombreuses contraintes en termes de délais, de coûts et de qualité. Aussi, les professionnels du domaine se doivent de mettre en place certaines solutions pour simplifier et optimiser la gestion des entrepôts, la préparation des commandes, le transport et la satisfaction client. La réalité augmentée trouve sa place au sein des entreprises, en offrant un gain de temps et de productivité considérable. Quelles sont les diverses applications de la RA en logistique ? Explications.
La réalité augmentée et la gestion des entrepôts
Cette nouvelle technologie est particulièrement utilisée au sein des centres de stockage. En plus de visualiser l’espace disponible en temps réel, la réalité augmentée permet de gagner de la place et de réduire les coûts. En effet, grâce à une application dédiée, il est tout à fait envisageable de réaliser des tests, afin de déterminer les mises en place les plus avantageuses pour l’entreprise, lui permettant ainsi d’accroître sa productivité et sa rentabilité.
Faciliter la préparation des commandes grâce à la RA
La préparation d’une commande implique de localiser le produit, de le scanner et de le conduire au poste de chargement, des actions particulièrement chronophages qui peuvent toutefois être optimisées, grâce à la réalité augmentée. Avec cette nouvelle technologie, il est parfaitement envisageable d’identifier plus rapidement la commande à préparer. La RA intervient directement dans les diverses opérations de picking, afin d’améliorer la productivité des collaborateurs.
Dans ce cas, la réalité augmentée peut être utilisée par le biais de lunettes connectées, qui diffuseront en temps réel les différentes étapes de la préparation de commandes et pourront scanner le code barre des produits concernés, permettant ainsi à l’opérateur de garder les mains libres.
Le transport de marchandises plus rapide
La réalité augmentée permet de projeter des informations virtuelles (du texte, des images, une vidéo, une animation) sur la réalité. Aussi, en utilisant une application ou un dispositif adapté à la réalité augmentée, le transporteur est capable de déterminer rapidement la destination du colis, le chemin le plus rapide pour s’y rendre et connaître les spécificités liées à son transport.
Là encore, il est possible de recevoir des informations en temps réel, comme le temps estimé d’arrivée à destination. La RA accroît la productivité du transporteur, mais informe également le destinataire de l’avancée de la livraison. La satisfaction client est l’un des enjeux de la réalité augmentée, c’est ce que nous allons voir.
La réalité augmentée améliore la satisfaction des clients
L’objectif de la logistique est simple : livrer la commande du client dans les plus brefs délais. Avec la réalité augmentée, il est possible d’informer le destinataire, comme nous venons de le voir, d’améliorer la réactivité et la productivité des opérateurs, et de réduire les diverses actions inhérentes à la préparation de commande.
Si la logistique utilise de plus en plus la RA, cette technologie a également séduit d’autres secteurs, comme le marketing et le secteur de la vente. De plus en plus de professionnels font appel à une agence de réalité augmentée alors, pourquoi pas vous ?