La Chine a-t-elle gagné la course technologique ?
La Chine a-t-elle gagné la course technologique ?
La Chine ne cesse d’étonner le monde avec son adaptation et ses inventions. Il y a bien longtemps que les articles de ce pays ne sont plus de simples babioles. La Chine est susceptible de devenir un leader incontesté dans plusieurs domaines comme le numérique ou l’électronique.
En effet, la technologie est son nouveau domaine de prédilection et ses records dans cette branche valent le détour. On se demande même si elle n’aurait pas déjà remporté cette compétition face à tous ses concurrents.
L’intelligence artificielle, une exploration fascinante
Le quantum intelligence, la théorie de l’apprentissage ou le braininspired intelligence computing ne seront plus un secret pour la Chine. Elle met tout en œuvre pour gouverner le monde avec l’IA, on le voit notamment avec l’usage de la reconnaissance faciale. Disposant d’assez de ressources qui proviennent tant de l’extérieur (fruit des exportations) que de l’intérieur (force de travail et données disponibles), elle s’apprête à être incontournable dans le domaine de la technologie.
La phase « essai » a démarré avec les villes IA qui ont été créées notamment à Tianjin pour rassembler un grand nombre de scientifiques qui traiteront du sujet. Elle compte bien user de toutes ses ressources pour innover dans cette science.
L’exclusivité dans la production des batteries électriques
La Chine fait encore parler d’elle dans ce domaine puisqu’elle devient indubitablement un noyau indispensable de la chaîne.
En effet, le monde de l’automobile ne pourra plus se passer des batteries électriques révolutionnaires de ce pays. Rien qu’avec la production de la batterie en lithium-ion, elle a à son actif plus de la moitié des ventes liées à ce marché en pleine expansion.
La fabrication de ses batteries électriques requiert un approvisionnement conséquent des matières telles que le colbat et le lithium. Ici encore, la Chine détient l’exclusivité, car elle a une influence particulière sur le réseau de distribution de ces matières premières.
Elle est la seule sur ce marché et pourrait bien ne pas se faire ravir sa place d’autant plus que la confection de ses batteries est onéreuse.
La téléphonie mobile pour un monde digital
L’utilisation des mobiles fabriqués par la Chine s’est répandue comme une trainée de poudre. Elle ne s’est pas arrêtée à la production des appareils sophistiqués. Elle compte aussi développer avec ce commerce électronique, un système d’achat et de paiement digital révolutionnaire.
Déjà expérimentée dans quelques villes chinoises, elle deviendra certainement la référence dans les transactions en ligne. Mieux encore, des appareils mobiles 5G seront bientôt disponibles avec de nouvelles particularités.
Pensez-vous que la vie serait plus simple si vous ne vous occupiez pas de tout à la fois ? Eh bien ! Avec cette nouvelle technologie, se réveiller, prendre son petit-déjeuner, louer une voiture et même programmer des réunions virtuelles n’auront jamais été aussi simples. Les téléchargements qui prennent des heures ne se feront qu’en quelques secondes désormais.
Vous l’aurez compris, la Chine devient une puissance dans quasiment tous les domaines. Ses inventions ne font que la propulser vers l’avant et elle a sûrement déjà gagné cette course technologique. De quoi mettre en alerte les pays concurrents.