Interactions entre humains et IA : les récents progrès réalisés
Interactions entre humains et IA : les récents progrès réalisés
L’intelligence artificielle a largement impacté notre quotidien. Beaucoup de technologies IA sont inventées chaque année pour nous faciliter la vie dans différents domaines tels que le transport ou la santé. Quelle est l’origine de l’intelligence artificielle et comment s’est-elle développée au fil des ans ?
L’histoire de l’IA et son développement au fil des ans
L’intelligence artificielle est associée à l’apparition des ordinateurs dans les années 1940-1950. En effet, tout a commencé dans les années 40 quand le mathématicien Norbert Wiener a inventé la cybernétique. C’est après cette invention que vont naître 2 approches importantes. Il s’agit du connexionnisme et du cognitivisme qui proposent la reproduction du fonctionnement du cerveau humain dans une machine. Le concept de l’intelligence artificielle même a été employé pour la première fois en 1956 par les chercheurs John McCarthy et Marvin Minsky.
Il fera naître par la suite de nouvelles idées et programmes comme la résolution des problèmes mathématiques avec des ordinateurs. Entre les années 1960 et 1990, la notion sera beaucoup critiquée en raison des nombreux échecs qu’elle connaîtra pendant ces périodes. Cependant, l’intelligence artificielle a fini par s’imposer dans les années 2000 avec l’apparition des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Aujourd’hui, elle fait partie de notre quotidien, notamment à travers l’usage d’outils technologiques tels que les smartphones ou les ordinateurs.
Comment l’IA est-elle utilisée actuellement dans divers domaines ?
Aujourd’hui, l’IA s’est beaucoup développée au point de devenir une discipline. Il existe en effet de nombreuses écoles et universités qui dispensent des formations dans ce domaine. Si vous le souhaitez, vous pouvez ainsi vous former à l’IA dans l’une des écoles qui proposent des cursus d’apprentissage liés à l’intelligence artificielle. Cela est notamment indispensable pour devenir Data Analyst ou Data Scientist.
Ces formations spécialisées en IA et en Big Data vous permettent de disposer de connaissances techniques et informatiques (machine learning, deep learning), mais aussi de maîtriser les enjeux Business (marketing IA, chatbot, etc.). Grâce aux nombreuses inventions qui ne cessent de croître dans le domaine, l’intelligence artificielle est désormais utilisée dans presque tous les secteurs d’activité.
L’IA dans le secteur de la santé
L’intelligence artificielle s’est considérablement développée dans le secteur médical. L’objectif est de rendre plus facile le traitement des patients à travers des robots chirurgicaux, des prothèses intelligentes, mais également avec le suivi des patients à distance. Elle est de plus bénéfique pour réaliser un diagnostic fiable, mais aussi pour lever les ambiguïtés sur certaines pathologies très dangereuses.
De nombreux algorithmes IA sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la santé, notamment pour détecter et lutter contre des maladies telles que la Covid-19, Ebola… Il existe aussi des robots compagnons qui sont très bénéfiques pour protéger les seniors et les personnes fragiles. Grâce à la médecine prédictive, il est dorénavant possible d’anticiper une épidémie.
Le domaine du transport et l’intelligence artificielle
En dehors du domaine de la santé, l’IA s’est nettement imposée dans le secteur du transport. En effet, elle a largement impacté nos habitudes de conduite avec l’apparition des véhicules autonomes, des drones, des systèmes d’aide à la navigation, etc. L’intelligence artificielle a permis de doter les automobiles d’un système de localisation (GPS) et d’un dispositif de freinage antiblocage (ABS). Avec des robots-voitures par exemple, vous pourrez vous déplacer plus facilement sans fournir aucun effort. En plus de l’automobile, les technologies de l’IA touchent des moyens de transport tels que les avions, les bateaux ou encore les trains…
L’intelligence artificielle en entreprise
L’IA a également influencé la gestion des tâches et les activités en entreprise. Beaucoup de technologies de l’intelligence artificielle existent de nos jours pour améliorer le secteur commercial. Avec les chatbots par exemple, les entreprises peuvent facilement communiquer de façon efficace en interne et automatiser leur service client. L’IA Marketing est aussi une solution très bénéfique qui vous aide à optimiser votre stratégie marketing ou vos campagnes publicitaires. Grâce à des algorithmes, le marketing prédictif est bénéfique pour anticiper les besoins des consommateurs afin de leur proposer des produits ou services qui leur conviennent parfaitement.
Les dangers potentiels des progrès continus dans le développement de l’IA
Bien qu’ils soient avantageux, les progrès continus dans le développement de l’intelligence artificielle deviennent de plus en plus inquiétants. De nombreuses personnes y voient une menace grandissante. Selon certains scientifiques, l’humain risque de perdre le contrôle face aux performances croissantes des technologies de l’intelligence artificielle. Le danger critique d’extinction est l’un des risques les plus imminents de l’IA pour les êtres humains. Les machines IA sont dotées de compétences d’autoprogrammation et d’autoapprentissage qui sont conscientes d’elles-mêmes.
Cela représente un grand risque, car ces dernières peuvent d’un jour à l’autre se rebeller contre l’Homme. De plus, beaucoup d’emplois sont menacés en raison de la capacité de l’intelligence artificielle à apporter de façon rapide des résultats plus précis et objectifs à moindre coût. L’IA joue un rôle très important dans la cybersécurité, mais elle peut aussi elle-même être à l’origine d’attaques malveillantes. Plus les technologies de l’IA se développent, plus la menace qu’elles représentent augmente. Pour éviter ces risques, il faut alors miser sur un développement éthique et responsable de l’intelligence artificielle.
Comment l’humain peut-il collaborer avec l’IA dans l’intérêt général ?
Pour une meilleure collaboration avec l’humain dans l’intérêt général, l’utilisation de l’intelligence artificielle doit reposer sur les principes de l’éthique. Sans restreindre l’indépendance humaine, les systèmes d’IA doivent se mettre au service de l’humain et de ses droits fondamentaux. Le principe de sécurité est indispensable pour une intelligence artificielle rassurante et digne de confiance. Pour être en mesure de gérer les défaillances qui peuvent survenir dans les systèmes, il faut nécessairement que les algorithmes soient robustes et fiables.
Les différentes applications et dispositifs de l’IA doivent également respecter la vie privée des personnes. Ce principe est aussi très important pour une utilisation éthique de l’intelligence artificielle. Il s’explique par le fait que toute personne doit avoir la maîtrise totale de ses données personnelles. Ces dernières ne doivent pas être utilisées à des fins préjudiciables ou discriminatoires. Pour un meilleur développement de l’IA dans l’intérêt général, il convient donc de fixer des limites pour l’usage des technologies intelligentes.