Installation de cabinet : la plaque professionnelle
Installation de cabinet : la plaque professionnelle
La plaque professionnelle est une signalétique indispensable au démarrage de votre activité. Elle est également utile dans le cadre d’un changement de cabinet. Ce panneau témoigne de la légalité de votre profession. Il vous aide à gagner la confiance de vos éventuels clients. Cet outil de communication sert également à augmenter votre visibilité et à vous démarquer de la concurrence. Il constitue une alternative efficace à la publicité. Sachez que le choix de la bonne signalétique est difficile, car il existe de nombreux critères à considérer. Vous devez respecter les standards spécifiques à votre corps de métier. Le matériau constitue aussi un autre point important à prendre en compte.
Les critères de choix d’une plaque professionnelle
De nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte lorsque vous commandez votre plaque professionnelle. Commencez par déterminer son emplacement et son mode de fixation.
Les réglementations en vigueur
Référez-vous toujours aux consignes établies par l’Ordre de votre profession. Elles vous indiquent le bon format de votre signalétique :
- boîte aux lettres (9 x 3 cm),
- plaque de porte (15 x 5 cm),
- professionnels de la justice (20 x 15 cm),
- professionnels de la santé (30 x 20 cm).
Les entrepreneurs et les professionnels indépendants ont plus d’options sur le choix du format de la gravure d’une plaque professionnelle : 40 x 30 cm / 30 x 40 cm et 60 x 30 cm. Quoi qu’il en soit, tenez compte des règles établies par le propriétaire du local. Conformez-vous aussi à celles du syndic de copropriété, de la mairie ou de l’architecte du bâtiment.
Les différents systèmes de fixation
La fixation par vis est la plus courante, car elle est compatible avec tous les types de support. Vous pouvez opter pour des cache-vis ou des entretoises selon l’effet escompté. Quant à la colle, elle convient uniquement aux plaques métalliques. Les solvants forts qu’elle contient fragilisent et endommagent les autres matériaux. Le plexiglas et le plastique fondent au contact de certaines colles. Les plaques de petit format et légères se fixent aussi avec de l’adhésif double-face. Cette option convient particulièrement aux surfaces lisses.
L’emplacement et l’entretien
La plaque professionnelle se fixe sur la façade près de votre porte d’entrée. Elle doit se trouver à hauteur des yeux pour simplifier le repérage de votre cabinet. Concernant l’entretien, le nettoyage de la plaque professionnelle permet de prolonger sa durée de vie. Cependant, privilégiez un modèle facile à entretenir.
L’utilité de la signalétique pour cabinet
Chaque détail compte, car il vous aide à vous différencier des autres professionnels dans votre secteur d’implantation. Cette signalétique est indispensable dans les bâtiments qui regroupent plusieurs professionnels. Elle sert de repère à vos potentiels clients.
Le matériau adapté à votre plaque professionnelle
Tout type de signalétique convient à une utilisation en intérieur et en extérieur, sauf le bois. Ce dernier offre peu de résistance aux intempéries, aux rayons UV et aux changements de climat.
Le plexiglas
Le verre acrylique reste une référence pour la plaque professionnelle, quel que soit votre secteur d’activité. Vous avez le choix entre une plaque opaque et un modèle transparent pour mettre en valeur votre contenu. Ce matériau est compatible avec d’autres techniques de marquage, notamment l’impression sur plaque. Le plexiglas présente un bon rapport qualité/prix avec une haute résistance aux UV et aux agents atmosphériques. Solide et robuste, il est 11 fois plus résistant par rapport au verre minéral classique.
Le métal
La plaque métallique connaît plus de succès en raison de sa longévité et de son esthétisme. Le laiton se caractérise par son effet miroir poli, car il combine les propriétés du cuivre et du zinc. Les avocats, les architectes et les médecins l’apprécient particulièrement. Ce matériau offre une haute résistance à la rouille et à la corrosion. Toutefois, le laiton s’oxyde rapidement au contact de l’air. Vous devez l’entretenir régulièrement pour préserver sa brillance et sa couleur.
L’aluminium anodisé constitue une bonne alternative. Inoxydable, ce matériau allie modernité et haut de gamme. Vous avez plusieurs finitions au choix : anodisé mat, anodisé brillant et anodisé en finition inox. Ce matériau requiert une gravure en creux mécanique ou au laser. Quant à son entretien, un simple dépoussiérage de temps en temps suffit.
Le bois
La signalétique en bois s’utilise exclusivement en intérieur. Elle se fixe notamment sur les portes d’entrée ou de services. Ce matériau noble et raffiné a une faible résistance aux intempéries et à l’humidité.
Le plastique
Ce matériau abordable vous permet d’avoir une plaque professionnelle à petit prix. Le plastique résiste aux UV et aux intempéries. Nous vous proposons une gravure au laser pour un marquage inaltérable au fil du temps.
Le contenu de votre signalétique
La plaque professionnelle fait office de carte de visite. Elle informe vos clients et vos prospects sur l’activité de votre cabinet. Quel que soit votre métier, les messages commerciaux ou à caractères publicitaires sont à bannir. La plaque épurée contient seulement le nom et le logo de votre cabinet. Vous pouvez aussi ajouter des indications plus précises sur votre titre, vos diplômes et vos prestations.
Mentionnez vos coordonnées, en l’occurrence votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et votre site web. Les passants sont en mesure de vous contacter directement pour obtenir plus de détails. Une autre plaque professionnelle est également nécessaire pour indiquer vos horaires d’ouverture.
La création de votre plaque professionnelle
La réalisation de votre signalétique se base sur une maquette à taille réelle de votre plaque.
Technique de marquage
L’impression sur plaque compatible avec l’aluminium et le plexiglas fait partie des techniques de marquage. La reproduction fidèle de votre logo en couleur quadrichromie vous permet de bénéficier d’une résolution en très haute définition.
La gravure sur plaque est également prisée par les professionnels. Elle consiste à reproduire votre logo en une seule couleur. Cette technique de marquage est compatible avec le plexiglas, le laiton et l’aluminium. Elle vous offre une possibilité infinie de textes et d’illustrations. Vous devez transférer une maquette à taille réelle en noir et blanc pour un meilleur rendu. À cet effet, utilisez un logiciel d’édition de photo pour la vectorisation de chaque élément.
Quelle couleur choisir ?
Privilégiez l’effet de contraste pour la mise en avant du contenu de votre plaque professionnelle. La signalétique doit être visible de loin afin d’attirer un maximum de personnes. Choisissez les bonnes couleurs et le degré de contraste idéal en vue de garantir une lisibilité maximale. Tenez compte de la couleur du mur, du matériau et du contenu. Cette recommandation est valable tant pour les plaques opaques que les modèles transparents.
L’or reste la couleur la plus populaire en raison de la notion de prestige qu’elle suscite. Elle est compatible avec tout type de façade. Elle se marie parfaitement avec une gravure noire. Cette dernière convient aussi à une plaque en inox et en aluminium. Le noir, le bleu et le vert sont des couleurs passe-partout et sobres. Elles sont compatibles avec une gravure argentée ou dorée.
Une plaque professionnelle est ainsi indispensable aux personnes avec un statut de professionnel indépendant ou libéral. Sa réalisation doit respecter toutes les réglementations en vigueur, dont le format et le type de contenu autorisés. Renseignez-vous auprès de l’ordre de votre corps de métier, du propriétaire de bien immobilier, de la mairie ou du syndic de la copropriété. Quant au matériau utilisé, vous avez le choix entre le plexiglas, le laiton, l’aluminium et le plastique. Ces derniers se caractérisent par leur esthétisme et leur haute résistance aux intempéries et à l’usure du temps. Les autres critères tels que la couleur, le système de fixation, la technique de marquage et l’entretien sont autant d’éléments à prendre en compte pour un meilleur rendu.