Guide : Les différents type de bien pour un investissement locatif

Guide : Les différents type de bien pour un investissement locatif

La pierre reste le placement privilégié des Français. Pour cause, sa rentabilité sur le papier est de 4 à 6 %, alors que les risques sont limités. De plus, l’investissement locatif apporte des avantages fiscaux. Cependant, il est primordial de bien choisir le type de bien dans lequel investir pour garantir le succès de votre projet.

Un studio pour un budget limité et dans les villes étudiantes

Se lancer dans l’investissement locatif doit être un projet mûrement réfléchi. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme le budget et la demande. Ainsi, si vous avez un budget serré pour l’acquisition (et éventuellement pour la rénovation et les remises en état), la solution est d’investir dans un studio. Son coût au mètre carré est plus élevé, mais le prix d’achat demeure plus abordable au final. Par ailleurs, un studio se loue rapidement si votre bien se trouve dans une ville étudiante. En moyenne, la durée d’occupation est de 2 ans. Quant à la rentabilité, elle varie de 5 à 7 %.

Un mobile home pour une fiscalité et une rentabilité attractives

Si votre budget est limité, une alternative possible aux studios est d’investir dans des mobile homes. Pour rappel, le mobile home est classé comme un bien meuble, et non un bien immeuble. Il n’est pas assujetti à la taxe foncière et la taxe d’habitation. De même, vous ne payez pas de frais de notaire à l’acquisition. Aux États-Unis, le nombre de trailer parks ou mobile home parks est en hausse. Ce type de bien est très abordable pour la population à faible revenu. En France, le marché des mobile home est aussi en croissance. Beaucoup y investissement en vue de la location saisonnière entre février et novembre pour une rentabilité jusqu’à 12 %.

Un appartement de 2 ou 3 pièces pour une plus grande stabilité

En investissement locatif, vous devez envisager dès le départ que votre bien immobilier soit vacant sur une période variable en fonction du type de bien. Cette vacance due à la rotation des locataires correspond à une absence de revenus, donc un manque à gagner. Si votre budget vous le permet, le bien qui offre plus de stabilité qu’un studio est un appartement 2 ou 3 pièces. En moyenne, la durée d’occupation est de 5 ans. Comme la rotation des locataires est faible, les travaux de remise en état sont moins fréquents. Par contre, la rentabilité est moins importante : 3 à 5 %.

 

Une maison individuelle pour une demande locative plus soutenue

Si les appartements de petite et moyenne surface offrent plus de stabilité, les maisons individuelles font encore mieux. Les locataires d’une maison restent plus longtemps dans un même bien que les locataires d’un appartement. Pour cause, il s’agit de la forme d’habitat privilégiée des Français. À cet effet, la demande locative est également plus soutenue et les périodes de vacance sont en général rares et de courte durée. Par ailleurs, les retards de loyer sont peu fréquents et les travaux de remise en état moins importants. Par contre, le coût d’achat d’une maison est plus élevé pour un rendement entre 3 et 5 %.

Poster un commentaire