Guide : La signalétique verte en entreprise
Guide : La signalétique verte en entreprise
Les entreprises ont leur rôle à jouer dans la réduction de leur empreinte écologique sur leur environnement. Pour ce faire, tous les gestes comptent. L’utilisation d’une signalétique verte en fait partie.
À quoi servent les signalétiques ?
Dans une entreprise, la signalétique est nécessaire à plus d’un titre. En intérieur, comme en extérieur, elle permet d’orienter les clients lorsqu’ils doivent se déplacer au sein de votre entreprise. Elle aide à fluidifier le flux de la circulation autant pour les salariés que pour les visiteurs. Leur qualité et leur originalité jouent un rôle important pour rehausser l’image de marque de votre entreprise.
Une signalétique peut d’ores et déjà refléter les valeurs que vous véhiculez. Il est donc important d’en soigner la présentation, tout en respectant les mesures de sécurité, et les normes environnementales. Vous pouvez faire appel à ADD Pub pour réaliser vos signalétiques, avec la garantie d’être en conformité avec les normes en vigueur.
Les signalétiques intérieures
Il existe différentes sortes de signalétiques. Elles peuvent être en intérieur et servent à orienter les personnes étrangères à vos services au sein de votre entreprise. Elles se présentent sous forme d’affichages muraux, de marquages au sol, de bannières ou de kakemonos, etc. Les signalétiques intérieures peuvent également être installées dans les allées d’un grand magasin pour inviter les clients à se rendre à un rayon dédié à vos produits.
Il faut savoir que dans l’enceinte de votre entreprise, certaines signalétiques sont obligatoires. Les signalétiques dans les zones destinées au stockage des produits chimiques, en sachant qu’elles sont différentes selon le type de produit. Vous avez les matières explosives, les produits solides inflammables, les matières comburantes (gaz, liquides comburants qui risquent de provoquer la combustion d’autres produits), les gaz sous pression ou encore les matières corrosives.
Les signalétiques sont également exigées au niveau des issues de secours, des rampes pour personnes à mobilités réduites, les panneaux d’interdiction, d’obligation ou encore les panneaux indiquant la présence de matériel de lutte contre les incendies (extincteur, haches, tuyaux…).
Les signalétiques extérieures
Les signalétiques extérieures sont destinées à indiquer aux passants (et donc potentiels clients) l’emplacement de votre entreprise. L’objectif est d’optimiser sa visibilité. Les signalétiques sont alors placées à des endroits stratégiques sur la voie publique, aux intersections, ou à l’entrée de votre entreprise. Vous pouvez faire usage de totems, mais aussi d’affiches grand format, de vitrophanies publicitaires personnalisées (autocollant destiné à être collé aux vitres) ou de bannières publicitaires.
Elles peuvent également servir à délimiter les parkings, ou les sorties de camions… À noter que sur un chantier, les signalétiques sont indispensables pour prévenir les éventuels accidents qui peuvent se produire. Il s’agit entre autres de signaler les excavations, les débuts de travaux, les risques d’éboulement ou de chute de matériaux…
Choisir des matériaux écofriendly
L’image de marque de votre entreprise est véhiculée en partie par la signalétique que vous utilisez. Prouver à vos clients que vous êtes soucieux de l’environnement et que vous agissez en conséquence est un bon point à ne pas négliger. Pour ce faire, vous pouvez adopter des signalétiques fabriquées à l’aide de matériaux écofriendly et durables.
Les signalétiques écoconçues
Vous avez une large gamme de possibilités en matière de signalétiques vertes. En vous orientant vers les signalétiques écoconçues, vous agissez en conformité avec la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Vous privilégiez une démarche visant à éviter le gaspillage, mais aussi à réduire l’utilisation de ressources non renouvelables.
Les différentes sortes de matériaux écofriendly
En termes de matériaux verts, des efforts ont été fournis afin de permettre aux entreprises de mener à bien leur démarche écoresponsable. Le choix est aujourd’hui plus large. Entrent dans cette catégorie la colle au pH neutre, ou la colle naturelle à prise lente.
Le bois, le matériau écologique par excellence
Le bois est sans aucun doute l’un des matériaux les plus écologiques qui soient. Issue de forêts contrôlées et gérées durablement labellisées FCS, il permet une grande diversité de signalétiques. Selon l’essence choisie, il offre élégance et chaleur, ce qui est un bon point pour votre entreprise. Utilisé comme support d’une pancarte, comme enseigne personnalisée ou comme flèche pour orienter vos visiteurs dans les couloirs de votre entreprise, le bois peut agréablement impressionner vos clients.
Le carton, recyclable et économique
Le carton offre l’avantage d’être entièrement recyclable. Il est léger et sa fabrication est beaucoup moins coûteuse que d’autres matériaux. Malléable, et rigide à la fois, il se travaille aisément. Quelle que soit sa destination, vous n’aurez aucune difficulté à l’adapter à la forme que vous souhaitez.
Le polypropylène alvéolaire, pour sa résistance
Le polypropylène alvéolaire sans PVC offre l’avantage de la légèreté, de la solidité et de la résistance aux rayons UV, ce qui lui évite de jaunir au contact du soleil et des agressions extérieures telles que la pollution ou les intempéries. Il convient pour une utilisation en extérieur sur les chantiers, afin de signaler les zones à risques. Il peut être utilisé en indoor dans les magasins, ou dans les entreprises pour orienter vos clients, pour signaler un guichet ou un service.
L’algue, d’origine naturelle et sans pesticide
Depuis quelques années, de nouveaux matériaux sont venus grossir le rang des matériaux dédiés à la signalétique. Les panneaux à base d’algues sont une alternative aux panneaux pétro-sourcés. Les algues utilisées proviennent des fermes aquacoles. Elles sont élevées sans utilisations de pesticides ni engrais. Les algues sont traitées de manière à obtenir une matière proche du PVC, sans contenir de pétrole.
La bâche sans PVC, un maximum de visibilité
Les supports signalétiques en tissu ou en bâche sans PVC comptent également parmi les matériaux qui démontrent votre engagement écologique. Cette solution s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. D’une taille assez imposante, elle apporte un maximum de visibilité à votre enseigne.
Les adhésifs pour mieux vous orienter
Les adhésifs peuvent également être écologiques. Le balisage adhésif vous aide à vous repérer dans un hangar ou dans un entrepôt de stockage. Il se pose sur les rayonnages ou sur les différents équipements dont vous disposez au sein de votre entreprise.
Opter pour des matériaux respectueux de la directive RoHS
Pour aller plus loin dans l’utilisation d’une signalétique verte au sein de votre entreprise, optez pour des matériaux respectueux de la directive RoHS ou « Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment ». Il est important d’en tenir compte lorsque vous devez imprimer des photos ou si vous devez faire usage de certains types de peintures pouvant contenir du chrome hexavalent, ou du plastique contenant du polybromobiphényle.
S’assurer que l’entreprise se plie à la réglementation REACH
Avant de choisir une entreprise pour la fabrication de vos signalétiques, assurez-vous qu’elle se plie à la réglementation REACH, règlement n° 1907/2006, qui a pour objectif de contrôler l’utilisation de substances chimiques pénétrant les frontières européennes. Les imprimeurs font partie des utilisateurs qui feront un usage professionnel ou industriel des produits spécifiés.
Le but de cette réglementation est de préserver la santé des utilisateurs et l’environnement des effets de certaines substances chimiques, de faire en sorte que les personnes qui les manipulent n’en souffrent pas. Sont donc dans le viseur les substances toxiques pour reproduction, persistantes bioaccumulables et toxiques, ou les perturbateurs endocriniens.
Choisir les imprimeurs labellisés Imprim’vert
Les imprimeurs de signalétiques vertes sont labellisés Imprim’vert, un label reconnu par tous les acteurs de l’Industrie Graphique. Ce label a été créé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure-et-Loir et de la région Centre, avant d’être étendu à l’ensemble du territoire. Il est attribué uniquement aux imprimeurs qui décident de réduire leur impact sur l’environnement en optant pour une démarche écologique.
Il s’agit pour ces professionnels d’exclure les produits d’impression contenant des produits chimiques qui peuvent avoir des impacts sur la santé des personnes qui les manipulent au quotidien. C’est dans ce contexte que sont adoptées les encres certifiées Greenguard. Cette certification n’est attribuée qu’après un contrôle strict permettant de déterminer que l’encre utilisée, fabriquée n’émet qu’une très infime quantité de COV ou composé organique volatil. À noter que ces labels et certifications engagent les imprimeurs à sensibiliser leurs clients à l’utilisation de produits bio et écologiques pour que la démarche puisse se poursuivre au-delà de l’impression.
La Validation bilan Carbone
En vous orientant vers une entreprise soucieuse de l’impact environnemental de ses activités, vous bénéficiez de signalétiques qui n’auront pas d’effets néfastes sur la santé des utilisateurs et sur l’environnement. La validation bilan carbone permet aux professionnels de faire baisser leur utilisation des énergies fossiles et prendre part de manière tangible à la transition énergétique.
L’avantage de choisir un professionnel pour réaliser une signalétique verte pour votre entreprise
Si votre société doit faire l’acquisition de signalétiques, il est donc indispensable de s’adresser à des professionnels qui seront en mesure de vous accompagner dans votre choix de supports écologiques. Par ailleurs, grâce à l’impression numérique l’aspect net et lustré de l’image ou des textes permet de créer des signalétiques bien adaptées à l’usage qui en est fait. Cette solution est l’avantage de réduire les coûts et les délais de livraison.