Entreprises qui exportent : un marché en plein essor
Entreprises qui exportent : un marché en plein essor
La plupart des entreprises qui exportent ont fortement été touchées par la crise engendrée par le coronavirus, partout dans le monde. Bien que la pandémie entraîne une perte pour beaucoup de secteurs d’activité, d’autres ont pu la surmonter. Elles ont même profité de la situation sanitaire au niveau mondial pour développer plus rapidement leurs activités. Mais, qu’est-ce qui explique l’essor des entreprises qui exportent en ces temps de crise ? Quels sont les secteurs d’activité qui dominent sur l’exportation en France ?
À propos des entreprises qui exportent
Les entreprises exportatrices sont des unités organisationnelles légales produisant des biens ou/et des services destinés à un commerce extérieur. Les sociétés qui sont totalement exportatrices consacrent l’ensemble de ces produits à la vente hors de leur pays d’origine. En revanche, les sociétés partiellement exportatrices vendent une partie de leurs produits à l’étranger. La France se trouve à la sixième place dans le classement des exportateurs mondiaux. Selon le rapport annuel du commerce extérieur de la France en 2021, le pays compte 128 323 entreprises qui exportent. Qualifiée d’expédition, la vente vers les pays de l’Union européenne constitue la majeure partie des échanges qu’effectuent les fournisseurs français avec l’étranger.
Avantages des entreprises qui exportent
Choisir d’exporter vous permet d’accéder à un plus vaste marché et de développer plus rapidement votre chiffre d’affaires. Vous avez également la possibilité de gagner en notoriété sur le plan national et international. Aussi, vous avez le privilège de pouvoir améliorer votre stratégie afin de répondre aux exigences des marchés étrangers. De plus, côtoyer des personnes issues d’horizons culturels différents vous donne l’opportunité d’acquérir des expériences enrichissantes à l’échelle mondiale.
Aides et financements à l’exportation
Les sources d’aides et financements à l’exportation sont diversifiées afin d’encourager les entreprises françaises à se développer à l’international. Il s’agit principalement :
- du prêt de développement export (PDE) : le remboursement du prêt se fait dans un délai de sept ans avec possibilité de décaler à deux ans,
- du crédit d’impôt export : destiné à soutenir les PME pour leurs opérations de prospection commerciale dans le but d’optimiser le commerce extérieur,
- de l’assurance prospection COFACE pour l’export (couvre les sommes investies lors de la prospection à l’étranger en cas d’échec),
- des aides régionales à l’export (une subvention destinée à prendre en charge une partie des sommes investies par l’entreprise pour procéder aux démarches de développement commercial).
En tant qu’entreprise exportatrice, vous bénéficiez également des aides d’urgence à l’export adoptées le 31 mars 2020. Vous pouvez obtenir le renforcement des préfinancements de projets export à travers Bpifrance, le prolongement des assurances prospections, etc.
Crise sanitaire Covid-19 : une opportunité pour les entreprises exportatrices
Suite à la crise sanitaire liée au coronavirus, tous les acteurs économiques sont obligés de changer leur manière de procéder. Vous êtes aussi conduit à produire et à entretenir vos relations commerciales différemment. Ainsi, les entreprises qui exportent sont obligées d’adopter de nouvelles stratégies afin de maintenir le bon fonctionnement de leurs activités. Avec le développement de la technologie numérique, de nombreuses entreprises ont en effet décidé de se tourner vers la digitalisation.
Trouver des véhicules fiables, effectuer le devis pour le transport et suivre votre marchandise jusqu’à la livraison sont des opérations qui nécessitent une grande responsabilité. D’ailleurs, des plateformes en ligne dédiées sont actuellement disponibles. Elles vous permettent de déléguer la prise en charge de toutes les étapes de l’expédition de vos marchandises.
Expéditeurs : trouvez un transporteur en quelques clics
Avec la crise sanitaire et les différentes restrictions afférentes, le coût des transports augmente considérablement. De plus, il est difficile de trouver des transporteurs fiables à qui confier la livraison de vos produits à l’extérieur du pays. Ce marché numérique propose un processus novateur mis en place pour vous mettre directement en relation avec les entreprises que vous recherchez via internet. Cette démarche vous permet de profiter d’un gain de temps optimal tout en réalisant des économies conséquentes lors de l’expédition de vos marchandises. Pour ce faire, vous devez respecter les étapes suivantes :
- envoyez votre tarif et commande instantanément sur la plateforme,
- votre requête est transmise aux transporteurs se trouvant dans votre région,
- en un clic, le transporteur accepte votre demande et procède à la livraison de vos marchandises après votre accord,
- vous pouvez suivre l’itinéraire de vos produits, car le véhicule est géolocalisé,
- vous pouvez accéder aux statuts de livraison et à vos factures.
Cette procédure est simple et rapide, car toutes les actions sont digitalisées, y compris le paiement. De plus, tous les transporteurs inscrits sur la plateforme sont agréés par la DREAL ou son équivalent en Europe. Vous pouvez accéder aux notes et remarques relatives à chaque conducteur et chaque entreprise de transport.
Transporteur : évitez les trajets vides
Vous êtes une entreprise de transport de marchandises ? La plateforme est également une solution pour vous. Elle vous permet en effet de trouver du fret dans votre région, selon vos disponibilités. Vous avez également la possibilité de recharger vos camions en flux retour en vous inscrivant sur la plateforme. Par ailleurs, vous pouvez déterminer la position géographique de tous vos chauffeurs lors du trajet grâce à une application.
Entreprises exportatrices : une meilleure résistance face à la crise sanitaire
L’année 2020 a été marquée par une diminution générale des exportations au niveau mondial. Concernant la France, une baisse importante a été constatée pour certains secteurs d’activité tels que l’aéronautique, l’automobile et le tourisme. Cependant, les entreprises exportatrices ont repris le rythme de leurs activités à partir du troisième trimestre.
Dans le chiffre du commerce extérieur, les Douanes et Droits Indirects (DDI) mentionnent le nombre des entreprises ayant vendu leurs produits à l’extérieur en 2020. Elle a en effet connu une progression, avec 100 exportateurs en plus en un an. L’effectif total des entreprises qui exportent était de 129 100, contre 129 000 en 2019. Cette hausse est remarquable dans le secteur du commerce. Ce dernier comptait une augmentation de 1,5 millier de sociétés. Au total, le commerce dénombrait 59 700 opérateurs, contre 58 200 en 2019. Le secteur de la construction est à la traîne, avec seulement 2,3 milliers de sociétés, contre 2,4 en 2019.
L’essor des entreprises exportatrices en France, malgré la crise sanitaire, s’explique par leurs aptitudes à maintenir les échanges avec l’Union européenne. Elles ont aussi repris plus rapidement leurs relations avec les pays hors UE, notamment la Chine, les États-Unis, etc. Par ailleurs, les aides à l’achat établies par de nombreux États européens contribuent à la progression rapide et importante de ces entreprises. À cela s’ajoute la nette amélioration de la situation sanitaire au niveau mondial qui rend les restrictions moins sévères. De nombreuses conférences et des ateliers digitaux sont organisés entre les entrepreneurs qui exportent. Ils visent à trouver les meilleures stratégies de relance et mettre à jour les enjeux du commerce extérieur.
Entreprises qui exportent : les secteurs les plus dynamiques en France
Les grandes entreprises et celles de taille intermédiaire représentaient 29% des exportateurs français en 2018, suivies par les micro-entreprises (24,1%). Les petites et moyennes entreprises réalisaient 21,2% des ventes effectuées à l’étranger (INSEE, 2018). Avant la crise sanitaire, le secteur aéronautique, pharmaceutique et agroalimentaire dominait la vente extérieure française.
Hausse d’exportation des produits pharmaceutiques
Dans le contexte de la crise sanitaire, la vente des produits pharmaceutiques progresse plus rapidement grâce à la forte demande au niveau mondial. Pour la France, elle était soumise à une hausse de 4,7% en 2020 par rapport à l’année précédente. Pourtant, cette progression était de l’ordre de 2% entre 2014 et 2018 (le chiffre du commerce extérieur, DDI, 2020). Les États-Unis restent le premier pays importateur des produits pharmaceutiques auprès des pourvoyeurs français. Ils sont suivis par la Suisse, la Belgique, l’Italie et la Chine. Cette hausse est un nouveau record pour les entreprises qui exportent des médicaments.
Stagnation des exportations agroalimentaires
Les exportations agroalimentaires sont moins affectées par la crise sanitaire. Elle a connu une légère baisse de 3,4 % avant de pouvoir se redresser progressivement vers le troisième trimestre de l’année 2020. Au niveau de l’UE, le commerce extérieur de produits agroalimentaires a augmenté de 0,5% par rapport à l’année précédente. Outre les équipements médicaux, les produits alimentaires ne font pas l’objet de restrictions.
Reprise de l’exportation dans les autres secteurs
L’exportation des produits aéronautiques et spatiaux a connu une baisse de 45,5% par rapport à la vente de 2019. Cette chute est due aux différentes restrictions mises en place, aussi bien par le gouvernement français que par la zone d’expédition. Toutefois, les entreprises exportatrices dans le secteur ont pu reprendre leurs activités dès le deuxième semestre. L’exportation des produits automobile a aussi subi une baisse de 18,7% avant de reprendre son évolution vers le troisième trimestre de 2020.
Les entreprises qui exportent en France participent activement à l’échange commercial au niveau international. Grâce aux efforts déployés par les entrepreneurs français, le pays figure actuellement dans la liste des 10 premiers exportateurs mondiaux. À cause de la crise sanitaire, les entreprises s’orientent actuellement vers la transition digitale de leurs activités. Simple et efficace, ce moyen permet de gérer vos activités sans vous déplacer, quel que soit votre domaine. C’est ce qui explique le développement rapide des entreprises exportatrices malgré le confinement. Même après le déconfinement, le e-commerce va changer le comportement et les habitudes des consommateurs ainsi que ceux des vendeurs.