Entreprises : pourquoi le prix de l’électricité est-il capital ?
Entreprises : pourquoi le prix de l’électricité est-il capital ?
À l’heure où les entreprises de l’Hexagone cherchent à réaliser des économies, un problème revient inlassablement sur le devant de la scène pour les pros : la facture d’électricité. Si cette question paraît anodine, la réalité est bien différente. En effet, le choix du forfait et surtout le prix du kW/h sont des paramètres essentiels qu’il convient d’analyser. Cependant, trouver la meilleure formule exige d’utiliser les bons ingrédients. Zoom sur les méthodes qui ont su faire leurs preuves pour dénicher le meilleur forfait électricité pour son entreprise.
Bien comprendre sa facture
Si cela peut sembler évident, on préfère le préciser d’entrée de jeu. Pour optimiser votre recherche, il faut avant tout bien comprendre la facture. Par conséquent, cette facture se divise en trois grandes parties. La première concerne le prix de la fourniture. Comprenez, par là, l’achat de l’électricité par le fournisseur. La seconde concerne l’acheminement. Plus communément appelé « TURPE », ce tarif correspond à 32% du montant de la facture. Enfin, les taxes et les contributions à l’énergie pèsent 33% du montant total. Pour couvrir l’ensemble de ces frais, la facture comprend une partie fixe (abonnement) et une partie variable (consommation en kW/h). Assez logiquement, si le prix du kW/h est bas, la facture sera peu élevée…
Profiter de la concurrence
Le marché de l’électricité est particulier. En 2004, l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence pour les pros a été un vrai bouleversement. Si depuis cette date, les choses se sont normalisées, les particuliers ont pu aussi bénéficier de cette ouverture à la concurrence en 2007. Dans ce contexte, la société EDF a été contrainte de revoir totalement sa politique d’abonnement. Pour contrarier le géant français de l’électricité, tous les concurrents ont mis le paquet pour séduire les clients. Si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, les tarifs sont en revanche très bas. Tout sauf un détail anodin.
Saisir les opportunités
On l’a bien compris, l’étape de compréhension des tarifs est essentielle. Mais dès que vous avez maîtrisé cette phase, vous pouvez rentrer dans le vif du sujet. On vous recommande de solliciter des devis pour chaque fournisseur. Cela vous permettra d’avoir la grille tarifaire complète. L’autre conseil que l’on peut vous donner est de rester à l’écoute du marché. En effet, le prix de l’électricité pour une entreprise est soumis à diverses fluctuations qui peuvent avoir une incidence réelle sur votre facture énergétique. Que les tarifs soient indexés, fixes ou variables, il y a forcément la bonne solution pour votre entreprise. Il suffit de bien la chercher…
Quels indices pour 2022 ?
La crise sanitaire liée au Covid-19 a fortement impacté les entreprises françaises. Si les pertes économiques ont été majeures, le prix de l’électricité s’est envolé dans certains cas. Pire en 2021, ce montant a encore augmenté. En prenant les données de RTE, on s’aperçoit que le prix du MWh est passé de 42 à 78 euros. Une augmentation significative qui fait craindre le pire pour 2022. Mais les premières constatations de janvier ne permettent pas de confirmer cette tendance. Une raison supplémentaire pour étudier avec attention les contours du prochain contrat d’électricité. On est jamais trop prudent. Surtout lorsqu’on parle de son entreprise.