Entreprises : Mieux vaut-il avoir ses bureaux en ville ou en banlieue ?
Entreprises : Mieux vaut-il avoir ses bureaux en ville ou en banlieue ?
Le choix cornélien de poser ses valises en ville ou en banlieue se présente pour de plus en plus de français au moment d’emménager. Mais les particuliers ne sont pas les seuls, puisque les entreprises sont également concernées par ce sujet ! D’un côté, la ville raisonne comme un lieu attractif, regroupant toutes les activités. De l’autre, la banlieue est un espace privilégié, loin de l’agitation du centre que l’on connait. Chacun possède des avantages propres et très différents, que nous allons parcourir dès à présent !
La ville : l’effervescence au service de la notoriété
Un premier avantage à l’implantation de ses bureaux en ville, c’est le poids de l’image, aussi appelée notoriété spontanée. En effet l’entreprise, associée inévitablement à sa localisation gagnera en attractivité, que ce soit auprès des clients, des fournisseurs ou de futurs collaborateurs, contrairement aux entreprises implantées dans des zones retirées. Les secteurs tertiaires dont l’image importe beaucoup, ont tout intérêt à exposer leurs bureaux à la vue du plus grand nombre. Ensuite, il est important de noter que les villes sont davantage desservies par les transports en commun, dont les tarifs sont plus avantageux. Les employés seront donc plus aptes à répondre à leurs envies mais aussi aux aléas et contraintes quotidiennes grâce à la densité du réseau proposé. En ville, tout est à proximité, ce qui facilite les démarches administratives par exemple. Enfin cet espace riche en culture, en divertissement et en restauration pourra donner à tous plus de satisfaction au travail.
Mais ce portrait de la ville très optimiste cache bien des contraintes qu’il est difficile d’éviter : le bruit incessant, la frénésie de la foule, les prix immobiliers plus élevés, les bouchons en voiture, la pollution de l’air, ou encore le manque d’espaces naturels.
La banlieue : les poumons remplis d’air frais
Décider d’implanter ses bureaux en banlieue c’est leur donner une meilleure accessibilité. Car si les moyens de transports sont moins nombreux, il est plus rapide d’y accéder (ces zones étant moins fréquentées). Un autre avantage incontestable : l’air y est beaucoup plus sain et offre de meilleures conditions pour travailler. Vous n’évitez d’ailleurs pas que la pollution atmosphérique, mais aussi celle visuelle, sonore, et toutes les autres sources de stress anti productives. Les locaux de vos bureaux seront certainement aussi moins chers qu’en ville, car les prix appliqués en banlieue sont beaucoup plus raisonnables. Par exemple s’il faut compter en moyenne 8000 euros par m2 à Paris, on passe aux alentours de 3000 euros par m2 à Montreuil. C’est bien pour cela qu’acheter un bureau à Montreuil est intéressant. Vous aurez donc le choix, soit de réduire votre budget investissement, soit d’obtenir pour le même prix des bureaux beaucoup plus grands. Cette zone semble tout à fait compatible avec les secteurs primaires et secondaires.
A son tour la banlieue possède son lot de contraintes : moins de visibilité, un retrait des principales activités, des transports moins nombreux et plus chers.
Selon le secteur auxquels sont destinés les bureaux, le besoin de visibilité et la logistique mise en place, il peut être tout aussi intéressant de s’installer en ville ou en banlieue. Les deux sont à envisager et à comparer !