Entreprise : maintenance et infogérance d’une infrastructure informatique
Entreprise : maintenance et infogérance d’une infrastructure informatique
La gestion et la maintenance des systèmes informatiques sont des tâches essentielles qui doivent être prises en compte par toutes les entreprises. Elles sont en réalité indispensables, car permettant d’assurer le bon fonctionnement des systèmes. De même, elles ont pour objectif de prévenir les pannes et d’assurer de bonnes conditions de travail aux salariés. Pour une gestion optimisée, la plupart des entreprises ont recours à l’infogérance informatique. Il s’agit d’une solution pratique qui offre de nombreux avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la maintenance et l’infogérance d’une infrastructure informatique.
Les tâches incluses dans la maintenance informatique
La maintenance informatique désigne l’ensemble des actions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement technique d’une infrastructure informatique. Elle permet ainsi de mettre à jour les systèmes informatiques, de préserver les performances des logiciel et matériel et de corriger les éventuels problèmes. Qu’il s’agisse de remédier à des bugs, à la lenteur d’un ordinateur ou à des incidents graves affectant le parc informatique, la maintenance est la solution. Elle inclut ainsi de nombreuses tâches accomplies en fonction des situations :
- la préservation et sauvegarde des données confidentielles et sensibles,
- l’installation et la mise à jour de solutions anti-virus,
- la restauration de systèmes d’exploitation,
- les paramétrages des réseaux de connexion Wi-Fi,
- le changement de pièces ou de matériaux défectueux,
- le contrôle de l’état du système et des disques durs,
- le dépannage informatique,
- l’achat d’un nouveau matériel informatique,
- l’installation de nouveaux équipements.
Il existe de nombreuses entreprises comme mon-infra.fr qui proposent des services de maintenance informatique. Celles-ci vous permettent de mieux vous concentrer sur votre activité et vos objectifs en gérant le parc informatique à votre place. Les techniciens et administrateurs réseaux ont pour mission de vous assurer un réseau sécurisé et performant en tout temps. Vos données sont également mieux protégées.
Les différents niveaux de la maintenance informatique
La maintenance informatique comporte 3 volets : la maintenance préventive, la maintenance corrective et la maintenance évolutive.
La maintenance préventive
Elle permet d’éviter l’apparition des problèmes informatiques et des virus. Son objectif est de protéger le système informatique et d’en améliorer l’efficacité. La maintenance préventive consiste ainsi à garder un œil sur le pare-feu, l’anti-virus et sur l’espace disponible au niveau des postes et serveurs de travail. Elle peut être réalisée à des intervalles prédéterminés.
La maintenance corrective
La maintenance corrective a pour but de remettre en état un logiciel ou un équipement informatique. Ici, les opérations sont ponctuelles et varient en fonction du problème rencontré. De même, cette maintenance peut être palliative ou curative.
La maintenance évolutive
La maintenance évolutive se tourne vers l’avenir et vise à assurer l’évolution du système informatique. Les avancées technologiques et ponctuelles interviennent alors pour optimiser les performances du parc. De même, de nouvelles fonctionnalités peuvent être mises en place. En d’autres termes, on parle de maintenance évolutive dans le cadre de la mise en place de nouveaux équipements ou de la mise à jour de logiciels. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’effectuer une remise à niveau complète du système informatique.
Les différents types d’infogérance pour se recentrer sur son cœur de métier
L’infogérance consiste à déléguer la gestion d’une infrastructure informatique à des techniciens et administrateurs qualifiés. Ceux-ci seront alors chargés de pérenniser le bon fonctionnement du système d’information et d’ajuster au mieux votre budget informatique. Opter pour l’infogérance est donc une excellente solution pour vous focaliser davantage sur votre cœur de métier et optimiser votre budget informatique. Le contrat d’infogérance regroupe de nombreuses prestations relatives à la gestion d’un système informatique. On distingue différents types d’infogérance informatique. En tant qu’entreprise, vous pouvez choisir de déléguer une partie ou la totalité de votre système informatique à des spécialistes de l’infogérance.
L’infogérance globale ou totale
L’infogérance totale ou globale consiste à externaliser toute la gestion de l’infrastructure informatique de votre entreprise à un prestataire. Elle concerne la mise en place et la maintenance de l’infrastructure en question, mais aussi des serveurs informatiques. À cela s’ajoute le déploiement des logiciels et des applications nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
L’infogérance partielle
Comme son nom l’indique, l’infogérance partielle désigne le fait de confier une partie de la gestion de la structure informatique à des spécialistes externes. En fonction de vos besoins, ceux-ci peuvent se charger de la maintenance et de la gestion de l’hébergement, des applications et de l’infrastructure. Les serveurs ainsi que les données peuvent également être concernés.
L’infogérance applicative
L’infogérance application désigne l’externalisation du développement, du déploiement et de la maintenance des logiciels et des applications. Elle comprend le plus souvent la création, la maintenance et la mise en place d’outils de gestion sur mesure. En fonction du type de contrat, cette prestation peut également inclure l’assistance technique et la formation.
L’infogérance d’exploitation
Ce service est orienté vers la gestion des systèmes exploitation. Il concerne notamment l’hébergement, les applications, l’exploitation, etc. Toutefois, le suivi des tâches quotidiennes reste sous votre responsabilité. Enfin, l’infogérance d’exploitation est généralement intégrée dans l’infogérance partielle.
Les prestations en infogérance
L’infogérance regroupe un large panel de tâches. Lorsque vous faites appel à une entreprise d’infogérance informatique, vous avez la possibilité de bénéficier d’une offre sur mesure adaptée à vos besoins.
Audit du parc informatique
Il s’agit de réaliser une analyse de sécurité et de performances afin d’avoir un aperçu sur l’état du système. L’audit correspond donc à une évaluation complète de ce dernier et permet de repérer les failles et les axes d’amélioration. Il constitue également un moyen d’obtenir des recommandations.
La gestion quotidienne de l’infrastructure quotidienne
Cette tâche consiste à gérer, exploiter et superviser le système informatique avec les mises à jour et les installations. D’ailleurs, une partie du travail peut être réalisée à distance, via téléadministration.
La sécurité des infrastructures
Elle désigne la mise en place des solutions de sécurité et le contrôle de leur efficacité. Cette solution est à la fois humaine et technique et passe par la sensibilisation du personnel. Enfin, l’infogérance informatique comprend également la maintenance, l’analyse et l’optimisation des performances ainsi que le suivi informatif.
La différence entre la maintenance et l’infogérance informatique
L’infogérance informatique se caractérise par un champ d’intervention plus étendu que celui de la maintenance. Cette dernière a en effet pour objectif d’assurer la bonne marche du parc informatique avec des actions préventives ou curatives. Quant à l’infogérance, elle désigne une intervention globale sur l’ensemble du système.
La maintenance seule peut-elle suffire pour une entreprise ?
Dans le cas d’une maintenance seule, il vous appartient de procéder aux mises à jour de logiciels et de sécurité afin de protéger votre parc informatique. De même, vous devez assurer le support lors de l’utilisation des outils logiciel et matériel. Si vous pensez que vos besoins se limitent uniquement à la maintenance, vous pouvez alors souscrire un contrat de maintenance auprès d’une entreprise spécialisée.
En revanche, le contrat de maintenance n’assure pas la prise en charge de tout votre système informatique. Par conséquent, il ne vous sera pas d’une grande aide dans certaines situations. De plus, le coût pour réagir urgemment face à un incendie sera plus élevé que la mise en place de solutions préventives. Le choix d’un contrat d’infogérance vous confère de nombreux avantages. Non seulement vous lissez les coûts, mais vous évitez également les risques de perte de données et d’interruption du service. Enfin, vous assurez la sécurité globale de votre infrastructure informatique.
L’infogérance est une option qui effraie généralement les entreprises. En réalité, la plupart sont réticentes à l’idée de confier toute la gestion de leurs infrastructures informatiques à un tiers. Néanmoins, cette solution demeure la plus complète pour assurer la sécurité de l’ensemble de votre système.