Cybersécurité : l’importance de la sensibilisation pour éduquer vos collaborateurs
Cybersécurité : l’importance de la sensibilisation pour éduquer vos collaborateurs
Les menaces informatiques évoluent constamment, devenant de plus en plus sophistiquées, ciblées et dangereuses. S’il existe aujourd’hui de multiples pratiques informatiques malveillantes, la plupart des cybercriminels misent sur l’ingénierie sociale. Ils s’en prennent généralement au capital humain en sachant qu’il constitue une grande partie de la vulnérabilité des entreprises. En d’autres mots, ces malfaiteurs tirent parti des failles liées aux comportements des salariés afin de parvenir à leurs fins. Parmi les tactiques de social engineering les plus courantes, citons notamment le phishing, les rançongiciels, l’attaque de déni de service (DDoS), etc. Il est donc dans l’intérêt des entités de sensibiliser ses collaborateurs dans le cadre de la cybersécurité. Ainsi, elles peuvent en faire un bouclier humain solide pouvant mettre les malfaiteurs hors d’état de nuire. Abordons plus en détail l’importance de la sensibilisation pour éduquer les collaborateurs.
Conscientisation aux risques
En sensibilisant vos salariés, vous les conscientisez aux différents risques qu’ils encourent et auxquels ils exposent votre entité. En effet, les collaborateurs ne sont pas toujours conscients des multiples dangers du digital. Ils peuvent ainsi adopter des comportements à risque dans le cadre de leurs fonctions.
Par exemple, ils pourraient utiliser des mots de passe peu sécurisés, cliquer sur des liens ou des pièces jointes suspectes… Ils pourraient aussi se connecter à des réseaux non sécurisés, divulguer des données sensibles, s’aventurer sur des sites non sécurisés, etc. Ces actions facilitent l’intrusion de pirates informatiques qui peuvent alors accéder aux données de votre société, les voler, les modifier ou les détruire. Dans le pire des cas, une faille au niveau humain pourrait déboucher sur le verrouillage et la prise en otage de tout votre système informatique.
Ainsi, grâce à la sensibilisation, vos collaborateurs prendront conscience des conséquences potentielles de leurs actes. Nous pouvons y ajouter leur responsabilité dans la sécurisation de l’entreprise. Notez qu’avec un diplôme de master en cybersécurité, vous pourrez saisir de multiples opportunités de carrière dans l’univers de la sécurité informatique. Vous pourrez mettre à profit vos compétences pour sensibiliser les salariés au sein des entreprises. Vous pourrez ensuite aider ces dernières à mettre au point une stratégie performante et efficace.
Adoption de bonnes pratiques
La sensibilisation à la cybersécurité va de pair avec l’adoption de bonnes pratiques par tout votre personnel. Parmi celles-ci, on peut par exemple citer les suivantes :
- ne pas divulguer d’informations confidentielles,
- se méfier des messages non sollicités ou suspects qui contiennent des fautes d’orthographe, des logos imités, des adresses trompeuses,
- la vérification de l’origine ainsi que la destination avant d’ouvrir des pièces jointes et de cliquer sur les liens,
- le contrôle de l’adresse des sites web qui s’affichent dans le navigateur,
- ne visiter que les sites internet sécurisés,
- le recours à un filtre anti-spam,
- la mise à jour régulière de l’anti-virus et du pare-feu,
- l’utilisation de mots de passe hautement sécurisés (il faut idéalement miser sur l’authentification à deux facteurs),
- la vérification régulière des relevés bancaires et le lancement d’alerte chaque fois qu’une opération suspecte est détectée,
- la mise à jour régulière des logiciels et des systèmes.
Sensibiliser les collaborateurs, c’est aussi les informer sur les différentes menaces émergentes. On compte parmi eux les téléchargements furtifs, le phishing, le déni de service, le cassage de mot de passe, le ransomware, le cross-site scripting, l’écoute clandestine… Vous devez donner à vos salariés les moyens de les détecter et de les éviter. En adoptant les bonnes pratiques, votre personnel réduit les vulnérabilités de votre entreprise et augmente son niveau de sécurité.
Réduction des incidents de sécurité
L’importance de la sensibilisation à la cybersécurité tient aussi à la réduction du nombre des incidents de sécurité et de leur gravité. Les salariés étant informés et formés aux risques et aux bonnes pratiques, ils sont moins susceptibles de commettre des erreurs. Ils ne risquent pas de tomber dans les pièges en tous genres ni de se laisser manipuler par les pirates.
Ces collaborateurs sont de surcroît à même de réagir rapidement et efficacement en cas d’incidents. Ils peuvent alors alerter les responsables de la cybersécurité, isoler les systèmes infectés, sauvegarder les données, etc. La sensibilisation à la sécurité informatique permet de minimiser les dommages causés par les cyberattaques. À cela s’ajoute la réduction des coûts de réparation et de récupération.
Protection des données de l’entreprise
Les données sont des actifs hautement stratégiques tout en constituant une source de valeur. Elles se révèlent très précieuses et leur protection est une priorité absolue pour toutes les entreprises. Ces données peuvent être de diverses natures : personnelles, financières, commerciales, de recherche, de développement… Dans tous les cas, elles sont aussi sensibles que confidentielles et réglementées. Il faut qu’elles soient protégées contre toute fuite, perte et altération.
En sensibilisant vos salariés à la cybersécurité, vous leur faites comprendre l’importance et la valeur de vos données. Qui plus est, vous leur donnez les moyens de les préserver et de les mettre en sûreté. Par conséquent, la sensibilisation contribue à prévenir la fuite d’informations ainsi que les atteintes à la vie privée et à la pérennité de votre organisation. On note par ailleurs la mise en conformité au RGPD (règlement général sur la protection des données).
Renforcement de la culture de la sécurité
La sensibilisation à la cybersécurité joue un rôle essentiel dans le renforcement de la culture de la sécurité au sein de votre entité. Il ne s’agit pas seulement d’opter pour des pratiques sécurisées et responsables. Vous instaurez également un climat de confiance, de responsabilité et de collaboration où chacun se sent concerné et impliqué par la sécurité informatique. Il s’agit aussi de favoriser le partage d’informations, de bonnes pratiques et de retours d’expérience pour améliorer continuellement le niveau de sécurité.
Il est conseillé d’encourager cette culture en intégrant la sécurité informatique dans la formation initiale des salariés. Il convient aussi de mettre en place des récompenses pour les comportements sécurisés et d’encourager une communication ouverte sur les préoccupations liées à la cybersécurité. En renforçant la culture de la sécurité, vous créez une véritable communauté qui est plus forte et plus résiliente face aux cybermenaces.