Coworking : effet de mode ou réel avantage ?
Coworking : effet de mode ou réel avantage ?
Apparu il y a quelques années en France, le coworking ne cesse de se développer. Entre le nombre d’espaces qui a quasiment doublé et les indépendants qui sont de plus en plus nombreux à être séduits, cette nouvelle approche du travail a encore de bons jours devant elle.
Qu’entend-on par coworking ?
Le coworking ou cotravail en français est un nouveau concept qui regroupe deux idées centrales : un espace de travail que plusieurs travailleurs indépendants se partagent indépendamment de leur spécialité et un réseau de travailleurs œuvrant pour échanger leurs compétences.
Autrement dit, le coworking est un concept de travail à part entière où collaboration et autonomie s’harmonisent. Remis au goût du jour il y a quelques années, ce mode de travail n’est cependant pas une nouveauté, car il a déjà été plébiscité au XIXe siècle au sein des milieux artistiques avec les ateliers communautaires, les cafés littéraires… Aujourd’hui, le nombre d’indépendants ayant fortement augmenté, la tendance a connu un retour en force. De nouveaux espaces ont ainsi vu le jour pour permettre à ces travailleurs indépendants de se consacrer à leurs tâches en toute liberté, dans un environnement stimulant la créativité et la productivité, avec des installations indispensables, notamment les mobiliers et outils de bureau. Au sein des espaces de coworking, il n’y a ni hiérarchie ni compétition et le cadre se veut le plus convivial possible.
Ces espaces de travail ne sont pas réservés qu’aux travailleurs solitaires. En effet, de plus en plus d’entreprises les ont adoptés pour le temps d’une réunion ou pour des ateliers ou encore pour des raisons de commodité géographique entre autres. Aujourd’hui, la plupart des grandes villes françaises accueillent des espaces de coworking. Ainsi, vous pouvez par exemple louer votre bureau dans le quartier de Paris adapté aux profils de vos salariés. Certains espaces proposent même de nombreux services collatéraux comme une garderie, un espace détente ou encore une salle de gym.
coworking et start-up : quel est le lien ?
Le coworking et l’esprit start-up sont étroitement liés puisque le mode de travail favorise particulièrement l’esprit de collaboration. Pour les créateurs de start-up que sont les travailleurs indépendants, les jeunes diplômés et autres autoentrepreneurs, ces espaces deviennent en effet des lieux privilégiés pour le partage d’expérience et de compétences dans une ambiance conviviale. En outre, pour des créateurs de petits business qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens, le coworking permet d’avoir à disposition des bureaux disposant de tout l’équipement moderne sans avoir à se ruiner.
Les startupers qui intègrent un espace de coworking peuvent tour à tour prendre la place de mentor, de tuteur et d’apprenti. Cela favorise les retours d’expérience ainsi que les partages de compétences pour les travailleurs indépendants qui ne sont plus obligés de ne compter que sur eux-mêmes pour apprendre.
Les espaces dédiés à Paris
Paris n’a pas échappé à la tendance coworking avec de nombreux espaces aux concepts variés qui ont fleuri ici et là. Les zones qui attirent le plus de travailleurs indépendants se situent bien entendu au centre notamment à Châtelet, Montparnasse et Saint-Lazare où les locations coûtent en moyenne 400 euros par mois. Le quartier le plus cher pour louer des bureaux en coworking, avec 605 euros de loyer, est celui des Champs-Élysées-Clemenceau. Les prix sont plus doux aux extrémités de Paris, avec une moyenne de 200 euros par mois.
Quels sont les avantages du coworking ?
Le coworking provoque un véritable engouement chez les travailleurs d’aujourd’hui. Quels en sont les réels avantages ?
Un moyen de sortir de la solitude pour le travailleur indépendant
Le monde de l’entrepreneuriat indépendant n’a jamais été aussi développé et le coworking, avec son esprit de partage, de liberté, d’autonomie, mais aussi de collaboration, est une véritable aubaine pour les travailleurs indépendants qui ne veulent pas rester isolés aussi bien au niveau social que professionnel. Plus il y aura d’indépendants qui décideront de lancer leur propre start-up, plus les espaces collaboratifs se multiplieront.
Un équipement complet sans se ruiner
Pour tout entrepreneur qui débute, le budget est souvent modeste et travailler dans un espace de coworking présente un avantage certain, car il peut profiter d’un bureau disposant de tous les équipements qui lui sont nécessaires (wifi, mobilier de bureau, photocopieuse, imprimante…). S’il travaille tout seul, il peut opter pour un bureau nomade au sein de l’open-space et avoir son coin à lui tandis que les startupers qui travaillent en équipe peuvent louer les salles de réunion qui sont conçues pour accueillir plusieurs personnes.
Moins de dépenses pour les petites entreprises
Travailler dans un espace de coworking, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages financiers. En effet, si un entrepreneur opte pour cet espace de travail, il n’aura pas à procéder à la souscription d’un bail pour des locaux classiques jusqu’à ce que son projet soit assez rentable pour le lui permettre. Il n’aura alors qu’à débourser le prix de son temps d’occupation des lieux et n’aura pas à se soucier des charges courantes telles que les factures d’eau et d’électricité, le prix de l’abonnement internet ou encore les différentes charges d’entretien qui doivent être réglés par le propriétaire de l’espace de coworking.
Plus de productivité
L’espace de coworking n’a pas que des avantages matériels. Au-delà des divers équipements mis à disposition, cet espace est aussi un moyen de se concentrer sur son projet. En effet, travailler à la maison peut parfois s’avérer ardu à cause des nombreuses distractions qui peuvent perturber l’activité professionnelle surtout pour les travailleurs qui ont des enfants. En travaillant dans un lieu où ils ne sont pas distraits, ils peuvent mieux se concentrer sur leurs objectifs à atteindre.
Opter pour l’espace de coworking pour monter sa start-up permet d’améliorer sa productivité, car la concentration est boostée, en plus de la motivation et de la créativité. En plus, la présence des autres coworkers donne l’occasion d’échanger des idées et de partager des expériences ainsi que les bonnes pratiques, ce qui augmente les chances de mener à bien le projet.