Copropriété : confiez l’entretien des parties communes en toute sérénité
Copropriété : confiez l’entretien des parties communes en toute sérénité
Le nettoyage et l’entretien des parties communes de votre immeuble doivent être impeccables. Que vous partagiez les lieux avec d’autres entreprises ou des particuliers, vous pouvez être amenés à recevoir dans ces lieux. Alors, le choix du responsable de l’entretien est primordial. Il revient au syndicat de copropriété, en concertation avec les usagers, de gérer la maintenance régulière des parties communes.
Entreprise de nettoyage ou copropriétaires : à qui confier l’entretien ?
Le nettoyage et l’entretien des parties communes d’un immeuble en copropriété sont réglementés. La Loi du 10 juillet 1965 (fixant le statut de copropriété des immeubles bâtis) veille à ce que les normes d’hygiène et de sécurité soient respectées au sein des bâtiments. Il revient au syndicat de la copropriété de veiller à ce que ces principes soient mis en œuvre, en concertation avec les copropriétaires lors de l’assemblée générale annuelle.
Dans un immeuble de petite taille, il est possible de se répartir la tâche entre usagers. Pour les locaux plus spacieux et avec des extérieurs, choisir une entreprise spécialisée dans le nettoyage de copropriété est une solution plus raisonnable. Au sein de grands ensembles d’immeubles, le gardien ou du personnel dédié au nettoyage se voit confier l’entretien des lieux. Une fois l’intervenant choisi, il revient au syndicat de copropriété de gérer la mise en place, l’intervention et le paiement de l’entreprise de nettoyage.
Établir un cahier des charges de l’entretien à l’avance
Pour éviter les manquements, il convient aux copropriétaires de mettre en place un contrat avec l’entreprise de nettoyage, ainsi qu’un cahier des charges. Celui-ci doit détailler précisément toutes les tâches à effectuer ainsi que leur fréquence. Le niveau de difficulté varie en fonction des différents espaces, de la taille du lieu et du nombre d’usagers.
Les tâches les plus courantes sont :
- Entretien des sols
- Lavage des vitres
- Nettoyage des zones de parking
- Entretien des espaces verts
- Gestion des ordures
Selon l’entreprise, il est possible de confier également des petits travaux supplémentaires comme le changement d’ampoules ou le déneigement des zones extérieures. Pour les bâtiments à destination des entreprises, l’entretien des sanitaires communs ainsi que le ravitaillement en produits d’hygiène (papier hygiénique, savon, essuie-main) sont à ajouter au cahier des charges.
Estimer le budget de l’entretien des parties communes
Que vous soyez propriétaire ou locataire de cet immeuble, vous devez payer les charges de copropriété, incluant les frais de nettoyage. Le tarif pratiqué se situe généralement entre 20 € et 50 € de l’heure pour du nettoyage standard. En revanche, le prix peut doubler lorsqu’il s’agit d’entretien plus spécifique comme les espaces verts. Pour les immeubles en copropriété de taille moyenne ou petite, l’intervention extérieure est plus rentable que d’avoir un gardien ou du personnel salarié dans l’immeuble.
Les copropriétaires doivent se mettre d’accord sur le prix et le prestataire choisis. Les charges de copropriété, incluant les frais de nettoyage, sont versées au syndicat. Ils n’ont donc pas à gérer et interagir eux-mêmes avec le prestataire. Le syndicat se charge de contacter l’entreprise de nettoyage et de régler les factures.
Enfin, si vous pensiez pouvoir profiter de réductions d’impôts en faisant appel à une entreprise de services à la personne, n’y comptez pas. Ce type d’entreprise travaille exclusivement au domicile des particuliers. Alors, même si votre immeuble héberge des particuliers, les zones communes ne sont pas éligibles aux déductions d’impôts liées aux services à la personne.