Comprendre la gestion de cabinet médical et tiers payant
Comprendre la gestion de cabinet médical et tiers payant
Tous les praticiens ont à cœur de faciliter l’accès aux soins à leurs patients. Pour cela, la plupart d’entre eux acceptent le tiers payant généralisé. Si vous envisagez de mettre en place ce régime dans votre cabinet médical, vous devez comprendre son fonctionnement. Qu’est-ce que le tiers payant ? Qui sont ceux qui peuvent en bénéficier ? Quels sont les avantages d’un tel régime pour votre structure et pour vos patients ? Comment le proposer dans votre cabinet ? Nous décryptons toutes ces questions dans cet article.
Le tiers payant : qu’est-ce que c’est et qui peut en bénéficier ?
Normalement, lorsqu’un patient fait appel aux services d’un médecin, il règle lui-même la consultation et se fait rembourser plus tard par son assureur. Le tiers payant change cette donne. Il s’agit d’un procédé par lequel le patient est dispensé d’avancer la partie des frais médicaux dont il a la charge. Le tiers payant peut être partiel. Dans ce cas, l’intéressé ne règle que les frais des traitements non pris en charge par son assurance (ticket modérateur). Quand il est total (généralement associé au tiers payant obligatoire), il n’a aucune dépense à faire. C’est à sa mutuelle de s’acquitter de tous les frais.
Il convient de préciser que ce régime s’adresse tout particulièrement aux personnes touchées par une affection longue durée ALD et aux femmes enceintes. Notons que depuis janvier 2017, le tiers payant s’applique systématiquement à certains types de soin reçus par ces personnes :
- Les consultations liées à une maladie professionnelle ou un accident de travail
- Les soins proposés pendant une hospitalisation dans un établissement sous convention avec l’Assurance Maladie
- Les soins et les examens dispensés dans n’importe quel cabinet d’analyses médicales ou de radiologie
- L’achat de médicament dans une pharmacie
- Les consultations relatives à la contraception pour les filles âgées de 15 ans minimum
- Les consultations médicales et soins paramédicaux pour les femmes enceintes…
L’intérêt pour un cabinet de santé de proposer le tiers payant
Lorsque l’on fait référence au tiers payant, on pense souvent à tort que ce procédé n’avantage que les patients. C’est une fausse idée. Le praticien gagne beaucoup à proposer ce service.
Tout d’abord, il vous aide à nouer des relations plus solides avec vos patients. Cela n’a rien à voir avec la charité, car les services fournis ne sont pas gratuits. Proposer cette solution fait aussi gagner du temps à votre cabinet. Vous consacrerez moins de temps au retrait des chèques et au remplissage des bordereaux à la banque. C’est aussi un régime appréciable parce qu’il est un gage de sécurité. En effet, il vous évite de vous déplacer quotidiennement avec d’importantes sommes d’argent liquide.
Notons que dans la plupart des cas, les remboursements se font plus rapidement quand les patients utilisent la carte vitale. Cependant, l’absence de cette carte alourdit les opérations de recouvrement de fonds. C’est là que se trouve l’importance de la gestion du tiers payant par une entreprise externe spécialisée. Le traitement des ordonnances, des dégradés, des rejets, des impayés, de la facturation et des rétrocessions sont quelques services qu’une telle structure propose. Externaliser l’administration de votre tiers payant vous permet de bénéficier d’une plus grande souplesse pendant sa mise en place dans votre cabinet. Cela vous fait aussi gagner du temps (vous avez moins de tâches chronophages à gérer) et de l’argent parce qu’il limite les risques de pertes financières. De façon concrète, confier votre tiers payant à un prestataire spécialisé améliore sa gestion et optimise votre trésorerie.
Comment proposer le tiers payant dans son cabinet médical ?
C’est de concert avec les assurances maladie et les mutuelles que vous pouvez mettre en place ce régime au sein de votre cabinet. Lorsque vous souscrivez à ce dispositif, un logiciel de gestion dédié est mis à votre disposition pour la traçabilité et la transmission instantanée des feuilles de soins.
Tout patient bénéficiant du tiers payant qui vous présente sa carte vitale n’aura pas à avancer les frais afférents à sa consultation et ses soins. Sur cette carte, quelques informations très importantes qui permettent de s’assurer de l’éligibilité de l’intéressé sont mentionnées :
- Le numéro d’adhérent
- Le numéro de sécurité sociale
- Les informations de contact de la mutuelle
- La période de validité de la carte
Toutefois, le patient non éligible qui dispose d’une carte vitale, ne peut prétendre à ce régime que s’il possède d’autres justificatifs pertinents (une preuve de maladie professionnelle par exemple). Ceux qui possèdent la carte TPI (Tiers Payant Intégral) délivrée par la caisse d’assurance maladie (ACS, AME, CMU-C) sont aussi concernés. Lorsque le patient ne dispose d’aucune de ces cartes, il peut être pris en charge par votre cabinet s’il présente une pièce écrite qui prouve son droit à ce régime.
Rappelons que le tiers payant est toujours facultatif. C’est seulement dans certains cas spécifiques, présentés plus haut, qu’il est obligatoire.
Les avantages du tiers payant pour les patients
Les avantages que procure ce régime aux patients sont plus ou moins évidents. En premier lieu, il leur permet d’avoir plus facilement accès aux soins auprès des professionnels de santé.
Le tiers payant permet aussi de faire des économies parfois très importantes quand il s’agit de bénéficier de soins coûteux (une intervention chirurgicale, l’achat d’équipements médicaux onéreux). Étant donné que les patients n’avancent plus de frais, ils n’ont plus à s’inquiéter de ne pas être remboursés par leur mutuelle ou assureur.
Un autre avantage du tiers payant, c’est qu’il dispense les patients du paiement des avances sur les frais de médicaments dont ils ont besoin. Ils n’ont donc plus d’inquiétude à se faire lorsqu’ils manquent de ressources financières pour couvrir les dépenses en achat de médicaments.
Que retenir ? Bien qu’il soit encore facultatif, le tiers payant est dans certaines situations obligatoires. Ce ne sont pas uniquement les patients qui en tirent des avantages. En tant que professionnel de la santé, la souscription à ce régime vous offre plusieurs avantages dont la sécurisation de vos recettes. Pour avoir une meilleure flexibilité dans votre administration et votre gestion, sollicitez l’accompagnement d’un prestataire externe compétent.