Comment se protéger sur les chantiers ?
Comment se protéger sur les chantiers ?
Être bien équipé sur un chantier est primordial pour s’assurer une sécurité optimale. Aujourd’hui, on relève beaucoup d’accidents sur les chantiers qui sont souvent imputés au chef d’entreprise. Celui-ci a le devoir de mettre à disposition de ses salariés un équipement professionnel en adéquation avec la nature de leur activité.
L’équipement vestimentaire sur les chantiers
Les vêtements de protection assurent la sécurité des employés sur les chantiers. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive.
-
- Les vêtements de protection
Il existe différents types de vêtements de protection en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire. Chaque famille de vêtements répond à des normes particulières relatives à l’activité exercée. Aujourd’hui, les vêtements de protection ont évolué de façon à satisfaire son usager. Il existe ainsi des vêtements dits rafraichissants ou encore avec un confort renforcé.
-
- Les chaussures de sécurité
Les chaussures de sécurité sont conçues pour limiter les risques d’accidents dus à des chocs. Elles permettent également de créer une barrière de protection contre les agents agressifs que l’usager rencontre dans son activité.
- Les gilets de protection
Les gilets de protection permettent d’être visible et d’éloigner tout risque de danger pour mauvaise visibilité.
Les accessoires de protection sur les chantiers
-
- Les genouillères
Le bon maintien des genoux et leur protection sont deux choses très importantes lorsque l’on travaille sur un chantier. Négliger son genou c’est prendre le risque de se blesser et donc de devoir cesser son activité. L’employeur a donc tout intérêt de mettre à disposition de ses salariés des genouillères pour protéger les genoux ou les leur suggérer.
-
- Les casques
Sur un chantier, il est très important d’avoir un casque. Cela vous protège de tout accident.
-
- Les masques
Avoir un masque permet de vous protéger de tous les agents nocifs.
- Les gants
Comme dans la vie, les mains sont des membres de votre corps très sollicités lors de vos activités sur un chantier. Il est très important de minimiser les risques de coupures inhérents à votre exercice avec des gants.
- Les lunettes
Soyez à l’abris des projections et des produits toxiques en portant des lunettes qui soient adaptées aux normes qui régissent votre activité.
Sécuriser l’accès au chantier
Outre sa propre protection, il est également très important de protéger son chantier. Cela peut s’illustrer par une limitation bien définie, une caméra ou encore une assurance. Ainsi, le risque de vols et de dégradations sur votre chantier est minimisé.