Comment savoir si vous êtes espionné ?
Comment savoir si vous êtes espionné ?
Comme nous l’apprennent les films, l’espionnage est vieux comme le monde. Si aujourd’hui les techniques tendent à être plus fines, sophistiquées et surtout discrètes, le principe demeure le même : voir et entendre, sans être vu et entendu. Pour y parvenir, divers outils sont utilisés. Et c’est justement là le problème : ces outils ne sont plus l’apanage des services de renseignement. Désormais, n’importe qui peut vous espionner de n’importe où. La loi a imposé des limites quant à l’usage des outils d’espionnage, mais tant que rien n’est détecté, il n’y a pas de délit. Alors, parce que personne ne peut accepter l’idée d’être épié pour une raison ou une autre, nous vous expliquons comment détecter les signes d’espionnage. Si on vous observe, il faut que vous le sachiez !
Des micros et des caméras d’espionnage fréquemment utilisés
Si vous avez regardé les films qui mettent en scène les agents secrets, vous connaissez probablement les outils qu’utilisent les services de renseignement. Les plus populaires sont le micro espion enregistreur discret et la caméra espionne. Ces deux équipements peuvent se glisser dans divers objets et être placés à n’importe quel endroit. De façon courante, les micros et caméras servent aujourd’hui pour l’espionnage des professionnels ou des particuliers. Par exemple, certains chefs d’entreprise les utilisent pour surveiller leurs employés. Au niveau domestique, il n’est pas rare de voir certains conjoints se servir d’un micro espion contre leur partenaire. Pourtant, la législation en matière de caméra et de micro d’espionnage est claire.
Quel est le contenu de la loi sur l’utilisation de matériel d’espionnage ?
Les technologies ayant considérablement évolué, les micros et les caméras espions sont de plus en plus aisés d’utilisation, sans oublier qu’ils sont désormais grand public, notamment grâce à la dématérialisation. De fait, leur utilisation pose problème, car des personnes non habilitées espionnent les autres pour des motifs personnels, ce qui représente une véritable violation de la vie privée. Des règles ont donc été érigées et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) s’en porte garante.
Ainsi, la loi interdit la vente aux particuliers ou aux non-professionnels de quelque dispositif d’écoute que ce soit, sous peine de sanction. Il en est de même pour l’utilisation de ces outils par des individus lambda. La sanction prend la forme d’une condamnation d’un an de prison et d’une amende de 45 000 euros. Cette peine est également applicable en cas d’interception de télécommunication. Par ailleurs, la circulation sur le territoire d’outils d’espionnage permettant d’écouter les communications est strictement réglementée. Pour finir, en dehors des micros et caméras espions, tous les logiciels malveillants à visée d’espionnage sont interdits de partage. Cependant, ces restrictions légales n’arrêtent pas les gens pour autant. Et tant qu’il n’y a pas de preuves d’espionnage, aucune sanction ne peut être appliquée. Alors, si vous soupçonnez que l’on vous observe ou vous écoute à votre insu, voici comment vous en assurer.
Comment détecter les micros et caméras d’espionnage ?
Les gens sont de plus en plus créatifs en ce qui concerne l’emplacement idéal pour cacher les outils espions. Dans les films, ces dispositifs peuvent être dissimulés dans une barrette, un bouton de manchette ou un stylo. Sachez qu’il est de même dans la vie réelle aussi. Alors, il faut être très vigilant.
Contrôler son Wi-Fi
De nombreux utilisent aujourd’hui la connexion Wi-Fi. La présence de câbles n’est donc plus requise. Ainsi, en exploitant le Wi-Fi, l’espion peut facilement obtenir des enregistrements à distance avec un ordinateur hors site. Pour détecter ce type d’installation, vous devez vérifier votre routeur ou réseau Wi-Fi, afin de rechercher tous les périphériques suspects qui lui sont associés. Une fois ces derniers détectés, il suffit de les supprimer de la liste des appareils enregistrés. En principe, une telle manœuvre devrait les empêcher de capturer vos données via internet.
Au cas où les gadgets utiliseraient leur propre point d’accès ou auraient leur propre carte SIM, ils ne seraient pas connectés à votre routeur. Dans un tel contexte, avec votre smartphone, vous pouvez détecter leur présence, puis, à l’aide d’un brouilleur Wi-Fi ou d’un brouilleur GSM, vous pouvez bloquer leurs signaux.
Rechercher physiquement
Nous avions mentionné que les micros ou caméras pouvaient tenir dans des objets aussi curieux qu’improbables. La seconde solution pour les détecter est de balayer minutieusement du regard, tout en fouillant au besoin, son habitat ou son bureau à la recherche d’un nouvel objet ou d’un objet qui aurait été déplacé. Vous devez contrôler avec minutie chaque recoin. Faites attention aux objets de décoration, aux tableaux, aux lampes, détecteurs de fumée, pots de fleurs, étagères, etc. Pensez également à vérifier le dessus et le dessous des tables. Bien que les dispositifs filaires soient de moins en moins utilisés, guettez tout de même la présence de bouts de câble dans le plafond, le long des plinthes, près des bouches d’aération, des climatiseurs ou des radiateurs.
Procéder à une détection nocturne
Plusieurs petites caméras font des bruits à peine audibles à intervalle régulier durant leur fonctionnement. En faisant silence autour de vous, il est possible d’entendre ces bruits et de localiser leur provenance. Sinon, vous pouvez éteindre la lumière normale de la maison et traquer dans le noir la petite lumière de la diode électroluminescente qui surplombe les caméras lorsqu’elles sont en marche.
Utiliser des détecteurs de signaux
Il s’agit d’appareils conçus pour localiser les micros, caméras ou traceurs GPS cachés. Ils sont petits, portables et simples à utiliser. Ils permettent de détecter les fréquences radio émises par les mouchards. Certains utilisent la détection sonore, tandis que d’autres sont dotés d’un écran graphique avec une courbe qui oscille. Plus vous vous rapprochez du mouchard, plus le signal émis par le détecteur est fort.
Il est aussi possible d’utiliser votre téléphone comme détecteur. Pour ce faire, il vous suffit de passer un appel et d’être attentif aux interférences. En général, si vous n’avez pas la radio ou la télévision à proximité, il n’y a aucune raison que des interférences apparaissent. Alors, vous pouvez vous orienter avec l’interférence, puis procéder à un balayage physique pour détecter l’objet du délit.
Il existe des mouchards ayant des fréquences imperceptibles aux détecteurs. Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel pour les localiser. En ce qui concerne les logiciels espions, plusieurs outils existent pour les détecter et les supprimer des ordinateurs et des téléphones. Vous pouvez les acquérir si vous avez des doutes.
Il existe différentes manières de savoir si vous êtes espionné ou pas. Par précaution, et si le risque existe, vous pouvez de temps en temps vérifier si vos installations sont toujours saines. Une fois les gadgets espions détectés, n’oubliez pas de mener votre petite enquête pour identifier leur propriétaire.