Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à exiger une alimentation saine, sans OGM, pesticides ou engrais chimiques. Les produits bio et locaux sont largement sollicités. Pour répondre à cette demande de produits alimentaires de qualité, le monde agricole ne cesse d’adapter ses moyens de production aux nouvelles exigences de consommation.
Expérimentations pour de nouvelles conditions d’élevage
Lors des 4èmes assises de l’agriculture et de l’alimentation organisées en octobre 2019 à Rennes, les conditions d’adaptation des pratiques agricoles ont été au cœur de tous les débats.
Il a ainsi été fait état d’expérimentations menées par la Cooperl pour améliorer les conditions d’élevage des cochons et la production d’une viande de qualité. A cet effet, a expliqué Bernard Rouxel, le vice-président de la coopérative, de nouvelles pratiques ont été mises en place au sein d’une ferme expérimentale, afin d’étudier la faisabilité technique d’un élevage sans castration ni antibiotique.
L’adaptation des modes de production
L’évolution des conditions d’élevage pour satisfaire les attentes des consommateurs implique inévitablement celle des modes de production. La difficulté, c’est de pouvoir concilier les investissements nécessaires en termes de moyens techniques, avec des exigences fluctuantes et évolutives du marché de la consommation.
Par exemple, dans le cas des élevages de poules pondeuses en cage, une mise aux normes a déjà été réalisée en 2012 pour améliorer le bien-être animal. Ce processus d’adaptation a impliqué des investissements importants pour les agriculteurs. Or, ces efforts sont aujourd’hui remis en cause, compte tenu de la pression de plus en plus importante pour des élevages en plein air permettant de fournir des œufs de meilleure qualité. Il faut donc pouvoir accompagner les agriculteurs dans ces évolutions, sans pour autant nuire à l’économie des exploitations.
La question se pose également en termes de matériel agricole, dont les capacités techniques doivent pouvoir s’adapter aux exigences du monde de la consommation, certains ont su le faire comme cette marque . Les plateformes de recensement d’annonces agricoles ont elles aussi su saisir les enjeux de ce tournant.
Les contraintes à l’évolution des pratiques agricoles
Si le milieu agricole s’efforce de faire évoluer les pratiques afin de mieux satisfaire les exigences des consommateurs, on ne peut pourtant ignorer les difficultés qui entravent ce processus.
D’une part, cette adaptation des modes de production, d’abord quantitative puis qualitative ces dernières années, nécessite du temps, car c’est toute la filière qui doit être repensée. Le consommateur doit donc être conscient de cette contrainte importante défavorable à l’évolution des techniques.
D’autre part, il est évident que ces changements entraînent des surcoûts, se répercutant sur le prix d’achat pour le particulier. Il est donc essentiel que les citoyens acceptent une augmentation des tarifs permettant de rémunérer correctement les efforts entrepris par les agriculteurs pour répondre aux attentes de qualité.
L’exigence de qualité revendiquée par la société aujourd’hui demande donc une solidarité sans faille entre producteurs et consommateurs, afin de trouver l’équilibre indispensable entre une alimentation saine et une production viable