Comment choisir sa machine à glaçons professionnelle ?
Comment choisir sa machine à glaçons professionnelle ?
Dans le domaine de la restauration, la machine à glaçons est indispensable ! Or, son choix dépend essentiellement de votre activité que vous soyez un bar, un hôtel, une discothèque ou un restaurant. Alors comment bien la choisir en fonction son système de refroidissement, de la forme des glaçons et son système de fabrication ? Réponse !
Quel système de refroidissement choisir ?
Pour choisir une machine à glaçons professionnelle, il faut savoir qu’il existe deux systèmes de refroidissement : un refroidissement à air et un refroidissement à eau. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients dont voici un bref résumé !
Un refroidissement à air
Avec une machine à glaçons qui fonctionne sur un refroidissement à air, vous faites d’emblée des économies. Tout simplement parce que vous n’utilisez pas l’eau pour produire vos glaçons. Facile à installer, elle est parfaite pour les grands espaces comme pour les discothèques ou un restaurant. En revanche, elle ne supporte pas la hausse des températures, notamment si elles sont supérieures à 30 °C.
Un refroidissement à eau
Une machine à glaçons qui fonctionne sur un refroidissement à eau supportera facilement les chaleurs estivales. Dans le sud de la France, c’est donc un dispositif à privilégier d’autant qu’en plus, elle s’adapte à de petits espaces. Dans un bar ou dans un restaurant à faible capacité, elle ne produit que de faibles nuisances sonores et très peu de chaleur. En revanche, elle est gourmande en eau et devra systématiquement être raccordée à une arrivée d’eau et une évacuation pour fonctionner.
Quel type de glaçons choisir ?
En fonction de votre activité professionnelle, vous aurez peut-être besoin d’un format de glaçons particulier. C’est surtout vrai dans les restaurants qui disposent d’un bar à cocktails pour maximiser l’esthétisme et la présentation de la boisson. Voici donc les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Le glaçon plein
De forme cubique, le glaçon plein refroidit rapidement une boisson grâce à sa forme compacte et dense. Il sera donc parfait en hôtellerie ou pour des manifestations événementielles.
Le glaçon creux
Pour remplir des seaux à champagne ou pour refroidir des boissons rapidement, le glaçon creux est idéal ! Ici, c’est donc une forme qui s’adresse plus particulièrement aux discothèques ou un bar dansant.
Le glaçon demi-lune
Le glaçon demi-lune offre un gain de temps non négligeable aux serveurs lorsqu’il s’agit de remplir des seaux à champagne ou des seaux de glaçons. Là encore, il s’adresse surtout aux discothèques et aux bars.
La glace pilée
Spécialement réservée aux bars ou à l’hôtellerie, la glace pilée est parfaite pour la préparation des cocktails ou pour la présentation de plateaux de fruits de mer. Elle permet de maintenir les produits au frais et reste très appréciable pour la dégustation d’une boisson.
Quel système de fabrication faut-il choisir ?
Enfin, choisir une machine à glaçons dépendra aussi de son système de fabrication. À savoir qu’ici, tout dépend de la dureté de l’eau liée à votre situation géographique. Il faudra donc vous renseigner sur la qualité de l’eau de votre région.
Le système à vagues
Une machine à glaçons avec un système à vagues filtre toutes les impuretés de l’eau. En plus, elle permet de produire différentes tailles de glaçons, mais également de la glace pilée ou de la glace paillette.
Le système par pulvérisation
Si votre entreprise est située dans une région où l’eau est plutôt douce, alors il faudra vous tourner vers un système à injection pour votre machine à glaçons professionnelle.
Le système à palettes
Enfin, et pour une eau plutôt calcaire, votre machine à glaçons devra utiliser un système à palettes. C’est ce qui prolongera sa durée de vie et ce qui offrira à votre clientèle un produit de qualité.