Comment choisir les vannes guillotines adaptées à vos besoins ?
Comment choisir les vannes guillotines adaptées à vos besoins ?
Les vannes guillotines sont devenues des équipements indispensables dans le secteur de l’industrie, et ce, depuis de nombreux siècles. Cependant, tout le monde ne connaît pas l’intérêt de leur utilisation alors qu’on distingue une large variété de vannes guillotines sur le marché. Permettant de contrôler le débit d’eau, elle est présente dans beaucoup de secteurs d’activité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces appareils industriels.
Qu’est-ce qu’une vanne guillotine et quelles sont ses utilisations ?
La vanne guillotine est un appareil doté de trois parties : la lame d’interception, le corps et le dispositif d’ouverture et de fermeture. Assimilée à un grand robinet d’arrêt, elle est utilisée pour le contrôle de débit d’eau ou d’un autre liquide, d’air ou de vapeur. Dès lors, les industriels s’en servent généralement pour les fluides de différentes natures : granuleux, corrosifs, boueux, visqueux ou abrasifs.
On peut utiliser cette vanne dans le but d’apporter des modifications à un débit de fluide, de connecter ou de couper celui-ci, de réguler le niveau de pression ou de garantir la protection d’une machine. Elle permet de réduire les pertes de charge quand elle est en mode ouvert. Si vous êtes dans l’industrie ou simplement intéressé par le sujet, vous pouvez faire plus de recherches sur ce qu’il faut savoir sur les vannes guillotine au niveau des blogs spécialisés ou des sites de fabricant.
Il existe différents types de vannes guillotines et ces appareils peuvent être totalement ou en partie étanches selon les utilisations. D’ailleurs, les meilleurs modèles comportent un mode de nettoyage automatique avec des racloirs. C’est une option qui permet d’éviter les travaux fastidieux de maintenance.
La vanne guillotine peut être utilisée dans différents domaines. Elle sert dans certains cas à effectuer un entretien et une maintenance des écluses qui se trouvent en dessous d’un dépoussiéreur. De même, elle peut intervenir dans l’évacuation des eaux noires ou grises, les eaux sous grandes pressions…
Sachez également que l’équipement est adapté aux produits les plus sensibles, aux produits pâteux, aux produits lourds, aux eaux chargées, etc.
Comment choisir la vanne guillotine la mieux adaptée à vos besoins ?
Le choix d’une vanne guillotine n’est pas à prendre à la légère, car, il faut prendre en compte de nombreux critères.
La destination d’utilisation
Comme nous l’avons dit plus haut, il existe de nombreux modèles de vannes guillotines, chacun destiné à une utilisation spécifique. Nous vous conseillons de prendre en considération les fonctions de l’appareil pour trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. En réalité, les fonctionnalités nécessaires ne sont pas forcément identiques pour le démarrage, l’arrêt ou la modification du débit d’un écoulement de fluide.
Quelle que soit la destination d’utilisation, il est impératif que la vanne guillotine choisie soit étanche et résiste à l’humidité. Cela permettra d’éviter sa dégradation dès les premiers mois. Le modèle doit être assez large afin que vous puissiez aisément la manipuler. Faites aussi attention au matériau de fabrication ; il doit être robuste afin de faire face à la pression. Enfin, la surface des vannes guillotines doit être rugueuse.
Les dimensions de la vanne
L’efficacité de la vanne guillotine varie selon ses dimensions. Celles-ci sont définies selon le débit nécessaire pour le dispositif de canalisation. Vous trouverez différentes tailles de vannes guillotines sur le marché, avec un diamètre d’ouverture moyen estimé entre 50 et 315 mm. Pour avoir une connaissance de la taille exacte de la vanne qu’il vous faut, il est préférable de solliciter l’intervention d’un expert du domaine. Dans le cas du remplacement d’une vanne guillotine, alors emportez l’ancienne pour trouver facilement la plus adaptée.
Le type de fluide
Vous devez aussi tenir compte de la nature du fluide au moment de choisir votre vanne guillotine. Et pour cause, sa nature ainsi que ses caractéristiques permettront de définir les matériaux de fabrication adaptés. En d’autres termes, il doit y avoir une compatibilité entre le fluide en question et les différentes composantes de la vanne.
Un manque de compatibilité peut provoquer une corrosion ou encore des brûlures. En outre, accordez une grande attention aux conditions climatiques du futur emplacement de la vanne guillotine. Même si le fluide est compatible avec le matériau, un environnement excessivement chaud ou réfrigéré peut être source de danger.
Le niveau de pression
Le niveau de pression envisagé est aussi un critère important dans le choix des vannes guillotines. Il fait référence d’une part à la périodicité d’exploitation du dispositif et d’autre part, à la pression maximale recommandée par le fabricant. Pour précision, cette pression est définie par le composant possédant la plus faible pression nominale.
La couleur
Outre les caractéristiques techniques, il y a également des critères esthétiques à l’image de la couleur. En faisant le bon choix, vous vous assurez que l’appareil s’harmonise parfaitement avec le reste du décor, notamment de l’équipement auquel il sera intégré. Vu que les vannes guillotines sont généralement utilisées de manière intensive, les couleurs salissantes comme le blanc par exemple doivent être évitées.
La marque
Le dernier point à prendre en compte pour choisir votre vanne guillotine est la marque. Il existe sur le marché des marques fiables et expérimentées qui utilisent les dernières technologies afin de proposer des vannes efficaces et robustes. Nous vous conseillons de prendre le temps de vous renseigner sur la marque en question avant de faire votre choix. Ce serait dommage d’acheter une vanne qui se détériore après quelques semaines ou quelques mois d’utilisation.
Vous trouverez des modèles de vannes performants auprès des marques françaises, allemandes, japonaises…
Les avantages de l’utilisation d’une vanne guillotine
La vanne guillotine est un dispositif dont l’utilisation permet de profiter de nombreux avantages.
Des économies sur le long terme
Le rôle de la vanne guillotine est de procéder à la coupure de certaines parties des canalisations, sans impacter l’alimentation générale. Elle permet ainsi de faire des économies à travers le réglage des canalisations devant recevoir ou non du fluide. Il faut dire que ces économies sont considérables quand un des composants de la partie du réseau coupé présente des dysfonctionnements comme une fuite par exemple.
En outre, la vanne guillotine ne coûte pas cher et séduit grâce à son accessibilité. Vous pouvez vous en servir pour différents types de projets industriels, mais aussi domestiques.
Un usage pratique
L’autre avantage de la vanne guillotine est que son utilisation est très pratique. En effet, elle est très facile à utiliser et ne requiert pas de connaissances complexes. Par exemple, dans le cas d’un modèle manuel, vous devez seulement faire pivoter la vanne pour la mise en marche. Quant aux versions automatiques, la procédure devient plus simple. Vous avez même la possibilité d’actionner l’appareil à distance à partir d’un poste de contrôle.
Un appareil robuste
On compte aussi parmi les points forts des vannes guillotines leur résistance. Le plus souvent, celles-ci sont conçues en inox et en acier. Cela leur permet d’être compatibles avec les charges en sable, les eaux pluviales, les fluides accompagnés d’une importante pression, etc. De plus, la conception des vannes se conforme à des normes de qualité spécifique. En conséquence, les équipements sont résistants et performants en fonction de leur destination d’usage.
Les vannes guillotines sont des appareils accessibles, pratiques et faciles d’utilisation. Elles conviennent notamment à tous les types de fluides et interviennent dans de nombreux secteurs d’activité comme la chimie, l’environnement, l’industrie minière, l’agroalimentaire, etc. Cependant, il ne faut pas les choisir n’importe comment ; nous vous conseillons de prendre en compte divers critères comme la destination d’usage, les dimensions, le type de fluide, le matériau de fabrication, etc. Aussi, tournez-vous vers un fabricant fiable et reconnu pour vous procurer des vannes de haute qualité.