Collectivités : pourquoi ajouter un flux d’actualités sur votre site internet ?
Collectivités : pourquoi ajouter un flux d’actualités sur votre site internet ?
Le flux d’actualités fait partie des principaux constituants d’un site internet. C’est une rubrique mise en place pour informer le public sur les nouveautés concernant les activités de la plateforme digitale. Quel est son intérêt pour la page d’accueil des sites de collectivités ?
Le flux d’actualités, à quoi ça sert ?
Le flux d’actualités d’un site internet est utilisé principalement pour passer des informations aux internautes. Régulièrement, le gestionnaire de la page met en ligne de nouveaux articles sur les récentes activités de l’entreprise. Dans le cas d’une collectivité, cette section peut servir à informer le public sur les prochains évènements prévus dans la région. Les informations qu’elle contient permettent de mobiliser les acteurs politiques et économiques sur les causes communes d’un territoire.
D’un autre côté, le flux d’actualités est aussi une stratégie efficace pour mettre en place et obtenir une communication réussie, qui attire réellement des visiteurs qualifiés sur le site web. Majoritairement, les rédacteurs d’articles mis en ligne se basent plus sur le champ lexical de la page concernée. C’est un moyen d’optimisation efficace qui augmente la visibilité du site sur les moteurs de recherche. Plus vous publiez des articles qui ont un lien avec la plateforme, plus vous êtes susceptible d’avoir beaucoup de visiteurs.
De même, de nombreuses entreprises et collectivités se servent également des sites web pour mobiliser plus de personnes autour des valeurs qu’elles défendent. Dans ce cas, la plupart des textes et nouvelles publiés sont destinés à promouvoir leurs activités. C’est aussi le lieu idéal pour donner des conseils pertinents, sensibiliser les abonnés avec des exemples à l’appui et répondre à des problématiques concrètes.
Comment ajouter un tel outil à la page d’accueil de votre site internet ?
On peut ajouter le flux d’actualités de deux manières différentes. La première option consiste à prendre un abonnement auprès d’une société spécialisée dans ce domaine. En fonction des entreprises, vous pouvez opter pour la publication d’actualités territoriales ou d’autres sujets intéressants. C’est une solution adéquate qui vous permet de bénéficier de façon périodique d’un lot d’articles pour booster votre visibilité.
En ce qui concerne la collectivité, cela vous aide à consacrer peu de temps sur la recherche de sujets accrocheurs pour fidéliser vos abonnés. De plus, les textes sont rédigés par des journalistes professionnels afin de garantir la qualité et la fiabilité des informations. Les tarifs des abonnements sont définis selon le nombre de textes et la fréquence de rédaction.
Par ailleurs, vous pouvez concevoir entièrement cette section et même l’alimenter avec l’aide d’un développeur web. Dans ce cas, le flux peut être inclus dès la création du site ou en cours de route (refonte de site). En général, le professionnel propose différents modèles selon les besoins du client. Pour faire le meilleur choix, tenez compte de votre domaine d’intervention, des thèmes, de la cible et des résultats attendus. Le budget est aussi un paramètre important à ne pas négliger.
Que doit-on retrouver d’autre sur la page d’accueil du site d’une collectivité ?
Le domaine d’intervention d’une collectivité étant très vaste, vous pouvez ajouter autant de rubriques que vous le souhaitez sur le site internet. Idéalement, privilégiez les rubriques suivantes :
- Les activités du site,
- Qui sommes-nous,
- Contactez-nous,
- Notre adresse,
- Call to action.
Chacun de ces éléments vise à rassurer le visiteur sur les différents rôles que joue le site. Ajoutez également des photos professionnelles de votre équipe si possible.