Cabinet d’ostéopathie : déléguez votre gestion comptable à des professionnels
Cabinet d’ostéopathie : déléguez votre gestion comptable à des professionnels
L’ouverture d’un cabinet d’ostéopathie implique une prise de responsabilité à plusieurs niveaux. Vous devez avant tout satisfaire aux obligations réglementaires liées à l’exercice de l’ostéopathie. Une fois l’établissement lancé, vous aurez à le gérer au quotidien sur les plans administratif et financier, entre autres. S’il vous est possible de vous occuper de l’administration, il sera plus compliqué d’en faire de même concernant la comptabilité. Vous n’êtes cependant pas tenu de recruter un comptable : vous pouvez déléguer la gestion de la comptabilité à des prestataires externes. Pourquoi et comment ? Cet article vous fournit des réponses !
Pourquoi devez-vous déléguer votre gestion comptable à des professionnels ?
La comptabilité est l’un des postes les plus importants dans toute entreprise, indépendamment de sa taille. Une défaillance à ce niveau peut précipiter le déclin de l’organisation commerciale. C’est la raison pour laquelle dans votre cabinet d’ostéopathie, vous devez porter une attention particulière à la gestion comptable. La plupart du temps, il est risqué pour une structure naissante de recruter beaucoup d’employés en raison de la masse salariale. Il serait donc plus prudent de recourir à un comptable en tant que prestataire.
Ainsi, vous vous dispensez de maintes charges financières. Vous n’aurez pas forcément besoin du cabinet de comptabilité partenaire à plein temps. Vous pourrez le solliciter de façon ponctuelle pour des actions précises et aurez à le payer en conséquence. Ainsi, vos dépenses seront proportionnelles aux services dont vous aurez bénéficié en temps réel. L’un des avantages de l’externalisation de la gestion de la comptabilité est donc d’ordre économique. De plus, cette option vous permet de profiter des compétences d’une équipe de professionnels qualifiés.
Vous pouvez alors passer par un expert-comptable pour répondre à toutes les exigences relatives à la comptabilité. Vous aurez par conséquent la possibilité de vous concentrer sur votre cœur de métier. L’intervention d’un prestataire pour la gestion comptable de votre cabinet d’ostéopathie vous fera gagner du temps à bien des égards. Vous éviterez de vous occuper d’un domaine qui ne relève pas de votre compétence au détriment de ce que vous savez faire le mieux. Vous serez en effet apte à travailler à la satisfaction des patients et au renforcement de la notoriété de votre établissement.
Comment choisir un prestataire qualifié et sérieux ?
Les cabinets d’experts-comptables disposés à assurer la gestion comptable d’un cabinet d’ostéopathie sont nombreux. Pour en trouver un qui justifie d’un professionnalisme avéré, veillez à évaluer ce type de structures à partir de certains critères. Commencez par vérifier si l’établissement est géré par un expert-comptable disposant d’une qualification en bonne et due forme. Si tel est le cas, le professionnel doit faire partie de l’Ordre des experts-comptables.
En fait, un comptable n’a pas les mêmes compétences qu’un expert-comptable. Ce dernier est qualifié pour exécuter des tâches comptables standards et pour entrer en relation avec les organismes financiers et l’administration fiscale. Tenez aussi compte de la proximité. L’idéal serait que le cabinet d’experts-comptables se trouve dans la même zone géographique que votre cabinet d’ostéopathie. Ainsi, vous pourrez vous rendre dans ses locaux, au besoin.
Cependant, au-delà de la proximité géographique, le prestataire doit se montrer disponible. Il doit être prêt pour des interventions ponctuelles et donner des conseils en temps opportun. Pour avoir une idée sur ce point, consultez les avis des patients sur les plateformes spécialisées. En outre, comparez les honoraires de plusieurs cabinets d’experts-comptables pour effectuer votre choix.