Cabinet de recrutement et chasseur de tête : quelles différences ?
Cabinet de recrutement et chasseur de tête : quelles différences ?
Pour mieux se concentrer sur leurs activités et leur développement, des entreprises préfèrent externaliser le recrutement de leurs nouveaux collaborateurs. Pour changer de la méthode classique du bouche-à-oreille, elles ont généralement recours aux prestations d’un cabinet de recrutement ou d’un chasseur de tête. Toutefois, est-ce la même chose ? Découvrez les similarités et les différences entre ces deux options.
Cabinet de recrutement et chasseur de tête : définitions et missions
Les cabinets de recrutement et les chasseurs de tête sont des professionnels en sourcing. Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise cliente, ils sont engagés afin de trouver le candidat parfait pour occuper un poste défini. Mandataires, ils recherchent, sélectionnent et proposent les candidats répondant au profil requis. Ils peuvent également servir d’intermédiaire entre les candidats et les employeurs. Toutefois, certaines différences sont observées au niveau de leur structure et de leurs missions.
Le chasseur de tête
Également appelé « chasseur de talent », le chasseur de tête travaille généralement seul. Il ne dispose pas forcément des mêmes ressources que des recruteurs travaillant pour des cabinets, en l’occurrence des études de marché et des guides salariaux détaillés. Il peut toutefois aider les entreprises à réaliser des benchmarks concurrentiels sur le salaire, les compétences requises…
De plus, le chasseur de tête est particulièrement sollicité pour rechercher un profil spécifique. C’est la raison pour laquelle certains professionnels se spécialisent uniquement dans un secteur d’activité. Si nous prenons le cas d’un chasseur de tête pour ingénieur par exemple, il s’agit d’un professionnel capable de comprendre les spécificités techniques du métier.
Généralement, les étapes de recrutement d’un chasseur de tête tournent autour de :
- la définition du profil recherché par la société cliente,
- le repérage des talents sur le marché,
- le contact des candidats potentiels,
- la mise en relation du ou des candidats avec le client,
- le suivi du processus de recrutement propre à la société,
- la continuité relationnelle avec le client pendant l’intégration et la période d’essai du ou des candidats embauchés.
Du fait de la spécificité du profil recherché, le chasseur de talent consacre généralement son énergie et son temps sur un poste à combler à la fois. Les entreprises font la plupart du temps appel à ce professionnel pour recruter des personnes ayant un statut de cadre, notamment des DRH, des DAF et des DSI. Il en est de même pour trouver des candidats qualifiés spécialisés dans les secteurs de l’industrie et de la logistique. Des compétences spécifiques sont en effet requises pour mener à bien les missions qui leur sont confiées. Un recrutement ciblé basé sur une dynamique précise est ainsi nécessaire en vue de définir les profils techniques spécifiques.
Le cabinet de recrutement
Le cabinet de recrutement, quant à lui, est une structure constituée généralement d’une équipe de spécialistes capables de prendre en charge tout ou une partie du processus. Il existe différents types de cabinets de recrutement ayant chacun leurs spécialités, à savoir :
- les ETT ou Entreprise de travail temporaire,
- les cabinets de recrutement classiques,
- les cabinets de chasseurs de tête.
Les cabinets de recrutement disposent d’un carnet d’adresses complet dans lequel ils puisent pour trouver le profil recherché. Ils sont généralement sollicités pour réaliser un recrutement de masse. De plus, les cabinets de recrutement proposent des services beaucoup plus larges. Ils peuvent en effet prendre en charge tout ce qui est :
- rédaction des fiches de poste,
- recherche du ou des candidats,
- sélection des personnes potentielles,
- test et préentretien,
- coaching du ou des candidats pour l’entretien final avec l’entreprise cliente.
Grâce à leur périmètre d’intervention élargi, les cabinets de recrutement sont susceptibles de trouver des candidats aux compétences variées pour différents secteurs d’activité.
Une différence au niveau de la méthodologie
L’approche des cabinets de recrutement est plus classique. Cela peut commencer par la publication des annonces sur les médias sociaux, les plateformes professionnelles… Il peut ensuite diffuser l’offre auprès des bureaux administratifs tels que Pôle emploi. Le ou les candidats vont ainsi contacter en premier les recruteurs et motiver leur décision de postuler.
En revanche, la démarche des chasseurs de tête est plus directe. Ceux-ci vont entrer en contact en premier avec un ou plusieurs candidats potentiels. Néanmoins, ils travaillent dans l’ombre afin de respecter la confidentialité de certaines informations et l’anonymat bien souvent demandé par l’entreprise cliente. Les chasseurs de talent cherchent parfois les candidats dans des sociétés concurrentes ou analogues. Ils sont amenés à solliciter et à convaincre des personnes qui ne sont pas à la recherche d’un emploi. Ils doivent ainsi redoubler d’efforts et savoir faire preuve de persuasion. Les chasseurs de têtes participent également à des salons et à des congrès professionnels et approchent directement leurs cibles.
Une différence au niveau de la relation avec l’employeur
Comme ils travaillent souvent seuls, les chasseurs de talent sont plus autonomes et proactifs. De plus, leurs contrats sont généralement ponctuels étant donné la spécificité des postes à pourvoir. En revanche, les cabinets de recrutement maintiennent une relation durable avec les entreprises clientes. Ils peuvent en effet être considérés comme une extension du département RH étant donné leur participation significative et variée sur le processus de recrutement.
Une différence au niveau de la rémunération
Étant donné la spécificité et la rapidité exigée du recrutement réalisé par le chasseur de tête, son tarif est généralement plus élevé que celui d’un cabinet de recrutement. Dans tous les cas, ces professionnels peuvent demander l’exclusivité sur le recrutement pour sécuriser leurs investissements.
La rémunération d’un chasseur de tête
Les chasseurs de tête sont rémunérés au résultat. Leurs prestations s’élèvent généralement de 8 à 30% de la rémunération annuelle brut du collaborateur. Le montant peut être réglé en une seule fois. Il peut également être échelonné à chaque étape du recrutement. On peut citer la commande, la mise en relation avec l’entreprise cliente, la signature du contrat…
La rémunération d’un cabinet de recrutement
Les cabinets de recrutement peuvent toucher différents types d’honoraires, dont :
- la rémunération au succès (le paiement a lieu une fois l’embauche réalisée),
- la rémunération au forfait (le cabinet et l’entreprise se fixent un volume et un prix forfaitaire sur une période donnée, quelle que soit la rémunération dédiée au poste).
La rémunération au forfait est très rare, mais elle permet de maîtriser le budget si l’entreprise cliente connaît à l’avance son plan de recrutement. Qu’ils soient rémunérés au résultat, au forfait ou au succès, les chasseurs de tête et les cabinets de recrutement ont pour mission de combler un besoin en sourcing. Ils ont des méthodes d’approche différentes, mais l’important est de combiner les besoins d’une entreprise cliente avec les attentes et les compétences d’un candidat.