Application web et logiciel : comment rédiger un cahier des charges ?
Application web et logiciel : comment rédiger un cahier des charges ?
Au moment de définir le cadre de réalisation de votre projet d’application ou de plateforme web, vous devez passer par la rédaction d’un cahier des charges. Ce document, qui peut être vu comme un plan de pilotage, va vous permettre de décrire les particularités de votre projet avant de l’entamer. Il faudra aussi veiller à bien détailler les différentes parties qui le composent, afin de garder le cap pendant le développement de votre application. Pour vous simplifier la tâche, voici quelques grandes lignes que vous pouvez prendre en compte pour réussir la rédaction de votre cahier des charges.
Prenez en compte les deux composantes principales du cahier des charges
Le cahier des charges vous aidera à définir exactement votre projet et à y inclure toutes les subtilités et attentes de votre futur logiciel ou application web.
Le cahier des charges pour aider le prestataire
Le cahier des charges joue un rôle très important dans la communication entre votre prestataire et vous-même. C’est lui qui va permettre à votre interlocuteur de traduire vos besoins en fonctionnalités. Dans ce sens, il faut qu’il puisse être rédigé en contenant toutes les informations dont il a besoin. C’est aussi pour cette raison que de manière générale, la rédaction de la structure de ce document est confiée à votre prestataire. Celui-ci connaît les informations qui doivent y figurer, afin qu’il puisse réaliser son travail. Pour vos projets de logiciels et applications, faites alors appel à une structure comme la société Landvart, qui vous aidera dans toutes étapes du projet et notamment dans la rédaction du cahier des charges.
Une structure spécialisée peut en effet vous présenter les différentes composantes essentielles du cahier des charges à savoir : la partie fonctionnelle et la partie technique. Si la première sert surtout à dessiner les contours de votre projet, la deuxième se concentrera sur l’aspect technique du développement.
Les deux parties du cahier des charges
Le cahier des charges fonctionnel vous permettra de présenter tous les besoins auxquels devra répondre l’application à développer. En matière de fonctionnalités, ce sera la référence qu’il faudra garder à l’esprit pour mesurer l’avancée du projet. Une fois ces différents besoins et fonctionnalités définis, il faudra les traduire en spécifications techniques.
Le cahier des charges technique est la deuxième composante du cahier des charges. Dans cette partie, vous allez surtout présenter les exigences techniques, c’est-à-dire tout ce qu’il faudra pour mener le projet à bien, en dehors de la définition des fonctionnalités. La première partie est très importante pour le client dans la mesure où il y définit de la manière la plus précise possible son besoin. C’est surtout à l’équipe en charge du développement que la deuxième partie s’adresse. Le prestataire y trouvera en effet toutes les contraintes du développement, les délais à respecter, mais également le budget qui sera alloué au projet. Après avoir fixé vos conditions de réalisations du projet, l’équipe en charge peut revenir vers vous, afin de négocier voire modifier certains aspects selon ses propres contraintes.
Pour éviter d’allonger le temps de définition du projet, il sera préférable de privilégier une équipe qui a déjà fait ses preuves sur d’autres projets de la même envergure que le vôtre. De votre côté, il faudra simplement vous assurer de définir au mieux tous vos besoins et de couvrir tous les aspects que vous souhaitez voir réaliser.
Décrivez le contexte de développement de votre logiciel ou application
Pour présenter au mieux votre projet d’application web ou logiciel, vous devez commencer par une mise en contexte. Si vous disposez d’une équipe au sein de votre entreprise, cette étape devrait être réalisée beaucoup plus rapidement. De fait, cette entité devrait déjà connaître tous les détails relatifs à l’entreprise et à son besoin.
Si vous devez faire appel à un prestataire externe, il faudra prendre le temps de repasser en détail sur toutes les informations qui pourraient lui être utiles, afin qu’il comprenne dans quel contexte il intervient. Il s’agira de commencer par présenter votre entreprise, son domaine d’activité et le contexte qui l’a amené à penser et à développer cette application. Il faudra également mentionner la cible du logiciel et de quelle manière le produit peut lui être utile. Dans ce sens, prenez le temps de définir le nombre d’utilisateurs final. En fonction de cet indicateur, plusieurs étapes techniques devront être réalisées pour assurer un accès continu et sans encombre à votre application. Sur ce point, il faudra également aborder la question de la solution d’hébergement, toujours pour assurer une continuité des services.
Dans l’un ou l’autre des cas (externe ou interne), il sera important de disposer d’un interlocuteur privilégié pour faire le pont entre vous et l’équipe de développement : le chef de projet. Ce dernier doit être capable d’écouter vos besoins, de les comprendre, de vous les traduire d’une manière fonctionnelle, avant de présenter le projet aux développeurs. Il décidera ensuite de différents autres interlocuteurs avec lesquels vous pourrez aborder les différentes parties du développement du projet. En fonction de la taille de la plateforme que vous voulez réaliser, il y a des chances que vous ayez à discuter avec plusieurs petites équipes au sein d’une même équipe, plus grande.
Exprimez les besoins fonctionnels que doit résoudre votre projet
Si le contexte va permettre d’avoir un aperçu de votre besoin et ainsi de votre objectif, il faudra également prendre soin de détailler vos exigences sur le plan fonctionnel. C’est une étape charnière, car sans une définition précise, il y a des chances que vous perdiez du temps et de l’argent dans une application qui ne répondra pas à vos attentes. C’est pourquoi il est plus que recommandé de vous faire accompagner par un professionnel à cette étape, afin de vous assurer que votre besoin est non seulement compréhensible, mais réalisable.
Étant donné qu’à cette étape, le mot d’ordre est la précision, il faudra identifier et noter toutes les spécificités et fonctionnalités que vous voulez voir dans votre application. Si vous avez déjà identifié un fonctionnement similaire dans une solution, vous pouvez la mentionner comme un point de référence. Le choix vous appartiendra ensuite d’améliorer ce processus avec votre idée ou de l’inclure dans votre solution finale.
Vous aurez également à présenter les interactions à réaliser dans votre application. Vous pouvez préciser les processus qui seront enclenchés à partir d’une action et décrire la manière dont vous voulez que les choses se passent. Si votre application doit faire appel à des services externes pour son fonctionnement, il faudra vous renseigner auprès de votre chef de projet sur les solutions qui peuvent être envisagées. Il faudra également prendre le temps de vérifier leur compatibilité avec l’application que vous voulez développer, afin de déterminer l’option qui vous apportera le plus d’avantages.
Passez du temps sur la partie graphique de votre projet
Pour chaque projet d’application web ou logiciel à développer, il existe une partie fonctionnalités à réaliser, que l’on appelle dans le jargon des développeurs, le back-end. Une partie graphique que l’on prénomme le front-end existe également. La première partie à être développée est le back-end, dans la mesure où elle doit mettre en place le squelette de votre application. Autour de celui-ci, seront développées les fonctionnalités additionnelles dont a besoin votre application pour répondre aux objectifs fixés.
Une fois la partie en back terminée, il faudra habiller votre application, c’est-à-dire choisir les interfaces, le thème, mais également les couleurs qui s’afficheront aux utilisateurs. Cette tâche est dédiée à un designer UI/UX qui connaît les tendances graphiques, mais également le schéma comportemental des utilisateurs. Ce spécialiste va jouer un grand rôle dans l’adoption de votre application par le public, une fois qu’elle sera mise sur le marché. De fait, même si votre solution répond à un besoin concret et utile, de nombreux utilisateurs risquent de la fuir s’ils ne se sentent pas à l’aise avec votre interface.
Il faudra alors réaliser l’interface avec un grand soin, en commençant par des maquettes ou des wireframes à main levée par exemple. Le designer se chargera ensuite de numériser dans un premier temps ces dessins et de leur apporter des couleurs. S’il est un spécialiste du front end, il pourra également se charger de donner vie à vos interfaces.
Prendre le temps de peaufiner les différentes pages de votre application vous permettra de proposer une expérience d’utilisation aboutie. Les utilisateurs seront plus enclins à vous laisser de bons avis qui attireront plus de monde par la suite. Prenez le temps de bien définir vos besoins sur le plan graphique du cahier des charges.
Définissez les contraintes temporelles et budgétaires
On lance en général une application pour répondre à un besoin particulier. Celui-ci étant déjà présent, il y a des chances qu’une autre structure développe la solution en parallèle. Il s’agira alors de pouvoir offrir votre solution en premier au public, mais de vous assurer aussi que celle-ci soit fonctionnelle. Dans ce sens, vous devez préciser des délais de réalisation dans votre cahier des charges. Si vous avez besoin de faire une communication autour du lancement de votre solution, ce délai devra impérativement être respecté. Il sera alors de votre responsabilité et de celle de l’équipe en charge du développement de tenir cet objectif.
En définissant au mieux votre besoin dans le cahier des charges et en envisageant toutes les éventualités auxquelles vous pouvez penser, vous pourrez réduire les imprévus. L’équipe en charge devra également vous donner une estimation du temps nécessaire à l’obtention d’un prototype. Elle pourra ainsi réaliser des tests et permettre aux utilisateurs d’accéder à votre solution selon les modalités que vous aurez fixées.
Dans vos estimations, vous devez également présenter le budget que vous souhaitez allouer au projet. Cette partie fera l’objet de négociations entre votre prestataire et vous. C’est pourquoi les premières étapes de définition doivent être réalisées au mieux. Dans le cas où vous ajouterez des fonctionnalités non définies au départ, le temps de développement sera en effet allongé, ce qui entraînera indubitablement une augmentation du budget.