Achat de locaux professionnels : pensez à les assurer
Achat de locaux professionnels : pensez à les assurer
Tout comme les maisons et les appartements, les locaux professionnels peuvent être sujets à des sinistres. Si vous n’avez légalement aucune obligation d’assurer vos bureaux, il est toutefois recommandé de souscrire une assurance pour protéger vos espaces de travail. Ainsi, si vous venez d’acquérir des locaux professionnels, ce contrat opère comme une couverture de votre responsabilité civile d’occupation. Découvrez-en plus sur l’intérêt d’assurer vos locaux de travail.
Pourquoi assurer vos locaux professionnels ?
Aucune disposition légale ne vous impose la souscription d’une assurance pour vos locaux professionnels (boutique, cabinet, bureau, atelier, etc.). Cependant, de façon factuelle, il est quasiment impossible de mener votre activité en toute quiétude sans une telle assurance. Effectivement, les espaces professionnels sont exposés à des risques en tout genre : incendies, tempête, dégâts des eaux, effondrement des murs, etc.
Lorsque l’un de ces sinistres survient, les dommages causés sont financièrement importants. Sans une assurance de vos bureaux professionnels, vous risquez de devoir financer vous-même les réparations. En revanche, si vous disposez d’une couverture pour votre local professionnel, celle-ci prend en charge la restauration de votre espace de travail et du matériel qui s’y trouve. Les garanties de ce contrat couvrent aussi bien les murs que leurs contenus (stock, équipements de travail, etc.).
Grâce à l’assurance local professionnel, vous avez la certitude de reprendre votre activité dans les meilleurs délais malgré les dommages survenus. Ce contrat vous permet de conserver votre clientèle et d’assurer la survie de votre entreprise. Parce qu’elles n’avaient pas d’assurance pour leurs locaux, bon nombre de sociétés ont été forcées de mettre la clé sous la porte après un sinistre majeur. Pour prévenir ce genre de situation malencontreuse, rendez-vous sur des sites comme Stello.eu qui vous permettront d’assurer votre local de travail.
Locaux professionnels : comment trouver la meilleure assurance ?
Pour assurer les locaux professionnels que vous venez d’acquérir, il faudra trouver un contrat adapté. Pour cela, réalisez une vaste prospection à travers une comparaison des offres disponibles sur le marché. Utilisez donc un comparateur d’assurance en ligne pour locaux professionnels. Cette solution digitale vous donne une idée des pratiques tarifaires selon les garanties que vous recherchez pour assurer vos bureaux, ateliers, cabinets, etc. Cet outil vous donne par ailleurs un aperçu du niveau de couverture auquel vous pouvez prétendre pour cette assurance en fonction de l’activité que vous menez. Sans engagement, le comparateur vous permet de rapidement en savoir plus sur les modalités de plusieurs contrats afin de faire le bon choix pour votre société.
Le budget à prévoir pour assurer vos locaux
Le budget à prévoir pour couvrir votre habitation professionnelle dépend de diverses modalités. La nature de l’activité est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. Elle donne à l’assureur une idée des risques inhérents à votre métier. De plus, la nature même du local professionnel est un élément qui influence le budget. Le tarif sera fixé en fonction du nombre de pièces, de la taille et de la localisation géographique du bien immobilier.
Par ailleurs, d’autres paramètres entrent en ligne de compte pour estimer le budget d’une assurance pour espace d’entreprise ou de commerce. Parmi eux, on retrouve le montant du capital mobilier, les garanties choisies qu’elles soient indispensables ou optionnelles (perte de la valeur du fonds de commerce, rééquipement à neuf, perte d’exploitation, etc.) et le chiffre d’affaires. Bien entendu, l’assureur auquel vous avez recours aura aussi un impact sur le coût de votre assurance, puisqu’ils ne sont soumis à aucune obligation tarifaire. Considérant ces paramètres et la décote du mobilier et de l’équipement informatique, vous pouvez prévoir en moyenne entre 300 et 500 euros par mois pour une couverture optimale.
Entreprise : les autres assurances que vous devez souscrire
Si l’assurance local professionnel est facultative, il en existe d’autres qui sont obligatoires en fonction de votre domaine d’activité. Ainsi, si vous êtes un agent immobilier, une agence de voyages ou que vous exercez une profession réglementée (expert-comptable, avocat, professionnel de santé, etc.), vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
Elle couvre tous les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers dans le cadre de votre activité. Toutefois, même si vous n’appartenez à aucun de ces corps liés par l’assurance responsabilité civile, il est recommandé d’y souscrire. L’assurance décennale est une autre couverture obligatoire pour vous si vous êtes un artisan constructeur dans le BTP. D’autres assurances sont fortement recommandées pour les entreprises :
- l’assurance recours juridiques,
- la cyberassurance,
- la responsabilité civile exploitation,
- l’assurance responsabilité des mandataires sociaux,
- l’assurance-crédit.
Certaines assurances sont spécifiques à des secteurs d’activité. Dans tous les cas, faites attention au chevauchement de garanties des assurances que vous souscrivez pour votre activité professionnelle.