Autoentrepreneur : comment obtenir son Kbis ?
Autoentrepreneur : comment obtenir son Kbis ?
On considère l’extrait Kbis comme la carte d’identité d’une entreprise. Il atteste que l’entreprise est inscrite au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour s’immatriculer, la plupart des autoentrepreneurs doivent obtenir un extrait Kbis. Cette démarche se fait en plusieurs étapes. Les détails.
Demander un extrait Kbis en ligne sur les plateformes spécialisées
Pour une alternative plus rapide et pratique, vous pouvez commander un Kbis en ligne sur les plateformes spécialisées. Pour ce faire, rendez-vous par exemple sur ce site agréé par l’État afin d’effectuer cette demande depuis chez vous. Ensuite, remplissez le formulaire de demande d’extrait Kbis.
Dans le formulaire, il faudra renseigner plusieurs informations, dont :
- la raison sociale de l’entreprise,
- le numéro SIRET/SIREN de l’entreprise
Pensez aussi à communiquer votre adresse email afin d’obtenir votre Kbis. Quelques heures après la soumission de la demande en ligne, vous recevrez votre extrait Kbis. Cependant, avant de procéder à cette demande en ligne, vous devrez créer votre microentreprise, anciennement appelée autoentreprise.
Créer sa microentreprise
Pour obtenir un Kbis autoentrepreneur, il faut avant toute chose créer sa microentreprise. Les démarches afférentes varient selon la nature de vos activités. Dans le cas d’une microentreprise commerciale, adressez-vous directement au Centre de Formalités des Entreprises ou CFE. Cette institution est gérée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de son département.
Vous êtes un autoentrepreneur exerçant une activité artisanale ? Rendez-vous à la Chambre des Métiers et de l’artisanat (CMA) pour vous inscrire au Répertoire des Métiers (RM). Il est important de retenir que pour les artisans, il ne s’agit pas d’un extrait K, mais d’un extrait D. Si vous êtes un autoentrepreneur désireux de créer votre entreprise dans le secteur libéral, le Centre de Formalités des Entreprises compétent sera celui de l’URSSAF.
Obtenir gratuitement son extrait Kbis
Depuis octobre 2019, vous pouvez obtenir en quelques clics un extrait Kbis français récent et gratuit. En effet, dans la continuité des dernières lois financières françaises, le greffe a mis en place une plateforme en ligne sécurisée permettant d’obtenir un extrait Kbis.
Le but de cette plateforme est de faciliter la vie des chefs d’entreprise. Comment ? En les mettant rapidement en contact avec le greffe. Aujourd’hui, les entreprises inscrites au RCS, au RSAC ou au RSEIRL peuvent donc obtenir gratuitement leur certificat de constitution légale aussi souvent que nécessaire. Cependant, en suivant ce processus, l’obtention de l’extrait K prend un peu de temps. Ainsi, l’idéal serait de faire une demande d’extrait Kbis par le biais des plateformes spécialisées.
Les documents à fournir spécifiquement par l’autoentrepreneur pour obtenir un Kbis
Désormais, pour obtenir votre extrait Kbis, il vous suffit de vous inscrire sur le site et de fournir les documents suivants :
- une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport ;
- le nom de votre société ;
- l’adresse mail et le numéro de téléphone.
Le système vérifiera automatiquement ces informations avec les enregistrements du registre. Votre compte est instantanément confirmé, ce qui vous permettra de générer une clé d’authentification unique.