Comment déplacer des engins d’un chantier à un autre ?
Comment déplacer des engins d’un chantier à un autre ?
Si vous travaillez dans le domaine du BTP, vous savez certainement combien les engins de chantiers sont utiles au bon déroulement et au parfait achèvement des chantiers. Et lorsque vous êtes une grande entreprise devant opérer sur plusieurs exploitations, il vous faut assurer le déploiement de ces engins sur tous les sites où vous êtes présent.
Sachant à quel point la manutention de ces équipements est difficile à cause de leur poids généralement évalué en tonnes, vous devez trouver des solutions efficaces. Heureusement, face à de telles contraintes de manutention, il existe des solutions, dont la rampe pour remorque. C’est un équipement indispensable pour transporter vos engins d’un chantier à un autre.
Qu’est-ce qu’une rampe pour remorque ? Au transport de quels types d’engins est-elle destinée ? Nous apporterons des réponses à ces interrogations et évoquerons également les véhicules de transport des engins de chantier.
Les engins de chantier et leur manutention
Les engins de chantiers sont ces imposantes machines déployées sur les exploitations généralement dans le cadre des travaux de BTP. Ils se déclinent en plusieurs catégories au nombre desquelles les tracteurs, les engins de chargement ou d’extraction à déplacement séquentiel ou alternatif, les machines de finition à déplacement lent, les engins de réglage et de compactage à déplacement alternatif et ceux destinés au transport, à l’extraction et à la manutention.
S’équiper d’une rampe pour remorque
Ce sont des véhicules qui se distinguent par leur poids, lequel ne permet pas d’assurer aisément leur manutention. Compte tenu de cette contrainte de poids, il est conseillé de s’équiper d’une rampe pour remorque, afin de faciliter le transport de ces engins d’un chantier à un autre. Sur des sites spécialisés, vous trouverez facilement les rampes aluminium parfaitement adaptée pour le transport de vos engins de chantier ou agricole : tracteurs, motoculteurs, tractopelles, bulldozers, pelleteuses, etc. Il vous suffira de déterminer le poids de vos engins et la largeur de rampe dont vous avez besoin.
En effet, à cause de leur poids, ces engins ne peuvent pas rouler sur la voie publique, au risque de créer de lourds dégâts. La rampe pour remorque, compte tenu de ses caractéristiques, se prête à la manutention de ces imposantes machines. Elle permet donc de les faire monter ou descendre dans des véhicules spécialement dédiés à leur transport, lesquels roulent sur la voie publique sans risque.
Au nombre des engins de chantiers pour lesquels l’utilisation d’une rampe pour remorque est conseillée, figurent :
- Le bulldozer ou bouteur: véhicule de chantier indispensable, il déborde de puissance. Monté sur chenilles, chaînes ou pneus, il est doté d’une lame frontale et pèse entre 5 et 100 tonnes selon le modèle.
- La grue ;
- La bétonnière ;
- La pelleteuse ou excavatrice: elle est indispensable sur les chantiers de terrassement ;
- Le tractopelle ;
- Le chargeur;
- Le rouleau compresseur ;
- La niveleuse.
La rampe pour remorque, indispensable au transport des engins de chantier
Transporter ces machines que nous venons de citer d’un chantier à un autre est une opération à la fois compliquée et dangereuse. Comme nous le disions, les véhicules de chantier ne peuvent rouler sur la voie publique, au risque de créer des dégâts matériels et parfois humains. Face à cette difficulté de manutention, la rampe pour remorque ou rampe de chargement est la solution la plus efficace.
La rampe pour remorque est un équipement conçu sous la forme d’un plan incliné et qui permet d’embarquer et de débarquer facilement ces engins massifs utilisés sur les chantiers de BTP. Elle assure un transport et une manutention sécurisée des machines de terrassement, en favorisant leur chargement dans une remorque, un utilitaire ou autre type de véhicule dédié à cette fin.
Les rampes de chargement existent en différents modèles, considération faite de la longueur et de la largeur de la rampe, de sa capacité de charge, de la présence ou non de rebords, du fait qu’elle soit pliable ou non. Pour la plupart, les rampes de chargement sont conçues en aluminium et peuvent avoir une capacité de charge allant d’une tonne à 26 tonnes, voire plus.
Au regard des différents modèles de rampes pour remorque disponibles sur le marché, vous devez opérer votre choix en fonction de certains critères. Le poids et la taille de l’engin de chantier à transporter sont des exemples de modalités à considérer.
Les différents types de véhicules de transport d’engins de chantiers
Tous les véhicules ne sont pas adaptés au transport de ces machines massives et imposantes.
Les porte-engins
Parmi les véhicules les plus utilisés pour transporter les engins de chantier se trouvent les portes-engins. Ces équipements s’adressent à vous, si vous êtes une entreprise industrielle ou des BTP. Ils permettent de transporter facilement vos engins de terrassement d’un chantier à l’autre sans aucune difficulté. Ils comptent plusieurs modèles dont les porte-engins surbaissés extensibles.
Les camions
Dans cette catégorie figurent entre autres, les camions plateaux. Il s’agit de remorques destinées au transport de grands et multiples engins d’un chantier à l’autre. Les camions plateaux sont réputés pour être faciles à utiliser et d’une grande efficacité.
Ils permettent un transport rapide de vos machines et favorisent donc la présence de vos machines sur toutes vos exploitations. Nous comptons également ici les camions avec système Ampliroll et dotés d’un bras de grue. Ils se caractérisent par leur grande capacité. Les gros porteurs et semi-remorques sont en outre utilisés pour le transport des engins de chantier.
Les critères de choix d’un véhicule de transport
Pour transporter un engin de chantier tel qu’un bulldozer, une niveleuse ou un tractopelle, vous devez vous assurer que le camion ou la remorque de transport soit adapté(e) au poids de la machine. Ensuite, évaluez la taille de l’engin pour qu’il puisse facilement être chargé sur le véhicule. Les possibilités d’accroche sont aussi à considérer.
Une fois ces différents facteurs pris en compte, le transport de la machine d’un chantier à un autre devrait pouvoir se faire aisément et en toute sécurité. Il doit aussi en être ainsi de son déchargement.
De même, au cas où le déchargement ne se fait pas immédiatement, le véhicule de transport que vous avez choisi doit être en mesure de garder l’engin en sécurité, en attendant le déchargement. Grâce à ces solutions, vous pourrez gérer efficacement vos chantiers en y déployant les équipements nécessaires sans aucune contrainte.