Protéger sa salle blanche avec une alarme sans fil
Protéger sa salle blanche avec une alarme sans fil
Dans le domaine de l’informatique, une salle blanche est un espace de travail destiné à la récupération des données sur un disque dur. Elle se caractérise par un haut niveau de sécurité, limitant l’échange de particules avec l’extérieur. En bref, il est nécessaire de contrôler tout ce qui entre et sort, qu’il s’agisse des personnes, des objets, de l’air et même de l’humidité. Une question se pose alors, comment gérer la sécurité d’une salle blanche pour éviter de contaminer son intérieur ? Dans cet article, découvrons quelques solutions technologiques qui ont prouvé leur efficacité dans la télésurveillance.
Capteur de mouvement sans fil
La sécurisation d’une salle blanche est une tâche qu’il faut élaborer avec soin. Pour ce faire, il est possible de protéger son entreprise avec des alarmes sans fil afin de réduire tous les risques d’intrusion et d’assurer une protection optimale de cet espace.
Un tel montage exige l’intervention de professionnels dans la surveillance. En effet, une analyse préalable est nécessaire pour déterminer le type d’équipement à installer, les zones à sécuriser et surtout le mode d’alerte en cas d’effraction. Après un bilan général de votre site, les experts pourront se lancer dans l’aménagement du kit d’alarme.
Évidemment, la mise en place de capteurs de mouvement au niveau de la porte d’entrée et d’éventuelles fenêtres est primordiale. Les dispositifs posés sont très sensibles, ils peuvent capter toute variation de pression au niveau des ouvertures et même une ombre qui croit se faufiler discrètement.
Vous devez aussi installer un contrôleur d’alarme pour gérer les données transmises par les détecteurs de mouvement. Selon la configuration que vous avez commandée, celui-ci pourra être relié directement au système de sécurité informatique de votre laboratoire. En cas d’intrusion, une alerte sera affichée sur les panneaux de contrôle. Sachez toutefois que vous avez la possibilité de paramétrer un avertissement par SMS ou par mail. Lorsque les capteurs de mouvements sont activés, vous recevez une notification sur votre smartphone, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.
Un contrôleur d’accès
L’un des meilleurs moyens de sécuriser une salle blanche est également d’en contrôler l’accès. Vous pouvez pour cela installer un verrou électronique sur la porte d’entrée. Pour l’ouvrir, vous devez avoir à disposition un badge spécial que vous scannez à l’emplacement dédié, sur le dispositif.
La particularité d’un système de ce type est que vous avez le contrôle total des accès. Vous pouvez définir une plage horaire durant laquelle les porteurs de badges sont autorisés. En dehors de celle-ci, personne ne pourra entrer dans la salle blanche même en présentant sa carte d’accès. De plus, vous avez la possibilité de consulter les historiques des mouvements dans votre local, avec une date et une heure précise. En cas de contamination de la salle propre, vous saurez à quel moment les mauvaises particules ont pénétré et qui est le responsable.
Si vous manquez de temps dans la gestion des accès à votre salle blanche, il est toujours envisageable de confier cette tâche à une agence spécialisée dans la sécurité industrielle. Pensez à vous renseigner auprès de votre fournisseur d’alarme pour en connaître plus sur ce type de service.