Objectif zéro papier en entreprise !
Objectif zéro papier en entreprise !
Les entreprises conscientes et respectueuses de l’environnement prennent des initiatives pour réduire leurs déchets. Le premier sur la liste : le papier.
Les acteurs du secteur administratif ne sont pas les seuls concernés ni les seuls à pouvoir agir : les entreprises de logistique ou d’e-commerce peuvent faire la différence en changeant leur mode de fonctionnement au sein de leurs entrepôts. Alors, comment faire pour atteindre le zéro papier en entreprise ?
Une solution innovante et révolutionnaire : le pick-to light
Si amélioration de vos performances rime avec diminution de l’utilisation du papier, vous aurez besoin d’aide pour atteindre cet objectif. Parmi la multitude d’offres d’équipements électroniques, le pick-to light doit être considéré comme un outil d’assistance qui a fait ses preuves. Il s’agit d’un système d’aide aux tâches de préparation logistique qui interviennent aux étapes de préparation de commande ou de mise en stock.
Entreprise spécialisée dans la logistique, vous avez pris la résolution de passer au zéro papier ? La diminution de vos déchets passe donc par l’optimisation de votre rendement, et le pick-to light se positionne alors comme votre meilleur allié !
Le pick-to light, qu’est-ce que c’est ?
C’est un dispositif de guidage lumineux qui a pour objectif d’orienter l’opérateur dans la préparation des stocks ou des commandes. Plus concrètement, le préparateur se dirige là où un voyant lumineux lui indique d’aller et il y prélève la quantité d’articles indiquée sur un afficheur se trouvant au niveau de la place de picking.
Certaines entreprises spécialisées ont su maîtriser et exploiter les caractéristiques du pick to light pour commercialiser l’outil à des niveaux d’excellence. Le système a même conquis des sociétés comme PSA, qui l’a adopté pour la préparation de ses commandes.
Pourquoi le pick-to light permet-il de réduire ses déchets papier ?
Avec l’aide de cet outil, vous augmenterez vos rendements et l’efficacité de la gestion de vos stocks. Il a en effet été conçu pour augmenter la productivité et l’efficacité des opérations logistiques d’une entreprise, ainsi que pour réduire les erreurs.
Diminuez vos déchets en gagnant du temps en productivité
Le pick-to light vous permet de gagner du temps de productivité, ce qui diminuera votre besoin en papier. Il vous évitera la mise en place d’une formation traditionnelle de vos opérateurs, qui est longue et coûteuse. Comme ce système s’organise en fonction de vos zones de travail, il optimisera les déplacements de l’opérateur, ce qui accroîtra son efficacité. Nul besoin de se référer à un document papier pour savoir ce qu’il doit faire, puisque ce sont les voyants lumineux qui le guident pas à pas.
Enfin, maximisez le rendement de vos équipements : ces outils peuvent être montés sur des chariots. Ainsi un unique collaborateur peut exécuter une commande dans son intégralité, sans sources papier, mais en se laissant guider par le système. Réduire le coût de votre main-d’œuvre, c’est aussi réduire sa consommation de papier !
Somme toute, en optant pour un système de prélèvement sans papier, vous accéderez à tous ses avantages en matière de réduction de votre consommation. Les bons de commande ne sont plus nécessaires et vous améliorerez la précision des commandes, ce qui évite d’envoyer des courriers. Son aide à l’amélioration de votre organisation vous permettra d’être plus efficace sur de multiples plans et de diminuer vos déchets papier.
L’électronique et le digital : vos alliés contre les déchets papier
Vous êtes une entreprise d’e-commerce spécialisée dans la logistique et vous pensez que l’objectif zéro papier dans votre structure est impossible à atteindre pour vous ? Détrompez-vous, il n’y a pas que dans les bureaux que l’on peut réduire notre consommation de papier !
Poursuivre un objectif zéro papier peut être fait dans les entreprises industrielles, d’e-commerce ainsi que dans tout autre secteur d’activité. Les changements à opérer peuvent avoir lieu au sein des activités dans les bureaux, mais aussi dans les entrepôts.
Plus de performance pour moins de déchets papier
Vous pourrez diminuer votre consommation de papier en adoptant de nouveaux outils internes de gestion des stocks, d’organisation de vos services ou d’amélioration de vos rendements. Ainsi, avec une efficacité accrue, vous éviterez de gâcher du papier. Les brouillons, les réceptions de bons de commande ou de courriers peuvent être évités grâce à des outils technologiques innovants.
Faites entrer votre entreprise dans l’écosystème du digital
À l’heure du numérique, il devient de plus en plus difficile de faire évoluer son entreprise hors de la sphère digitale. Les outils technologiques à disposition des entreprises permettent de gagner en performance et donc de réduire les déchets papier.
Si vous cherchez à améliorer le rendement et réduire les déchets papier de vos activités administratives, de simples astuces peuvent suffire. En premier lieu, privilégiez l’envoi de courriels, mais pensez bien à vous assurer que vos destinataires ne les impriment pas de leur côté. Pour cela, vous pouvez intégrer quelques phrases informatives à votre signature électronique.
Vous pouvez également proposer à vos collaborateurs de prendre des notes sur ordinateur, tablette ou téléphone. Réservez l’écrit sur papier aux rendus finaux ou aux courriers officiels par exemple.
Enfin le zéro papier en entreprise concerne aussi les sociétés actives dans le domaine de la logistique ou de la gestion de commandes. L’amélioration de leurs performances les conduira également à diminuer, puis progressivement supprimer l’utilisation du papier.
En conclusion
Les e-commerces et autres sociétés qui évoluent dans le secteur de la logistique et de la gestion de commande ont aujourd’hui accès à tout un éventail d’outils technologiques pour leur venir en aide. L’objectif zéro papier pour les sociétés industrielles est atteignable, à condition de bien s’équiper. Misez sur les outils technologiques qui vous permettront d’augmenter votre rendement pour diminuer vos besoins et votre consommation de papier.
Ainsi, choisissez de vous entourer d’outils électroniques comme le pick-to light, qui est un système d’aide à la gestion et à l’optimisation de votre travail interne. Vous pourrez également choisir d’avoir recours à d’autres systèmes de pilotage, comme un bouton pressoir, un boîtier de détection de passage de main ou des rubans ou pointeurs LED.