Crise sanitaire : déstocker pour mieux se relancer
Crise sanitaire : déstocker pour mieux se relancer
La pandémie de Covid-19 a beaucoup impacté l’économie mondiale et a pratiquement touché tous les pays. En France, bon nombre d’entreprises et de commerces se retrouvent en difficulté en raison des nombreuses semaines de fermeture. Depuis le déconfinement, les activités sont relancées, mais beaucoup d’entreprises se retrouvent avec leurs stocks sur les bras.
Pour faire face à la situation, elles sont nombreuses à opter pour le déstockage, entre autres en faisant appel à un grossiste en déstockage ou en faisant des promotions attractives en vue de liquider leurs excédents et de mieux relancer les nouveaux produits.
Beaucoup d’entreprises se retrouvent avec leurs stocks sur les bras
Après huit semaines de fermeture, les commerces et les entreprises ont finalement pu ouvrir leurs portes grâce au déconfinement. Mais la reprise s’avère encore difficile en raison des risques de propagation du coronavirus. Il reste encore difficile d’estimer le nombre de clients.
À cause de la longue période d’arrêt des activités, la plupart d’entre eux ont accumulé les invendus et ont un stock important sur les bras. Par conséquent, ils sont obligés de trouver des solutions fiables et efficaces pour les liquider et relancer leurs activités.
Certains d’entre eux ont choisi de faire des rabais importants, parallèlement aux mesures d’hygiène strictes, afin d’attirer les clients ; tandis que d’autres ont opté pour le déstockage. Dans le secteur du textile par exemple, où les articles disposés dans les rayons sont liés aux saisons, le déstockage de printemps/hiver est incontournable pour laisser place aux articles d’été.
Outre le domaine de l’habillement, de nombreux secteurs sont aussi touchés par la situation, notamment les équipements de sport, l’automobile, etc.
Le déstockage : la solution à la situation
Pour mettre les chances de votre côté et relancer l’activité de votre entreprise, faites appel à un grossiste en déstockage afin de liquider rapidement vos stocks. Cette solution a déjà été adoptée par plusieurs enseignes, car elle s’avère être la meilleure issue pour se débarrasser des invendus et assurer la rotation rapide des articles. Mais en quoi le déstockage est-il si avantageux pour les chefs d’entreprise cherchant quoi faire de leur stock ?
Le déstockage est une pratique commerciale qui consiste à écouler une partie ou la totalité d’un stock de produits à un prix nettement inférieur à la normale, en vue de renouveler le stock. Cette méthode est généralement utilisée en cas d’accumulation des articles invendus et qui ne sont plus d’actualité ou en raison d’une fermeture, comme c’est le cas actuellement pour certaines boutiques avec la pandémie du coronavirus.
Les avantages du déstockage des invendus
Si, pour les consommateurs, le déstockage constitue une excellente occasion de dénicher des articles pas chers et une belle opportunité aux grossistes en déstockage, il est également bénéfique pour les entreprises, dans la mesure où vendre moins cher constitue une bonne solution pour faire de la place aux nouvelles collections par exemple.
Face à un tas de produits invendus, c’est la meilleure solution, car le déstockage permet de vendre, même à bas prix, et cela vaut toujours mieux que des produits qui prennent la poussière.
Pouvoir liquider la montagne de produits excédentaires
L’avantage du déstockage réside dans la possibilité de liquider rapidement les stocks invendus, notamment en se débarrassant rapidement d’une grande quantité d’articles qui prennent de la place dans l’entrepôt et les rayons.
Faire de la place aux nouveaux produits
Procéder au déstockage permet ainsi de gagner et de libérer de la place pour accueillir les nouveaux articles de la saison, et d’optimiser la gestion de votre local commercial.
Attirer de nombreux clients
Le déstockage est en outre avantageux pour une entreprise, dans la mesure où il attire beaucoup de clients. En proposant des articles à très bas prix, les chances de conquérir et de convertir de nombreux consommateurs sont importantes. Par ailleurs, c’est aussi une opportunité de faire connaître sa boutique auprès des consommateurs.
Les moyens de déstocker vos produits invendus grâce à internet
L’écoulement des produits invendus s’effectue généralement par le biais d’internet, car c’est facile et rapide.
Internet : le meilleur moyen pour déstocker vos produits invendus
À l’ère de la digitalisation et du développement d’internet, il est devenu courant d’écouler ses stocks sur divers sites web. Cette solution de déstockage est efficace, facile et rapide, et permet surtout de toucher un large panel de clients. Sachez qu’il existe de nombreux sites qui mettent en vente des produits invendus, depuis les vêtements jusqu’aux matériels high-tech, en passant par les chaussures, les accessoires de mode et les équipements de maison.
Pour les entreprises, ce moyen est beaucoup plus intéressant du point de vue financier, puisque ces sites ne perçoivent qu’une faible commission, soit de 1 à 15 % du bénéfice en général. Cependant, il est important de bien choisir le site pour toucher une large clientèle et écouler rapidement les stocks invendus.
Faire appel à un spécialiste du déstockage au moyen d’internet
Pour écouler vos produits invendus et relancer votre activité avec le Covid-19, pensez à faire appel à un spécialiste en déstockage. D’un côté, il existe les sites d’annonces ou plateformes d’informations qui mettent en relation vendeurs et acheteurs potentiels et qui mettent à leur disposition les outils permettant d’optimiser leurs transactions. De l’autre côté, il existe les sociétés de déstockage.
Sur internet, ces sociétés spécialisées dans le déstockage d’invendus en B to B sont nombreuses. Sachez cependant que certains sites sont généralistes et prennent en charge toutes les catégories d’articles, tandis que d’autres sont spécialisés dans un secteur précis comme l’habillement, la décoration, les jouets, etc.
Si vous souhaitez déstocker rapidement vos articles invendus à cause du Covid-19, privilégiez cette solution car elle est particulièrement efficace !
Faire une campagne de marketing direct par le biais d’internet
Certaines sociétés préfèrent miser sur une campagne de marketing direct pour écouler leurs produits en stock. Sachez que cette option est aussi efficace, dans la mesure où elle permet d’accélérer la vente. Internet est sans conteste le canal le plus efficace. Vous pourrez liquider rapidement tous vos stocks au moyen d’alertes par mail envoyées à vos clients, en vue de les informer sur les promotions et les remises exceptionnelles que vous pratiquez.
En cas de stock important, pensez à utiliser d’autres moyens tels que l’envoi d’e-mailings ou les campagnes de relances téléphoniques.