5 techniques pour fidéliser votre base client

5 techniques pour fidéliser votre base client

Pour se constituer une base client solide, il est nécessaire de fidéliser la moindre personne qui achète chez vous. Un client fidèle doit ressentir la sensation d’être important et d’avoir des privilèges lorsqu’il effectue ses achats dans votre entreprise. Plusieurs techniques peuvent être employées pour réussir à le garder et le voir le plus souvent possible.

Les réseaux sociaux

À l’heure du numérique, vous n’allez pas pouvoir fidéliser vos clients sans passer par les réseaux sociaux. Ce sont là-bas que vous allez pouvoir les trouver, entrer en contact avec eux et leur partager les derniers arrivages. Ouvrir des réseaux, d’accord, mais il faut aussi veiller à les alimenter régulièrement et à être réactif aux moindres commentaires. Sur Instagram, vous avez la possibilité de publier des photographies qui mettent votre société en valeur et de pouvoir vous faire connaître grâce à l’utilisation hashtags pertinents. Sur Facebook, vous devez plus miser sur une clientèle locale. De même, grâce aux réseaux sociaux, vous avez l’occasion de pouvoir organiser des concours qui vont faire venir un grand nombre de personnes.

Ainsi, vos clients vont régulièrement voir vos publications et vont s’intéresser à ce que vous faites. S’ils voient quelque chose qui leur plaît, ils n’hésiteront pas à venir acheter. Par exemple, si vous êtes une jardinerie et que vous publiez une photo du tout nouveau salon que vous venez de recevoir, les clients intéressés vont venir pour se renseigner.

Des objets personnalisés

Pour ravir les clients, il n’y a rien de mieux que les cadeaux, de préférence personnalisés. En confectionnant des objets personnalisés avec le prénom de votre client, vous allez automatiquement gagner des points dans son estime et donc le fidéliser. Il n’y a pas besoin de dépenser des centaines d’euros. Juste un stylo ou un carnet de note peut contenter le client et lui donner envie de revenir. De plus, ce stylo peut être prêté à d’autres personnes de son entourage qui vont alors lui demander d’où il vient. Des sites comme https://www.maxilia.fr/ en on fait leur spécialité. Non seulement, vous allez fidéliser votre client, mais en plus, vous pourriez bien en récupérer d’autres.

Un système de parrainage

Pour faire venir de nouveaux clients grâce à vos clients fidèles, vous pouvez mettre en place un système de parrainage. En incitant ses proches à venir dans votre entreprise ou à acheter chez vous, le client fidèle va gagner quelque chose. Vous récupérez un nouveau client et vous faites plaisir au plus fidèle qui continuera à vous faire de la bonne publicité. C’est notamment la méthode utilisée par les banques. Elles offrent une centaine d’euros au parrain et récompensent le filleul. Les parrains vont donc alors faire de plus en plus de publicités auprès de leurs proches pour gagner toujours plus d’argent. Les filleuls vont vouloir en faire de même.

L’emailing

Pour être fidèle, un client a besoin d’être relancé régulièrement. S’il a juste effectué un achat chez vous et que vous vous êtes fait oublier, il ne reviendra plus. Par contre, si vous lui proposez de s’inscrire à une newsletter ou que vous collectez son adresse email, vous pouvez lui envoyer régulièrement des mails pour lui proposer des réductions, lui faire part des dernières nouveautés, lui donner des conseils ou encore pour l’inviter à une vente privée réservée aux clients les plus fidèles. En voyant régulièrement votre nom dans sa boîte mail, il pensera à votre entreprise et se fidélisera tout seul.

Les cartes de fidélité

La carte de fidélité vous permet de récolter toute l’identité de votre client pour que vous puissiez lui proposer des offres adaptées à son profil. De même, grâce à celle-ci vous allez pouvoir connaître la fréquence, le nombre d’achats et la somme dépensée à chaque passage. Votre entreprise a alors la possibilité de mettre en place des récompenses en fonction de ces critères. Si le client gagne quelque chose à chaque fois qu’il vient, il reviendra plus souvent dans l’espoir de gagner toujours plus.

Poster un commentaire