La publicité de trottoir, idéale pour attirer les clients
La publicité de trottoir, idéale pour attirer les clients
Malgré l’élaboration de produits et services utiles et innovants, vos efforts n’auront servi à rien si les consommateurs ne sont même pas au courant de leur existence. C’est pour cette raison que la publicité constitue l’un des moteurs de développement et de pérennité d’une entreprise.
De nos jours, il existe différents types de publicités, notamment les supports médias comme le web et la télévision. Il y a aussi les publicités hors médias, qui peuvent être aussi efficaces. Parmi ces dernières, la publicité de trottoir tire notamment son épingle du jeu. Qu’il s’agisse d’oriflammes, de kakémonos ou encore de stop-trottoirs, elle permet d’attirer l’attention du public sur vos différentes offres et services. Mais alors, lesquels faut-il choisir ? Tout dépendra en fait de votre activité. Faisons ensemble un point sur la question.
Oriflammes, drapeaux publicitaires : pour une communication efficace
Parmi les dispositifs de communication existants, vous pourrez opter pour des drapeaux personnalisés, un outil publicitaire particulièrement tendance et prisé de nos jours. Ils sont également connus sous le nom d’oriflammes.
Qu’est-ce qu’une oriflamme ?
Ce drapeau publicitaire est doté d’une voile enchâssée qui lui permet de résister contre le vent. Il est également doté d’un mât en aluminium et d’une base pour assurer la stabilité du drapeau. Il est à imprimer avec les graphismes de votre choix. Il peut s’agir de votre logo, d’un produit ou service que vous souhaitez mettre en avant. L’oriflamme publicitaire s’installe bien entendu en extérieur, mais aussi en intérieur si vous le souhaitez.
Le drapeau publicitaire personnalisé vous apporte de la visibilité. Ce dispositif vous permettra de devancer la concurrence, car il est à la fois innovant et original. Lorsque le vent souffle, il flotte et va d’autant plus attirer l’attention des clients. Vous pouvez l’utiliser lors d’un événement pour animer votre stand ou tout simplement le mettre devant votre commerce pour aider vos clients à repérer facilement votre boutique.
L’oriflamme est aussi un objet publicitaire très intéressant grâce à sa surface imprimable en recto-verso. Mais vous pouvez aussi opter pour une impression simple. C’est un support qui s’adapte à tout environnement. Il est aussi facile à installer et très mobile. Et avec son embase peu encombrante, il n’occupe pas beaucoup d’espace.
Comment choisir son oriflamme ?
L’oriflamme est très pratique, car vous pouvez l’installer n’importe où. Néanmoins, il faut noter que comme tout outil publicitaire, il est indispensable de bien choisir son oriflamme pour avoir une publicité efficace. Plusieurs critères sont à étudier pour que cette dernière soit vraiment percutante, notamment au niveau du choix du format d’impression, de la taille et des couleurs.
Pour la forme, vous pouvez opter pour l’oriflamme rectangulaire, qui est conseillée pour mettre en avant de grandes images et plusieurs textes. L’oriflamme en trapèze est toutefois parfaite pour un usage outdoor, car elle se remarque facilement de loin, grâce à sa hauteur.
Si c’est pour une impression de logo, vous pouvez opter pour le drapeau de modèle goutte. Sachez également que vous pouvez commander un drapeau personnalisé dans les magasins spécialisés, en fonction de vos besoins.
En ce qui concerne le type de mât, vous avez le choix entre un mât de façade de forme cylindrique ou télescopique. Sinon, pour le pied, vous pouvez opter pour un pied croisillon, en caisson carré ou platine. Cela dépend de la hauteur et de la forme de votre drapeau.
Les autres dispositifs publicitaires dans la rue
Outre les oriflammes, il existe encore un choix très varié de supports publicitaires que vous pourrez utiliser dans la rue.
Le stop-trottoir
Actuellement, de nombreuses sociétés optent pour le stop-trottoir pour faire connaître leurs offres. Prenant souvent la forme de chevalets, ils sont installés sur les trottoirs, à proximité du commerce, pour capter l’attention du passant piéton ou automobiliste. Ils peuvent être fabriqués avec du bois, du métal, du plastique ou en ardoise. C’est selon votre convenance. Vous pouvez aussi les utiliser pour un simple affichage ou en double face.
Habituellement, ces dispositifs sont utilisés par des restaurants, des coins café et bien d’autres enseignes. Vous pouvez choisir leur forme selon vos envies. Les glaciers peuvent par exemple choisir des systèmes en forme de glace. Ils peuvent aussi prendre la forme de macarons géants, de sandwichs et bien d’autres encore.
Ce sont des supports publicitaires économiques, car vous n’avez pas à changer de chevalet à chaque fois qu’une nouvelle offre pointe son nez. Vous n’avez qu’à modifier le contenu de votre stop-trottoir. Ce dispositif a aussi l’avantage d’être facile à déplacer grâce à sa légèreté.
Les kakémonos et roll-ups
Il s’agit d’un panneau visuel souple. Ces éléments se composent d’une banderole verticale que l’on fixe à un support enroulable. Les kakémonos sont suspendus tandis que les roll-ups sont installés sur pied. Dans ce cas, une structure autoporteuse permet de les poser au sol.
Ces deux dispositifs sont utilisés lors de salons, d’expositions, de foires, et autres promotions événementielles, mais aussi à proximité des points de vente. Ils s’utilisent en intérieur comme en extérieur. Leur avantage : ils peuvent aussi être réutilisés à différents endroits. Et ils sont très faciles à installer, comme à transporter, tout en étant disponibles dans de multiples formats.
Vous pourrez encore opter pour des affichages plus classiques comme les affiches, les banderoles, ou encore les panneaux publicitaires. Ils sont certes moins innovants, mais restent toujours très efficaces pour apporter de la visibilité à une enseigne. Ils s’adaptent aussi à tous les commerces.
Pour conclure, nombreux sont les supports de communication hors média que vous pouvez utiliser pour capter l’attention de votre public cible. Vous pourrez les utiliser au quotidien comme pour n’importe quel événement.
Il est néanmoins conseillé de les renouveler régulièrement, en fonction des nouvelles offres à mettre en avant. Il faut aussi prendre en compte différents paramètres dans leur choix, comme les matériaux utilisés, le format pour l’impression, les possibilités de personnalisation, mais surtout la fonction multi-usage, que ce soit en extérieur ou en intérieur.