Aménagement des salles de pause en entreprise : trois conseils à suivre !

Aménagement des salles de pause en entreprise : trois conseils à suivre !

Aménagement des salles de pause en entreprise : trois conseils à suivre !

Aménagement des salles de pause en entreprise : trois conseils à suivre !

Toutes les entreprises qui se respectent mettent à la disposition de leurs employés une salle de pause. Au-delà de servir de lieu de repos, celle-ci fait également office d’espace d’échange. Autant dire qu’elle est loin d’être superflue puisqu’elle contribue à améliorer la productivité et à élaborer de nouvelles idées. Cela dit, toutes les salles de pause ne se valent pas et voici donc trois conseils pour aménager la vôtre de la meilleure façon possible.

Investir dans une machine à boissons professionnelle

On ne vous apprendra rien sur le fait que la plupart des travailleurs de bureau aiment se retrouver devant une bonne tasse de boisson chaude pour discuter. Toutefois, tout le monde n’est pas forcément fan du café : pour n’exclure personne, il est donc plus judicieux de privilégier une machine professionnelle. Car en plus d’offrir une gamme étendue (cafés gourmets avec option sans caféine, thés, chocolats chauds…) et la qualité est toujours au rendez-vous avec ce type d’appareil.

C’est pourquoi nous recommandons avant toute chose d’acheter un distributeur à boisson professionnel pour son entreprise en 2025. Ce n’est peut-être pas donné, mais vous ne le regretterez pas sur le long terme !

Séparer la salle de pause en plusieurs zones distinctes

Ce second conseil vaut surtout pour les entreprises d’au moins 50 salariés qui ont la chance de disposer d’une salle de pause relativement spacieuse. Afin d’optimiser au mieux l’espace disponible, il faut qu’il y ait plusieurs zones avec pour chacune une fonction précise. Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer : 

  • Un espace détente avec un canapé et plusieurs fauteuils.
  • Un coin repas dans laquelle vous pourrez disposer des tables modulables afin que tout le monde puisse s’asseoir durant la pause du midi.
  • Un endroit davantage dédié aux activités collaboratives avec la présence d’un tableau blanc notamment. N’oublions pas en effet que ce sont les échanges réguliers qui permettent de faire germer de nouvelles idées !

Intégrer des éléments de bien-être : plantes vertes, baby-foot…

Si les canapés et autres fauteuils participent grandement à l’aspect détente, on peut cependant aller un peu plus loin. Si vos employés ont largement le temps de se restaurer le midi, pourquoi ne pas leur proposer des équipements pour se faire plaisir ? Il peut s’agir de jeux de société, d’une table de ping-pong, d’un baby-foot… Tout dépend des envies du groupe, c’est pourquoi il ne faudra pas hésiter à effectuer un sondage pour affiner les choix. 

Des plantes vertes ne seront pas non plus de trop, d’autant plus quand on connaît leurs effets bénéfiques sur la productivité !