Zoom sur le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion en alternance
Zoom sur le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion en alternance
Préparer son diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) en alternance est indéniablement la meilleure solution pour rapidement acquérir des compétences professionnelles, accélérer son insertion professionnelle et facilement décrocher un premier emploi. Dans la suite, nous vous en disons plus.
Mieux s’imprégner des réalités du monde du travail
Opter pour l’alternance pour suivre la bonne formation en comptabilité est l’astuce maligne pour toucher du doigt les réalités professionnelles, découvrir la vie d’entreprise, mettre en pratique vos connaissances théoriques et assumer des responsabilités plus importantes.
En tant que salarié à part entière de l’entreprise, vous allez devoir vous imprégner de la culture d’entreprise, faire preuve de ponctualité, respecter les directives de la hiérarchie et prendre part aux réunions.
Dans ce dernier cas de figure, l’occasion vous sera éventuellement donnée de vous exprimer et faire valoir vos compétences. Tant de facteurs qui permettent de mieux appréhender le métier d’expert-comptable et d’en découvrir les principales qualités.
Une formation mieux adaptée aux besoins du jeune
Gestion juridique, fiscale et sociale, comptabilité & audit, management & contrôle de gestion, etc., la préparation du DSCG en alternance est complète et n’a rien à envier à une formation classique. Au contraire, elle est mieux adaptée aux exigences du marché et permet un apprentissage pratique du métier d’expert-comptable.
En général, vous aurez à passer 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école à suivre les enseignements théoriques. Certaines écoles en expertise comptable proposent une alternance avec une semaine en entreprise et une semaine en classe. Un tel avantage permet une meilleure organisation pour les deux parties.
Par ailleurs, la formation permet de profiter d’une indépendance financière avec une rémunération brute pouvant être égale au SMIC. Pour terminer, sachez que choisir la bonne école vous permettra de financer l’intégralité de votre formation grâce à l’entreprise partenaire.
Une formation en parfaite en adéquation avec l’emploi
Fort est de constater que nombre de jeunes, au sortir de leur formation, ont du mal à s’adapter en entreprise. Même si l’inadéquation formation-emploi est régulièrement pointée pour justifier les insuffisances constatées, l’inexpérience et le déphasage avec les réalités du monde du travail sont d’autres raisons qui expliquent les difficultés des jeunes qui viennent de se faire embaucher.
Faire un DSCG en alternance permet à l’étudiant de découvrir la méthodologie de travail, d’acquérir l’éthique liée à la profession de comptable et de s’initier aux différents outils de travail. Avec un contrat de professionnalisation, l’alternant est plongé au cœur du fonctionnement de l’entreprise et peut ainsi améliorer son insertion professionnelle.
La préparation du DSCG en alternance pour décrocher son premier emploi
L’obtention d’un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion est certainement la clé du succès pour se faire embaucher aisément. Les entreprises qui forment les jeunes en alternance et qui sont convaincues par les compétences de ces derniers préfèrent les embaucher.
L’alternant connaît tous les rouages de l’entreprise, a déjà tissé des liens avec les autres collaborateurs, peut immédiatement occuper le poste et est parfaitement rodé au fonctionnement interne. En l’embauchant, l’entreprise gagne un temps précieux, évite de dépenser de l’argent en formations supplémentaire et améliore par la même occasion sa productivité.